Eachine Assassin 180 FPV, le test

21
12389

C’est parti ?

Pas encore. Dans la boîte, on trouve aussi un masque pour visionner les images filmées par la caméra à bord en temps réel. De quoi piloter en immersion ! Ce masque est plus imposant que des lunettes d’immersion, mais il est de taille réduite par rapport à un Headplay : 12 cm de profondeur, 13,5 de largeur et 7,5 cm de hauteur hors masque de visage. DSC_0001a-600Il est maintenu par une triple bride qui passe sur le front et derrière la tête. L’étanchéité par rapport à la lumière est assurée par une bande de mousse. Le poids est de 271,2 grammes, il passe à 299 grammes avec la batterie. Il s’agit d’un modèle compact de Lipo 2S 7,4V de 800 mAh avec des bornes semblables à celles d’une pile de 9V. Un adaptateur permet de lui connecter une prise de type DC, à brancher directement dans le connecteur du masque. Cette batterie dispose d’un testeur sur le côté, que l’on active en appuyant sur la tranche. Il indique la charge avec un système de barres. Et pour recharger cette batterie ? Elle se branche sur un port USB, avec l’aide d’un câble microUSB vers USB (fourni). Pas mal, d’autant que deux batteries sont fournies dans la boîte !

Réglages du masque

DSC_0004a-600Ce n’est pas qu’un masque, c’est aussi un récepteur vidéo (bien caché dans la structure) qui n’est trahi que par l’antenne bâton (prise au format RP-SMA). Il est compatible avec les 40 canaux des fréquences 5,8 GHz, dont le Raceband. Comment se caler sur la fréquence du multirotor ? Rien de plus simple : un bouton à côté de l’antenne lance une recherche automatique. L’idée est bonne, mais dans la pratique la recherche s’avère un peu longue. Et on ne sait pas si le récepteur est toujours en train de chercher. On aurait tout de même préféré que le masque offre aussi un bouton pour changer de canal et un autre pour changer de fréquence. 3 autres boutons, sur le côté, permettent de gérer les réglages comme la luminosité, la couleur, le 16/9 ou 4/3, la langue des menus.

Mais alors, ce masque ?

DSC_0005a-600L’écran de 4,3 pouces est agrandi par une lentille – on se croirait clairement au premier rang au cinéma. La résolution est un peu juste, 480 x 272 pixels, mais malgré cela l’image est plutôt satisfaisante. Largement suffisante, en tous cas, pour envisager des vols en immersion. Comme toujours avec les masques et les lunettes d’immersion, la morphologie de chacun est importante et influence la sensation que l’on éprouve. Pour ma part, l’encoche pour le nez est un peu juste. Mon cap, que dis-je, ma péninsule, trouve sa place soit à l’extérieur du masque, soit à l’intérieur (mais je touche la lentille). Mais dans les deux cas, l’écran n’est pas parfaitement vertical, ce qui génère des courbures et flous sur les bords de l’écran. Avec un nez sans doute moins copié sur celui du Concorde que le mien, le masque est parfait ! Peut-on porter des lunettes avec ce masque ? Oui si elles sont très peu larges… Notez que la batterie peut être placée dans le bandeau serre-tête.

On décolle maintenant ?

osdAllumez la radiocommande, branchez le masque, insérez la batterie. L’image qui apparaît, c’est-à-dire le retour vidéo en temps réel, est agrémentée de données en incrustation. C’est l’OSD qui s’en charge. Que voit-on ? Sur la ligne du haut sont affichées la tension de la batterie, la durée du vol, la fréquence vidéo en MHz et la température de la batterie. Pratique ! Sur la ligne du bas sont affichées des valeurs… toutes à 0 sauf le cap. Pourquoi ? Parce qu’elles reposent sur le GPS, qui est absent de la version que nous avons testée. Pas de vitesse, pas de hauteur, donc. Le cap peut être utilisé… mais il est indiqué sous forme chiffrée, difficilement exploitable. A vrai dire, quand on vole, on est concentré sur l’image, et on ne prête pas beaucoup d’attention aux données en bordure d’écran. Mais, et c’est une bonne surprise, l’Assassin 180 affiche une alerte en fin de batterie, au milieu de l’écran : « Cell Low Vol ». Signe qu’il est temps d’aller se poser. L’autonomie est de 11 minutes en volant sans pousser trop fort. Elle passe à 8 minutes en volant de manière plus agressive et avec une caméra Runcam 2 à bord.
C’est très correct !

En vol ?

osd2L’appareil est facile à prendre en mains, docile, pas vraiment nerveux, mais suffisamment pour se faire plaisir avec des vols tranquilles. Mais… il y a un mais ! On ne s’aperçoit de rien quand on pilote à vue… Pourtant la caméra FPV est sujette à un Jello carabiné. Il est faible pour les vols en intérieur, mais tout de même perturbant. Il est très prononcé pour les vols en extérieur, même quand il n’y a pas de vent. Trop pour que le pilotage soit agréable ! Autant le dire, ce défaut ruine totalement le plaisir de voler.

A quoi doit-on ce souci ?

Les hélices fournies sont-elles mal équilibrés ? La réponse est oui… pourtant les équilibrer ne corrige pas le problème. runcam2assassinNotez au passage que les hélices fournies sont très cassantes, à tel point que 2 d’entre elles ont lâché en les serrant, au montage ! Concernant le Jello, il faut s’y résoudre, la caméra montée sur sa plaque concentre les vibrations de la frame. Cela semble fort une erreur de conception qui aurait pu être évitée. Pour preuve, placer une caméra de type Keychain (de la 808 #16 à la Runcam 2) sur la plateforme du dessus, celle montée sur des amortisseurs, produit une belle image presqu’exempte de vibrations… Cela dit, il y a aussi de quoi être déçu : difficile de soustraire du champ de vision la caméra FPV entourée par sesdeux diodes à l’avant et les hélices !

>>>> La suite de la chronique se trouve ici <<<<

21 COMMENTAIRES

  1. @Fred…. Je dirais que le problème numéro 1 de ce quad, ce sont les ESC 6A seulement !!!! qui grillent après quelques vols seulement… Cet assassin 180 c’est assassiné tout seul. Je n’ai même pas fait la review (encore) tellement les critiques fusent de partout. Je sais en off, ils travaillent sur une V2 débuggée ….

  2. Très mauvaise idée cette plaque inférieure pleine de composants, elle fait partie du châssis et en cas de casse … faut remplacer la plaque dans son ensemble ? L’émetteur en direct sur l’antenne, ça aussi très mauvaise idée; au premier gros choc sur cette dernière et crack … plus d’émetteur !

  3. Super test, comme d’hab ! 😉

    à quand un comparo des meilleures chinoiseries RTF, à moins de 500€ ? :))

  4. dommage car le prix est correct mais ce kit d’initiation risque de dégoûter les personnes qui l’achètent

  5. “Pourtant la caméra FPV est sujette à un Jello carabiné” pourtant ? (ou c’est moi hein)
    forcément, installée sur un morceau de carbone fixé à un morceau de carbone, c’était un peu couru d’avance.
    dommage, manque pas grand chose pour qu’un kit comme ça soit valable. il y a QUAND MEME le Raceband intégré 🙂

  6. Dès lors qu’il n’y a pas de pièces détachées des différents organes sensibles du quad, l’achat est franchement à déconseiller…

  7. @ estya : Le pourtant était en opposition à on ne voit pas que ça vibre en LOS. Evidemment, oui, une caméra non isolée, c’est clairement la porte ouverte à Parkinson…

  8. Voilà ce que je cherche !! un kit complet avec masque …. pas trop cher …. mais qui marche bien 🙂
    a la découverte du FPV même si l’engin n’est pas une bête de course …

  9. Bonjour fred,

    Merci pour ce test tous d’abord.

    Je suis nouveaux dans le monde du drone fpv, et je souhaite acquérir ma première machine pour découvrir. J’ai vue qu’il existe une version 2 du assassin avec GPS. Et actuellement il est à 130 € pack complèt sur bang good, serai ce une bonne affaire ?

  10. Merci fred pour cette réponse rapide 🙂
    Ce petit FPV me semble un peu limitée …

    Que pourrais tu me conseillée comme premier FPV pour la découverte de cette univers. A savoir que je n’ai ni radio ni écran aujourd’hui. Mais que je suis un bidouilleur aussi bien hard que soft ware.

    J’ai aussi vue le eachine 250 racer ?

    Merci encore pour tes conseils

  11. @ davidb : Si tu n’a pas l’intention de filmer en HD, l’Aurora 100 en version Flysky avec une radio FS-i6 te donne de quoi bien t’amuser, avec un risque de panne réduit par rapport à des machines très fragiles comme l’Assassin…

  12. Bonjour je voudrais acheter l eachine assassin v2 mais à condition d’avoir une fonction “return to hold” ou ” gps hold” pour le récupérer en cas de perte de contrôle.

    Sur les forums je vois une fonction “failsafe”.

    Est-ce que c’est la même chose que “return home” .?

    Merci

  13. Bonjour,
    Après avoir fait un reset factory de mon controller, je n’arrive pas à le reconnecter à mon assassin 180. Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
    cdt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.