Pétition allemande

Drapeau-allemand0Petit rappel de l’état des lieux. En France, un projet de réglementation dévoilé avant l’heure avait montré la volonté de l’administration de limiter la hauteur de vol des aéromodèles à 50 mètres au lieu des 150 mètres actuels. La levée de boucliers, ici sur Helicomicro, mais aussi sur des forums, et surtout avec l’aide de la FFAM qui est montée au créneau, a permis de repousser cette mesure. Mais il est évident qu’elle va revenir, tôt ou tard.

Hors des frontières…

hauteurs-belgique… les choses se compliquent aussi. Le projet d’arrêté royal belge prévoit de limiter la hauteur à 10 mètres pour les appareils de moins de 1 kilo, et à 45 mètres pour ceux de moins de 5 kilos. Autant dire que le plafond est bas. En Allemagne, les projets en cours d’élaboration visent à limiter la hauteur de vol à 100 mètres. Une pétition a été lancée pour tenter d’interpeler le ministre des Transports allemands Alexander Dobrindt sur ce sujet. En lui rappelant, par exemple, que 12 incidents causés par des multirotors ont eu lieu en Allemagne entre janvier 2015 et février 2016, et qu’aucun d’eux n’aurait été évité avec un plafonnement de vol abaissé.

Usages commerciaux

espace amazon-1200C’était une supposition, mais c’est désormais un fait : les industriels qui désirent opérer des drones commercialement tentent le lobbying pour obtenir au pire la bande des 100 à 150 mètres, au mieux des 50 à 150 mètres. Amazon a produit des documents décrivant sa vision du « partage » de l’espace aérien civil. Il va donc falloir s’attendre à ce qu’on tente de nous imposer une réglementation encore plus contraignante, en France comme dans les pays européens.

Pour donner un coup de main à nos amis outre-rhin, vous pouvez aller signer cette pétition – en la lisant auparavant via Google Translate.

Via Les Grands Planeurs RC

12 commentaires sur “Pétition allemande

  1. J’ai signé avant que le vice chancelier de la province france en fasse de même.

  2. Je ne comprends pas bien les définitions Poids/Hauteur
    Pour moi un drone de 800g fait certes moins de 1kg mais aussi moins de 5kg et forcement moins de 150kg :-))
    Si c’est (probablement) des intervalles – de 1kg ; de 1kg à 5kg et + de 5kg jusqu’à 150kg ça devient plus cohérent mais alors le BEBOOP serait par exemple très pénalisé 😉 alors qu’il y a quelques mois avant que la nouvelle réglementation française arrive il se disait qu’il faudrait être léger pour être (un peu) tranquille.
    Pour une fois que nos réglementeurs ont été raisonnables et cohérents on peut espérer que ça continue…

  3. IL y a des dizaines d’amateurs de multicoptères et leur nombre ne fera qu’augmenter.
    IL n’y a que quelques pilotes d’hélicoptères et autres ULM pourquoi ne pas leur demander de voler 100 m plus haut?

  4. Conflits d’intérêts et lobby, délation et suspicion généralisée, formations bidons et arnaques en tout genre….
    La professionnalisation de la branche drone et ses dérives est la pire chose qui soit arrivée ce loisir si paisible qu’était…… l’aéromodélisme….. .
    Ils veulent tous nous obliger à évoluer uniquement sur les terrains aéromodélisme…. qu’elle que soit la machine…..
    On aurait être plus vigilent des le départ et les jeter dès qu’on les a vu arriver en sniffant sur les forums amateurs …….
    J’ai quand même la satisfaction d’en avoir fait bannir un …..
    C’était le bon temps….

  5. Chaque occasion de faire parler en bien de l’aéromodélisme doit être saisie, brandie, médiatisée autant que faire se peut, et ce afin de tenter de contrebalancer le catastrophisme systématique des modélophobes à la coordination digitale déficiante !!! Avions, hélicos, multirotors, tous membres de la RC Family, Touche pas à mon planeur !!!

  6. J’habite dans le var a 10km d’un aérodrome et je peux vous dire que quand je fais du drone sur un terrain dégagé en respectant toutes les restrictions de vol (150m hauteur etc) je vois souvent des hélicos transportant des gens riches de l’aerodrome jusqu’a leur villa a st tropez et leurs pilote s’autorisent souvent des rases-mottes a 50-70m pour amuser leurs passagers (signalé a ce mê.e aérodrome avec video à l’appui on m’a jeter comme une m****) Et après c’est moi avec mon racer de 600g qu’on vient faire chier. De même je vole l’hiver sur la plage lorsqu’elle est vide en suivant les reglementations et voila qu’hier matin l’ulm de l’aeroclub (déjà très borderline) se ramasse dans la baie au decollage car un des patins etait mal vissé….

  7. Notre rôle (a mon avis) est peut être aussi d’avertir et de dénoncer les abus.
    Le sujet des formations par exemple.
    Les abus sont nombreux et les aspirants PRO peuvent se faire avoir facilement.
    Vu sur le net, une formation de 16000 euros pour devenir « …Chargé d’affaires spécialisé drones… »
    Sauf que cette formation c’est du vent.
    Du vent comme toute les formations a base de « drone » a plusieurs milliers d’euros car même si ( dans le meilleur des cas) vous obtenez un certificat professionnel, aucune de ces formations est inscrites au registre national des certifications professionnelles (RNCP).
    Cela veut dire que aucune n’ a été évaluée, reconnue et donc certifiée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), organisme d’état composé des représentants des employeurs et des salariés.
    Aucune n’est donc reconnue par l’état a l’heure actuelle.
    Le seul diplôme que vous obtenez est en général le théorique ULM….. a 16000 euros ça fait cher quand on sait que ça coute une 30 aine d’euros max….

  8. C’est d’une logique… Plus c’est lourd, et plus ça a le droit de tomber de haut…

    Newton s’en retournerait dans sa tombe….

  9. Pas mieux que BerTiN….
    A moins que…. Ha bah si y a une explication !!!

    Plus c’est lourd plus ça coûte cher, donc forcément ça rapporte à des marques qui ont de l’appui ! Logique.
    Alors qu’un racer c’est monté par un bricolo qui rapporte rien donc on lui interdit de voler (du moins on le bride jusqu’à le dégoutter de voler) ! encore Logique.

    On en revient toujours au même principe de base L’ARGENT qui prends évidement le pouvoir sur la sécurité et le bon sens.

    Tien moi je vais aller faire un tour de pocketbike pour me détendre (Ha quoi ! non c’est interdit… bon bah elle va pourrir au fond du garage) c’est le même combat et j’ai peur que cela est la même fin.
    Un objet qui attire la curiosité mais qui reste exposé sur une étagère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×