Quanum Chaotic 3D

11
2071

quanum-chaotic3d-02La voltige en 3D facile, c’est peut-être pour bientôt ! Jusqu’à présent, les multirotors haut de gamme capables de voler en 3D, soit par inversion du sens de rotation des moteur, soit par inversion du pas des hélices, étaient réservés à des pilotes confirmés. A l’inverse, les petits appareils de type jouet capables de passer sur le dos étaient trop faciles à piloter. Voici sans doute un engin qui se trouve à mi-chemin entre les deux…

3 modes !

Le Chaotic 3D est un engin assez grand puisqu’il est de classe 400, avec 629 grammes sur la balance sans sa batterie. La fiche technique indique que son contrôleur de vol est un Quanum Madcow 3D, sans plus de précision (édit : il s’agit d’une Naze32 acro). On sait tout de même qu’il offre 3 modes de fonctionnement. Le mode « veau » propose un pilotage stabilisé, l’équivalent du « angle » des racers. quanum-chaotic3d-08Pas de voltige possible dans ce mode. Le mode « grillade » est semblable, avec une stabilisation, mais il est possible de basculer en fin de course des joysticks. La voltige est possible, mais elle s’apparente à celle que l’on pratique avec un racer en mode « horizon ». Le mode « vache folle » est celui qui permet de se lancer dans de vraies figures de voltige, y compris des vols sur le dos. Car la manette des gaz contrôle le vol positif de 50 % à 100 %, et le vol négatif (c’est-à-dire avec les sens de rotation des moteurs inversé) de 0 % à 50 %. Il ne s’agit pourtant pas d’un mode « acro » de racers où la stabilisation est désactivée, mais d’un mode « horizon » qui conserve une assistance au pilotage. Ce qu’on peut espérer ? Si vous ne parvenez pas à de bons résultats avec un multirotor de voltige, vous pouvez espérer que le Chaotic 3D vous aide avec sa stabilisation, même en vol dos.

Les chiffres

quanum-chaotic3d-01Les moteurs sont des 2212 à 1300KV animés par des ESC Afro de 30A, pour des hélices Gemfan 3D carbone de 8 pouces bidirectionnelles. L’appareil est livré presque RTF : il est équipé d’un récepteur radio OrangeTX 2,5 GHz compatible DSM2 et d’une radiocommande OrangeRx 415X préréglée. Ne manque qu’une batterie de type Lipo 4S de 1800 à 2200 mAh pour faire décoller le bestiau. Il ne reste plus qu’à imaginer tout le potentiel d’un tel appareil piloté en immersion ! Le kit RTF est vendu un peu plus de 280 € par HobbyKing (hors port et hors taxes), avec une radiocommande en mode 1 ou mode 2. Notez qu’une version sans l’équipement radio est proposée à un peu moins de 220 € (toujours sans port ni taxes).

Une vidéo promo

D’autres photos

quanum-chaotic3d-04

quanum-chaotic3d-05

quanum-chaotic3d-06

quanum-chaotic3d-07

quanum-chaotic3d-09

quanum-chaotic3d-03

quanum-chaotic3d-10

11 COMMENTAIRES

  1. Ca me plait bien comme concept, et fred, reconnait qu’à ce prix là en rtf, il y a pas plus d’un ou deux ans de ca en arrière, on aurait bondit d’enthousiasme à l’idée de l’essayer 😉

  2. @ Amisylvain : Je reconnais sans problème ! 🙂 D’ailleurs à titre personnel, ce modèle est le premier 3D qui me semble accessible, les précédents comme le Curtis YB ne sont pas à la portée de mes talents de pilote…

  3. “la manette des gaz contrôle le vol positif de 50 % à 100 %, et le vol négatif (c’est-à-dire avec les sens de rotation des moteurs inversé) de 0 % à 50 %”
    Ca signifie quoi concrètement en mode vache folle ? C’est un switch qui permet de changer le sens de rotation ou c’est la naze32 qui une fois sur le dos modifie le sens de rotation automatiquement ?
    50% des gaz représente le point de stabilisation sans gain ni perte d’altitude ?
    Dans ce cas, une fois sur le dos la drone ne peut gagner de l’altitude ?
    Je me suis toujours interrogé sur le contrôle en 3d et malheureusement les vidéos de démo ne montrent que très très rarement en simultanée la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.