DJI Phantom 4, les détails !

51
10244

Malgré des fuites ici et là sur le web, le secret du Phantom 4 a été plutôt bien gardé ! La nouvelle évolution du succès planétaire de la marque chinoise est pour très bientôt. Ce qu’il y a au menu ? DJI a choisi de mettre l’accent sur la sécurité des vols. Puisque le Phantom s’est vendu en très grand nombre, bien plus que ses concurrents, c’est fort logiquement cette machine qui s’est retrouvée au banc des accusés lors de vols illégaux, de crashs, de dysfonctionnements. La solution ? Empêcher, autant que possible, que surviennent des incidents. Même avec des pilotes débutants, indélicats ou des conditions de vol inadaptées…

Eviter les obstacles

Phan4-05Rendre un multirotor plus sûr, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire ! DJI travaille depuis un certain temps sur les technologies d’évitement d’obstacles, notamment avec le Matrice 100. C’est ce qui lui permet de proposer la technologie « Obstacle Avoidance » : deux capteurs à l’avant de l’appareil, à la base du train d’atterrissage, détectent les obstacles entre 70 cm et 15 mètres – ce sont des caméras (pour une vision stéréoscopique de l’environnement). Si le logiciel estime que le contournement est possible, le Phantom 4 imagine tout seul un nouvel itinéraire. Si ce n’est pas possible, l’appareil se place en vol stationnaire pour éviter tout incident. Cette fonction notamment avec le retour au point de départ (RTH), ce qui évite qu’il ne vienne embrasser une rangée d’arbres… Elle fonctionne aussi avec la nouvelle fonction « TapFly » : vous indiquez sur un écran où doit aller votre Phantom, il se débrouille pour rallier ce point automatiquement, sans votre intervention et en tenant compte des obstacles.

Redondance et capteurs

Crédit photo : Forum DJI Phantom & Inspire 1
Crédit photo : Forum DJI Phantom & Inspire 1

Doubler les capteurs pour améliorer la fiabilité est fréquent dans l’aéronautique, rare pour les multirotors destinés au grand public. Le Phantom 4 adopte cette méthode, la redondance, pour l’IMU (le regroupement des capteurs) et la boussole électronique (compass). La technologie Vision Positioning System, déjà disponible sur Phantom 3 Professional et Advanced, est présente sur le Phantom 4. Pour mémoire, elle s’appuie sur un sonar et une caméra verticale pour maintenir l’appareil à une position sans besoin de GPS. Elle permet de voler sans stress en intérieur, par exemple. Elle fonctionnait à une hauteur de 3 mètres sur les Phantom 3, sa portée est désormais de 10 mètres avec le Phantom 4. Le positionnement en extérieur repose sur le GPS, doublé par Glonass (la technologie russe). Lorsque le positionnement par satellite est opérationnel et que celui par les capteurs l’est aussi, la précision verticale est de 10 cm, la précision horizontale est de 30 cm. Sans les capteurs, simplement avec GPS et Glonass, elles sont respectivement de 50 cm et 1,5 m.

Suivi automatique d’un sujet

Phan4-04Pendant le vol, conserver une cible mouvante au milieu de l’écran est un challenge difficile à relever, en tous cas pas sans l’aide d’un cadreur. Ce n’est possible que sur l’Inspire 1, chez DJI, sur un appareil grand public. Le constructeur a donc choisi une autre méthode : le cadrage est automatisé ! Dans l’application DJI GO, il suffit d’indiquer la cible à l’écran, le logiciel s’occupe de la reconnaissance des formes pour pointer la caméra sur son sujet, et au besoin faire pivoter le Phantom 4. DJI assure que le logiciel est en mesure de détecter les changements de direction et même la modification de la silhouette, tant qu’elle évolue sur une surface aux motifs réguliers et bien éclairée (15 Lux ou plus). Cette fonction s’appelle le « Active Track ». A tout moment, il est possible d’interrompre le suivi avec la touche Pause, le Phantom se place alors en vol stationnaire.

Nouvelle caméra

Crédit photo : Forum DJI Phantom & Inspire 1
Crédit photo : Forum DJI Phantom & Inspire 1

La caméra du Phantom 4, qui repose sur le même capteur que celui du Phantom 3 Professional, est un nouveau modèle non amovible avec un capteur 1/2.3″ de 12 mégapixels, dotée d’un objectif f/2.8 d’un FOV de 94°. Sa plage ISO va de 100 à 3200 pour la vidéo, de 100 à 1600 pour la photo. Il prend des clichés en 4000 x 3000 pixels un par un, en mode rafale de 3 à 7 photos, en timelapse pour automatiser les prises de vues. Un mode HDR permet d’intensifier les clichés, et la caméra offre un mode AEB (Auto Exposure Bracketing) qui prend 3 ou 5 photos avec un écart de 7 EV si vous voulez réaliser vos propres réglages HDR avec un outil spécialisé. Les modes vidéo ? Elle filme en UHD 4K (4096 x 2160) à 25 images par seconde, en 4K (3840 x 2160) ) 30 imùages par seconde, en 2.7K (2704 x 1520) à 30 images par seconde, en Full HD (1920 x 1080) à 30, 60 ou 120 images par seconde… 120 FPS, à quoi ça sert ? A permettre de réaliser des ralentis, ce qui devrait assurer de belles images de sportifs en action !

Nouvelle caméra (suite)

Crédit photo : Forum DJI Phantom & Inspire 1
Crédit photo : Forum DJI Phantom & Inspire 1

Le débit maximal de la caméra est de 60 Mbps, ce qui devrait permettre des vidéos avec une compression contenue. DJI explique avoir amélioré la caméra pour améliorer la netteté sur les bords de l’image et réduire l’aberration chromatique. Le retour vidéo longue distance (portée variable selon le pays) et temps réel est assuré par la technologie DJI Lightbridge 2. La nacelle de stabilisation 3 axes a été revue pour une meilleure intégration à l’appareil, sans les disgracieux amortisseurs, qui se trouvent désormais à l’intérieur du Phantom. DJI assure qu’elle offre une meilleure stabilité (elle était déjà impressionnante sur les Phantom 3) et réduit les vibrations. Elle permet l’inclinaison verticale (le pitch) de -90° à +30°. Le stockage s’effectue sur une carte microSD, dont le l’emplacement est désormais dans le corps du Phantom (et non plus sur la plaque amortisseur).

Look un peu différent

Crédit photo : Forum DJI Phantom & Inspire 1
Crédit photo : Forum DJI Phantom & Inspire 1

Un Phantom ressemble à un autre Phantom, et ce depuis le premier exemplaire. Le Phantom 4 ne déroge pas à cette règle, mais il affiche un look un peu plus massu. Et un poids plus élevé, puisqu’il s’affiche à 1380 grammes sur la balance. Il le doit à la présence de capteurs supplémentaires, mais aussi des moteurs plus puissants, accompagnés par des hélices au mécanisme d’extraction simplifié et sécurisé. Les diodes sont placées sous les moteurs, et là où étaient les diodes se trouvent maintenant des évents pour l’aération. Les capteurs, bien qu’ils soient doublés, ne sont plus visibles, bien cachés par la structure, y compris dans le train d’atterrissage. Qui n’est pas rétractable, cette fonctionnalité reste une prérogative de l’Inspire 1. Il doit aussi son surpoids à une batterie plus imposante ! Celle des Phantom 3 était une 4S de 4480 mAh, c’est une 4S 15,2V de 5350 mAh qui alimente le Phantom 4. Elle pèse 462 grammes, et se charge avec un chargeur de 100W. Plus imposant, plus lourd : l’autonomie du Phantom 4 en prend-t-elle un coup ? Pas du tout, selon DJI, puisqu’elle est estimée à 28 minutes !

Mode « Sport » !

Crédit photo : Forum DJI Phantom & Inspire 1
Crédit photo : Forum DJI Phantom & Inspire 1

Plus imposant, plus lourd : si ça n’a pas d’influence négative sur l’autonomie, ça doit en avoir sur la maniabilité ? Les vols pour des prises de vues de qualité sont à pratiquer en mode « pépère », c’est-à-dire avec un pilotage doux. Mais le Phantom 4 est capable de voler de manière plus sportive, justement avec un mode appelé « Sport ». Il peut voler jusqu’à… 70 km/h ! Il peut aussi atteindre 6 m/s en vitesse ascensionnelle (21,6 km/h) et 4 m/s en descente (14,4 km/h). Imaginez un spot de surf qu’il faut rallier au plus vite, puis filmer en haute qualité, voire au ralenti  une fois au-dessus d’une vague : il suffit de pratiquer la première partie du vol en mode « Sport », puis de passer dans un mode compatible avec le shooting vidéo.

Et puis…

La radiocommande fonctionne en 2,4 GHz à une distance de 3,5 km (5 km aux normes USA), alimentée par une batterie Lipo 2S de 6000 mAh. L’appareil est prévu pour voler jusqu’à une hauteur de 6000 mètres. Notez bien qu’il s’agit d’une indication de hauteur au-dessus de laquelle il n’est pas recommandé de décoller ni de voler, pas une hauteur que peut atteindre le Phantom 4 en vol. D’ailleurs, par défaut, la hauteur maximale fixée par DJI est de 120 mètres.

Quand ? Combien ?

Crédit photo : Forum DJI Phantom & Inspire 1
Crédit photo : Forum DJI Phantom & Inspire 1

Les précommandes sont ouvertes sur le site officiel de DJI (ici) et sur la boutique Apple.com à partir du 1er mars 2016, pour livraison dès le 15 mars. A cette date, le Phantom 4 sera disponible dans les boutiques Apple Store, ainsi que les boutiques DJI de Shenzen et Séoul. Il sera ensuite disponible en précommande à partir du 23 mars 2016 chez les revendeurs DJI, pour une livraison à partir du 1er avril (une bonne blague qui, si ce dispositif de vente est confirmé, ne sera sans doute pas du goût des revendeurs). Le prix ? Il sera de $1399 1599 € ! Pas mal… Le Phantom 4 pourra être vendu avec la garantie DJI Care de 6 mois ou 1 an. La batterie supplémentaire est facturée 169 €.

Ce qu’on en pense ?

Phan4-07Nous sommes très étonnés de voir apparaître un Phantom 4 alors que le dernier élément de la gamme Phantom 3, le modèle 4K, a été présenté il y a quelques semaines à peine. DJI s’était fait dépasser par la paire Yuneec et Intel sur le salon CES 2016 à Las Vegas avec leur impressionnante présentation d’un système d’évitement d’obstacles. La réponse de DJI a été rapide et efficace : ce n’est pas un appareil de démonstration que propose le constructeur, mais un modèle de série capable d’éviter les obstacles. Bien joué ! Il va maintenant falloir évaluer ce système, déterminer ses points forts mais aussi ses faiblesses pour savoir à quel point on peut lui accorder notre confiance. Pour le reste, DJI propose un engin plus autonome, plus doué en vidéo, plus sécurisé… et à un prix très correct. Un futur hit, encore ! Si bien sûr il tient ses promesses… Il manque encore une nacelle qui tourne à 360°, un train rétractable, un zoom optique, d’autres capteurs pour l’anticollision. Oui. Il faut en laisser un peu pour le Phantom 5. Et le 6…

Merci beaucoup à David du forum DJI Phantom & Inspire pour les informations!

Une vidéo

D’autres photos

Phan4-10

Phan4-11

Phan4-12

Phan4-13Phan4-14Phan4-15

51 COMMENTAIRES

  1. Une bien belle machine.Elle vient surtout remplacer le P3P.
    le Standard et le 4K s’affichent à des prix bien différents et resteront sûrement au catalogue.

    l’arrivée des système anti-collisions et suivi des personnes et très intéressant mais comme tu l’indiques en fin d’article, cela va sûrement être encore bien amélioré sur les P5, P6 etc…

    bref, je regrette pas de m’être pris le P3A il y a peu de temps, compte tenu du positionnement tarifaire de ce nouveau P4. Il les vaut, mais c’est pas le même budget 🙂

  2. Superbe analyse comme d’habitude alors qu’il vient d’être présenté ! Ils ont été très rapide pour la précommande, et le prix, je m’attendais à une machine de 2000€!!! On attend le test avec impatience avant de l’acheter ^^

  3. pour le follow me, il fait donc de la reconnaissance de forme. Est ce que c’est une évolution de dji go ou alors un évolution sur le drone en lui même ?

    Ma question sous entend , est ce que le P3 pourra le faire si ce n’est que le soft dji go qui se charge de la détection de formes ???

    autre question, est ce que cette fontion sera porté sur litchi ?

  4. A en croire le premier test du “follow me”, il perd facilement la cible dès lors que la personne fait un changement de direction un peu trop rapide. =( Donc pour ceux qui cherchaient des belles images en sport extrême, les changements de directions du Skate, moto cross, VTT en montagne etc, la cible va décrocher encore + facilement.. =/ ça reste correct pour la course à pied, et tout autres utilisations de vidéos de famille. (ce qui concerne la plupart d’entre nous ).
    Attendons le test pour l’évitement d’obstacles.
    Point de vue esthétique, il fait clairement Haut de Gamme par rapport à la série P3 😮

  5. Ce qui devrait être intéressant c’est quand on croise une personne sur un chemin … laquelle le P4 va t il suivre, moi ou celle qui part en arrière ?

  6. Bonjour, j’étais sur le point d’acheter un DJI Phantom 3 Advenced, mais je viens de voir la sortit du Phantom 4, est ce que sa vaut le coup d’attendre une déclinaison comme avec le phantom 3 avec des prix un peut plus bas ?

  7. Merci Fred pour ce beau et complet reportage, Merci au grand K. au passage.
    Merci aussi à Chrys pour la vidéo, on peut y voir la détection d’obstacle à 11’15.

  8. Juste une question: pourquoi ils fournissent des pales de rechange si le système anti-collision est si fort ? 😀
    Enfin, moi je demande, c’est tout :-p

  9. 28min de vol, je demande à voir !
    Et surtout dans quelles conditions !!

    A mon avis (pour un vol “normal” avec quelques accélération, sans trop etre nerveux avec, sans être en montagne) si ca arrive à 25 min ca sera déjà très bien.

  10. Bonsoir,

    Je suis intrigué par le nom de ce nouveau Phantom : “Phantom 4” ?!
    Peut on tout de même s’attendre à un Phantom 4 Standard avec par exemple un système d’anti-collision simplifié (2 caméra frontale exclusivement) et une caméra HD à 60FPS ?
    La gamme Phantom 3 est bien fourni et je trouve bizarre que commercialement le nom de ce nouveau “jouet” soit uniquement Ph4.
    A moins que DJI souhaite faire cohabiter Ph3 et Ph4.

    Wait & See

  11. @chox, en pilotage adapté, car le phantom est un appareil de prise de vue, pas un racer, et au vu de l’évolution de la machine… moi je ne doute pas trop. On reste en dessous de 30 min
    @Forknox, je pense que le test est réalisé de trop près pour juger réellement du système, qui reste c’est certain à améliorer. Moi je trouve que pour une première, c’est déjà très bien.

  12. encore des évolutions, rapides, on verra leurs efficacités ou non en situation…
    ils sont réactifs en tout cas
    le prix n’est pas rédhibitoire
    Apple et le partenariat ! hihi, bonnet blanc, blanc bonnet
    esthétiquement je le trouve très réussis
    le suivi, ben c’est le début et c’est loin d’être efficace quand la personne ne suis pas lentement une ligne (on aurait pu s’en douter non ?)
    si il choppe encore mieux les satellites et avec encore plus de précision que le précédent ben tant mieux
    un poils plus de puissance
    l’évitement, je vais gardé les mains sur les sticks…
    DJI suit semble t-il parfaitement son modèle, et perso j’utilise toujours des Mac

  13. Beaucoup d’évolutions mais beaucoup de questions.
    – Besoin de tests et de démonstrations pratiques? Et validation des tests techniques de l’évitement? Obstacles pleins ou obstacles diffus, branches? Ligne électrique et fils?
    – Une part de l’évolution du logiciel dji go doit pouvoir être applicable à d’autres matériels dji en particulier ce qui ne relève pas de l’évitement d’obstacles?
    – La radiocommande n’est elle pas la même que le PH3P?
    Mais à priori de très bonnes évolutions de conception à suivre.
    Et l’attention du pilote à la sécurité restera toujours primordiale. Il ne faudrait pas trop le rassurer à priori!

  14. @ torax : No stress, c’est une hauteur maximale par défaut, qui peut être relevée à 500 mètres dans les paramètres.

  15. J’attends la sortie du 7 qui devrait pas tarder surement avant les grandes vacances avant je vais acheter le 4 puis le 5, le 5 PLUS; puis le 5 advanced PLUS, puis le 6 semi expert, puis le 6 pro 4 K, puis etc……………….la marchandise c’est pas le produit qu’on achète mais celui qui achète le produit !

    salutations

  16. Ce qui devrait être intéressant c’est quand on croise une personne sur un chemin … laquelle le P4 va t il suivre, moi ou celle qui part en arrière ?

    Ben cela dépendra de ses goûts ;o) Si c’est une jolie jogeuse on va avoir le droit à un nouveau type de Fly Away 😉

  17. c’est la commercialisation dans les Ap-Store qui me gène.

    sinon c’est une belle machine bien équipée et mieux finie avec un tarif un poil plus bas que le TYPHOON H son concurrent direct.
    le mode “Sport” est vraiment intéressant, 70 km/h ça laisse de belle perspectives pour les prises de vues en sports mécaniques.

    Fred, il te reste une chose à faire, un test de ces deux belles machines. 😉

  18. Bonjour,

    Commentaire quelque peu décalé.Mon Ph2 c est crashé hier après-midi de façon très brutale dans conditions très tranquilles pas de vent, beau soleil,froid mais pas extrême dans un environnement à priori non perturbé,pilotage pépère.Tout vérifié avant le vol, accus chargés.Compas calibré et boum pas le temps de dire ouf et le voilà qui bascule sur le côté et tombe comme une pierre après 5 minutes de vol.J ai pourtant volé avec une dizaine de fois sans aucun incident.Alors mon seul message Prudence…

  19. quand est ce que les gens arrêterons d’acheter toutes ces merdes chinoises vendu par des boites qui nous meprisent ouvertement…

  20. @Torak : non moi ça me piquait les yeux, mais j’espère qu’on pourra aller jusqu’à 500 mètres, comme le P3, mais sais t-on jamais avec dji….

  21. @sweiler non ! pas une panne de moteur car après le crash j ai pu faire tourner les moteurs qui fonctionnent .Une hélice cassé j ai du mal à y croire et impossible à savoir car après le crash elles étaient brisées toutes les quatres.Juste avant l accident j ai ressenti un comportement bizarre j ai fait faire demi tour au Phantom et tout de suite après il s est penché et est tombé…

  22. @Hervé: ça nous est arrivé deux fois, exactement le même scénario …. Et, par crainte qu’il ne tombe une fois sur quelqu’un, nous avons passé au Phantom 3 , et pas d’incident a noter depuis.

  23. @MIFRAN J’ai eu un Vision+ aussi et là pas de soucis sauf qu’une des deux batteries chargée à bloc perdait brutalement de la puissance et donc j’ai failli le perdre au-dessus de l’eau. Quand j’ai controlé l’accus avec l’appli DJI l’appli disait que l’ accus était en parfait état de marche.. Quand j’ai signalé le problème au vendeur, StudioSport il m’a été répondu qu’un accus n’est pas éternel, ok mais alors pourquoi mon deuxième accus qui avait autant de charges décharges marchait parfaitement?
    J’ai vendu le Vision pour prendre le PH2 Homologué !! Sinon aussi vaste fumisterie, pourquoi les marchands vendent-ils des drones estampillés ” pro” comme l’Inspire ou le PH3 pro alors qu’ils faut encore payer une homologation qui n’est qu’un bout de papier..Au passage bravo à Parrot qui vend des drones déjà homologués…

  24. Flight Track FMS pour PH2 Vision permet de revoir et analyser son historique de vol ainsi que tout les paramètres de son appareil. Cela peut être très utile dans le cas d’un comportement anormal ou bien d’un crash inexpliqué.

    Disponible gratuitement pour iOS : http://flight-track-fms.ad-inc.fr/

    Enjoy !

  25. Salut a tous ! j’ai une grande question ! pour les phantom 3 ou 4 faut-il une tablette Android ou un ipad ? Que conseillez vous … sachant que j’suis pas du tout Apple mais alors pas du tout ! mais j’suis pret a écouter les conseils et arguments de vous tous.

    Merci !

  26. Bonjour,

    Est il possible de mettre des protections d’hélice pour éviter le hachage en cas d’accident ou de perte de contrôle ?
    Merci !

  27. Salut salut, quelqu’un à une valeur ou un ordre de grandeur sur cette fameuse portée longue distance (variable d’un pays à l’autre ?)

  28. Assez bizarre la portée. Elle est donnée pour 5km et bridée à 3.5km en Europe. Je possède un modèle de juin 2016 et dans la vrai vie, j’arrive péniblement à 1200m. Ensuite le signal devient instable et souvent, l’appareil rentre seul.

  29. Bonsoir,je souhaité avoir un conseil de votre part…Quel type de tablette conseillé pour un Phantom 4 ???
    Merci

  30. Bonjour à tous, nouveau propriétaire d’un phantom 4, impossible d’avoir le retour camera sur mon smart phone….. “Remote contoller signal Weak”;;; ça parle à quelq’un ?
    Sony experia E5
    Cela pourrait-il venir du téléphone ?
    D’avance merci

  31. Bonjour
    quelqu’un a t il une solution ?
    mon Samsung S7 ne fait que redemander en plein vol
    donc pas moyen d’utiliser convenablement mon Phantom 4 avec mon S7
    DJI a du privilégié Apple en attendant rien avance avec DJI GO
    ou Samsung ne veut pas bouger car la dernière version n’est pas mieux! même avec Litchi
    merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.