Bat-safe

22
1091

bat-safe-05Il faut avoir assisté à un feu de batterie Lipo pour réaliser qu’il ne faut jamais, jamais, jamais lancer une recharge sans être à proximité pour agir en cas de problème. Si vous jonglez avec plusieurs batteries, il est préférable d’avoir un extincteur à proximité, prêt à l’emploi. Un de classe D si vous voulez agir sur le feu de Lipo, les autres ne seront utiles que pour stopper les feux additionnels engendrés par celui de la Lipo. Pour la charge et le stockage, vous pouvez utiliser des sacs à Lipo ou des boîtiers type munitions. Mais les premiers laissent échapper des flammes sur les côtés. Les seconds sont supposés résister à la pression, c’est sans doute le cas pour les vraies caisses de munitions militaires, mais on peut avoir des doutes sur les copies (chinoises ou pas). Une alternative ? Le Bat-Safe…

Boîtier étudié

bat-safe-02C’est un projet Kickstarter de boîtier presque étanche destiné à accueillir vos batteries lors de la charge. Ses dimensions ? 30,5 x 22,9 x 17,8 cm, pour un volume intérieur de 24,2 x 16,6 x 10,2 cm. Soit de quoi placer simultanément 4 batteries 4S de 5000 mAh. Le concepteur, Tom Mast, assure qu’il a testé le Bat-Safe avec un feu d’une batterie 6S de 10 000 mAh. Comment ça fonctionne ? Le boîtier est composé d’une chambre principale où sont stockées les batteries, d’un principe qui stoppe la propagation des flammes, et d’une seconde chambre où sont évacués les gaz, via des trous pour éviter la surpression. Les essais qui ont été menés par le concepteur montrent qu’en cas de démarrage de feu, l’incendie est totalement contenu dans le boîtier, sans danger pour l’environnement en termes de dégagement de chaleur ou de propagation des flammes. Il reste à évacuer la fumée, bien sûr, mais c’est sans doute un moindre mal face à un incendie qui se propage. bat-safe-04Le mécanisme de fermeture est tel qu’il permet de passer les fils de charge sans affecter l’étanchéité.

Questions-réponses

La FAQ présentée sur la page Kickstarter répond à quelques questions que l’on peut se poser. Peut-on charger plusieurs batteries simultanément ? Oui, il est possible de faire passer les fils de plusieurs batteries sans réduire l’étanchéité. Le boîtier est-il à usage unique ? Non, le concepteur assure qu’il a fonctionné après l’incendie de plusieurs batteries à la suite. Les batteries risquent-elles de chauffer dans le Bat-safe ? Non, la chaleur dégagée par la recharge n’est pas significative. Combien ça coûte ? Les « early-birds », c’est-à-dire les premiers exemplaires, seront commercialisés à $29, hors taxes, mais avec les frais de port vers l’Europe. Après la campagne Kickstarter, les Bat-Safe seront vendus dans le commerce environ $49. Quand ? Il faut tout d’abord que le projet soit financé, donc que les contributions atteignent $25 000, sachant que le compteur est à $14 519 au moment où ces lignes sont écrites, avec encore 17 jours de campagne. Ensuite le concepteur prévoit la livraison pour juillet 2016.

bat-safe-03

Ce qu’on en pense ?

bat-safe-01Difficile de dire si le Bat-Safe est efficace sur simple foi de vidéos et d’explications, sans l’avoir testé, mais l’idée est séduisante, et la conception semble bien pensée. Les délais peuvent-ils être respectés, où risque-t-on un retard comme il est si fréquent avec les projets Kickstarter, voire un abandon pur et simple ? Oui, c’est risqué, évidemment. Mais le concepteur, Tom Mast, n’est pas un nouveau-venu dans la réalisation de produits, il commercialise le Rotormast, un VTOL radiocommandé assez impressionnant. Pour vous faire une idée, direction la page Kickstarter du projet Bat-Safe, la page officielle, et la page Facebook.

22 COMMENTAIRES

  1. Gardez en tête que ce que propose le projet Bat-Safe, c’est de rendre possible la charge dans la boite. Les autres box sont parfaites pour le stockage, mais le passage de fils d’alimentation altère l’étanchéité, s’ils ne sont pas coupés…

  2. @Star…..
    J’ai eu une personne qui s’est gravement blessée avec un 150mA/h percé. .
    Le lithium-ion s’enflamme au contact de l’oxygène 🙂

  3. Pour ma part c’est une boite de munition que j’utilise, en ayant pris soin de virer le joint de caoutchouc pour que les gaz puissent s’échapper. Pour le passage des fils, j’ai percé le côté et j’ai inséré des prises pour l’alim et l’équilibrage.
    Encore plus simple pour l’atelier, un parpaing avec un sac en plastique rempli de sable. La lipo crame, le plastique fond et le sable étouffe le feu. Enfin ça laisse le temps de réagir pour terminer d’éteindre correctement.

  4. L’ammobox même sans le joint d’étanchéité est très dangereux. En cas de feu la boite explosera car incapable d’évacuer la surpression.

    Il y a une vidéo sur RCgroup d’un test avec une ammobox qui a pourtant un évent important et dont le couvercle est arraché par l’explosion…

    La Robbe est effectivement la seule alternative à priori fiable, mais je n’avais avant ce lien jamais réussi à la trouver en dispo dans un store EU.

  5. @ Baribal : J’ai assisté à un test d’une ammobox de l’armée (française) testée avec un feu de 4 Lipo, elle n’a pas bronché ! Pas de sortie de fumée, pas de déformation… Il faut dire qu’elle est prévue pour résister à des explosions de munitions. Evidemment, elle ne coûte pas tout à fait le même prix qu’une ammobox disponible en surplus américain ou sur le net.

  6. Si tu as des photos/vidéos de la caisse en question je suis preneur !

    La vidéo dont je parle concerne une ammobox US classique de surplus trouvable à 15€ !

  7. @ Baribal : Non, malheureusement, je n’ai rien. Elle était largement en dehors de mon budget. De mémoire, c’était dans dans les 200 € l’unité, et qui plus est il y en avait très peu de dispo…

  8. @ Fabien T.
    Non pas de charge possible dans la boîte de Robbe.
    Le test ici : https://www.youtube.com/watch?v=rfGsa80IofQ

    Ces boîtes se trouvent aussi sur le marché de l’informatique et sont utilisées dans ce cas pour protéger des CD/DVD ou tous supports de données sensibles contre un feu venant cette fois de l’extérieur. J’ai pas trouvé moins cher dans ce domaine.

    J’avais achetée la mienne à l’époque en France, mais je n’en vois plus 🙁

  9. Super initiative, on trouve des truc bien foutu diy pour cette utilisation, mais dont la réalisation est aléatoire (normal, on a pas tous le meme savoir faire/outillage).

    Ca me fout toujours les jetons la charge des lipos, d’autant que je suis en appart, donc ma seul solution c’est sur la table!

    J’ai backé ce projet!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.