Eachine Assassin 180 FPV, le test

21
11516

DSC_0099-600Ce kit est un ensemble comprenant tous les éléments, sans exception, pour se lancer dans les vols en immersion et ressentir, enfin, les sensations du FPV racing. On y trouve le multirotor, un quadricoptère de classe 180, une radiocommande, un masque pour visionner le retour vidéo, et même une pochette de transport. Une configuration qui tient la route ? Réponse dans cette chronique. Notez que ce produit nous a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement…

Tour du multirotor

L’Assassin 180 est une machine au look étrange ! L’antenne à l’arrière est faite pour lui donner un air de scorpion patibulaire. Les pieds, eux, font penser à une bestiole de type cancrelat. Bref, tout pour plaire, sortez le Baygon vert ! Plus sérieusement, l’Assassin 180 repose sur 3 plaques séparées par des entretoises de 1 cm. DSC_0009a-600Celle du dessous est une plaque de distribution du courant qui héberge une partie des composants électroniques : les ESC et l’émetteur vidéo. Elle mesure 1,5 mm d’épaisseur. Celle du milieu porte les moteurs, elle mesure 2 mm d’épaisseur. Celle du dessus mesure aussi 2 mm d’épaisseur, mais sa surface est bien plus réduite, elle complète les composants électroniques, notamment avec le contrôleur de vol compatible Naze32 et son connecteur USB pour le branchement sur un ordinateur. On y trouve un emplacement, vide, pour un GPS. Sur cette plaque se trouve fixée une quatrième plateforme, montée sur des amortisseurs en caoutchouc. Elle est destinée à accueillir une caméra HD de type Keychain.

Tour du multirotor, suite

DSC_0125-600A l’avant se trouve la caméra FPV montée sur une plaque verticale qui peut s’incliner de quelques degrés en forçant un peu. Des entretoises fixées sur cette plaque maintiennent une autre plaque, plus large, sur laquelle sont fixées deux diodes blanches dotées d’une lentille. Deux autres diodes, plus basiques, se trouvent à l’arrière. Sous l’appareil se trouve une trappe amovible en plastique destinée à accueillir la batterie. Les pieds de l’Assassin sont vissés sur cette trappe. L’impression générale qui domine quand on prend l’appareil en mains ? Tout a l’air très fragile ! Les composants sont visibles, les plaques sont fines, la trappe et le train semblent prêts à rompre au premier choc. Voilà qui n’est pas très engageant… Les moteurs sont des 1806 à 2300KV pilotés par des ESC de 6A. Un peu juste, sans doute, même si les hélices sont de petites 4 pouces. L’appareil pèse 249 grammes sans sa batterie, laquelle ajoute 94,8 grammes. Soit un total en ordre de vol de 343,8 grammes.

Tour du multirotor, suite et fin

La batterie est une Lipo 3S 11,1V de 1000 mAh présentée dans un boîtier fermé, avec une rangée de 8 contacts. Il s’agit d’un modèle dit « propriétaire » puisque cette présentation est inédite et spécifique à ce modèle de Eachine. En d’autres mots, si vous voulez une autre batterie, vous devrez en acheter une de marque Eachine. DSC_0007a-600Vous ne pourrez pas recycler vos batteries ou acheter des 3S 1000 mAh classiques. Dommage… Le boîtier est équipé de 4 diodes et d’un bouton : il suffit d’appuyer dessus pour que les diodes témoignent de l’état de chargement. Comme les grandes (s’entend celles des appareils comme le Phantom de DJI). 4 diodes vertes allumées : elle est pleine. Une seule : elle est vide. Pour la recharge, Eachine fournit un socle à brancher sur une prise secteur. La charge complète prend environ 1 heure et 40 minutes. Une diode sur le chargeur reste au rouge pendant la charge, et passe au vert quand elle est terminée. En l’absence d’interrupteur, l’Assassin est alimenté dès que vous insérez la batterie. A ne pas faire, donc, avant d’avoir allumé la radiocommande…

La radiocommande

DSC_0007-600Libellée Eachine i6, elle est de facture assez classique, plutôt agréable en mains. Outre les deux joysticks et leurs trims, elle offre 3 interrupteurs à 2 positions et un interrupteur à 3 positions. Plus deux molettes. L’alimentation est assurée par 4 piles batteries AA NiMH (fournies). L’appairage entre le récepteur de l’Assassin 180 et sa radiocommande est déjà réalisé, vous n’avez rien d’autre à faire que d’allumer la radiocommande, de glisser la batterie dans son logement (tout l’appareil s’allume), de refermer la trappe et placer le multirotor à plat. Il ne faut pas trop trainer à le poser bien à l’horizontale. Si vous êtes trop lent, les capteurs sont désorientés et le décollage se solde par un retournement de l’appareil sur son dos. Les diodes blanches à l’avant s’allument puis s’éteignent. Celles à l’arrière clignotent. On voit aussi les diodes du contrôleur de vol sur le dessus, une diode rouge à gauche et une diode verte à droite qui ne semblent pas avoir de fonction particulière. Les 4 ESC sont également dotés chacun d’une diode rouge qui témoigne de leur bon fonctionnement. Une bonne idée : en cas de problème, on se demande toujours s’il faut incriminer les moteurs ou les ESC…

>>>> La suite de la chronique se trouve ici <<<<

21 COMMENTAIRES

  1. @Fred…. Je dirais que le problème numéro 1 de ce quad, ce sont les ESC 6A seulement !!!! qui grillent après quelques vols seulement… Cet assassin 180 c’est assassiné tout seul. Je n’ai même pas fait la review (encore) tellement les critiques fusent de partout. Je sais en off, ils travaillent sur une V2 débuggée ….

  2. Très mauvaise idée cette plaque inférieure pleine de composants, elle fait partie du châssis et en cas de casse … faut remplacer la plaque dans son ensemble ? L’émetteur en direct sur l’antenne, ça aussi très mauvaise idée; au premier gros choc sur cette dernière et crack … plus d’émetteur !

  3. Super test, comme d’hab ! 😉

    à quand un comparo des meilleures chinoiseries RTF, à moins de 500€ ? :))

  4. dommage car le prix est correct mais ce kit d’initiation risque de dégoûter les personnes qui l’achètent

  5. “Pourtant la caméra FPV est sujette à un Jello carabiné” pourtant ? (ou c’est moi hein)
    forcément, installée sur un morceau de carbone fixé à un morceau de carbone, c’était un peu couru d’avance.
    dommage, manque pas grand chose pour qu’un kit comme ça soit valable. il y a QUAND MEME le Raceband intégré 🙂

  6. Dès lors qu’il n’y a pas de pièces détachées des différents organes sensibles du quad, l’achat est franchement à déconseiller…

  7. @ estya : Le pourtant était en opposition à on ne voit pas que ça vibre en LOS. Evidemment, oui, une caméra non isolée, c’est clairement la porte ouverte à Parkinson…

  8. Voilà ce que je cherche !! un kit complet avec masque …. pas trop cher …. mais qui marche bien 🙂
    a la découverte du FPV même si l’engin n’est pas une bête de course …

  9. Bonjour fred,

    Merci pour ce test tous d’abord.

    Je suis nouveaux dans le monde du drone fpv, et je souhaite acquérir ma première machine pour découvrir. J’ai vue qu’il existe une version 2 du assassin avec GPS. Et actuellement il est à 130 € pack complèt sur bang good, serai ce une bonne affaire ?

  10. Merci fred pour cette réponse rapide 🙂
    Ce petit FPV me semble un peu limitée …

    Que pourrais tu me conseillée comme premier FPV pour la découverte de cette univers. A savoir que je n’ai ni radio ni écran aujourd’hui. Mais que je suis un bidouilleur aussi bien hard que soft ware.

    J’ai aussi vue le eachine 250 racer ?

    Merci encore pour tes conseils

  11. @ davidb : Si tu n’a pas l’intention de filmer en HD, l’Aurora 100 en version Flysky avec une radio FS-i6 te donne de quoi bien t’amuser, avec un risque de panne réduit par rapport à des machines très fragiles comme l’Assassin…

  12. Bonjour je voudrais acheter l eachine assassin v2 mais à condition d’avoir une fonction “return to hold” ou ” gps hold” pour le récupérer en cas de perte de contrôle.

    Sur les forums je vois une fonction “failsafe”.

    Est-ce que c’est la même chose que “return home” .?

    Merci

  13. Bonjour,
    Après avoir fait un reset factory de mon controller, je n’arrive pas à le reconnecter à mon assassin 180. Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
    cdt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.