Pix4D et Parrot

4
4869

parrot-pix4d-01Le Bebop 2 est un appareil que le prix destine au grand public. Mais il est aussi homologué et donc exploitable par des professionnels pour des « activités particulières ». Une solution de modélisation de bâtiments a été présentée à l’occasion du salon MIPIM (marché international des professionnels de l’immobilier) qui se tient à Cannes. Elle repose sur le Bebop 2 de Parrot pour l’automatisation des prises de vues, piloté par le logiciel mobile Pix4Dcapture de Pix4D (pour iOS et pour Android). Les photos sont traitées par le logiciel pour ordinateur de bureau Pix4Dmapper Mesh, qui se charge de produire des modèles 3D photoréalistes des bâtiments.

Facile !

La solution brille par sa simplicité d’emploi, ce qui permet en théorie à tout professionnel de l’immobilier ou du bâtiment de réaliser des vues 3D de propriétés, ou même de chantiers en cours. Aucune sous-traitance n’est requise pour les prises de vues, la conception 3D et la mise en ligne sur le web. parrot-pix4d-02Ou même l’impression 3D ! Reste qu’en France, l’usage de drones dans un but professionnel n’est possible que dans le respect de l’un des 4 scénarios de la réglementation de décembre 2015 – ce qui prive les agents immobiliers de la solution Pix4D et Bebop 2. A moins bien sûr qu’ils ne passent et obtiennent un brevet théorique de pilote ULM et déposent les demandes administratives pour les vols. Nous allons donc voir fleurir de plus en plus souvent des modèles 3D de biens sur les sites d’agences immobilières… Les chantiers seront probablement survolés régulièrement par des Bebop 2 (ou d’autres appareils, comme le Solo de 3Drobotics) pour surveiller l’avancement des travaux. Le site de la solution Pix4Dcapture se trouve ici.

4 COMMENTAIRES

  1. Pour des pros qui ne connaissent rien pour la plus part au modélisme
    Il faut donc un permis pour faire tomber un drone
    En toute légalité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.