Lumenier 4Power Quick Swap

11
533

lumenier-4power-01Comment changer rapidement un ESC sur le terrain sans dégainer un fer à souder ? En ayant prévu un équipement qui se passe de soudures, tout simplement. C’est ce que propose le PDB 4Power Quick Swap du constructeur Lumenier.

Pratique

Il se place sous un contrôleur de vol classique (36 x 50 mm, ave des trous à 30,5 mm), et offre 4×3 pins pour alimenter les ESC via un branchement avec des prises servos. Au montage, il faut évidemment un p’tit peu de soudure, histoire de fixer les deux rangées de 6 pins sur le PDB. Mais ensuite, sur le terrain, il suffit d’avoir des ESC équipés de prises servos classiques – il y en a 4 de livrées dans la boîte. Le PDB ne pèse que 13 grammes et supporte le 3S et le 4S. Le prix ? 24 € environ chez Drone FPV Racer.

D’autres photos

lumenier-4power-08

lumenier-4power-07

lumenier-4power-03

lumenier-4power-02

lumenier-4power-04

lumenier-4power-06

lumenier-4power-05

 

11 COMMENTAIRES

  1. Tous les ESC sont equipés de prise servo, non ?!
    Il n’y a rien a souder même lors du montage. Pour moi la prise servo sert pour le fil pilote du servo, et l’alimentation se fait par les plots a visser.

    Très bien foutue cette PDB !

  2. Livrée avec les PINs, les prises qui vont à la FC et un câble d’alim avec connecteur XT soudés ça serait l’idéal tant pour les réparations sur le terrain que ceux qui n’aiment pas souder 😛

    Pas donnée mais j’aime bien cette PDB. Manque juste quelques points de comparaison pour le poids.

  3. Très bon produit ça. C’est en allant dans ce sens que les constructeurs vont aussi nous simplifier la tache.

  4. Il n’y a que moi que ça choque des prise servo pour alimenter un ESC ? Parce que vu les ampérages qui passent aux ESC ça peut faire light…

    D’ailleurs quand je vois la PDB les prises servo sont plutôt pour signal, masse, et +5V si il y a un bec non ? Et l’alimentation (+) et (-) se ferait sur le bornier type domino électrique non ?
    Excetment comme ce que disait Teddy Gréaume

  5. @Barry, je pense que c’est une mauvaise tournure de phrase. Pour le + et le – de l’ESC il faut utiliser le bornier, c’est sur.

    Les pin servent a brancher les prises servo des ESC, pour renvoyer ensuite le signal vers la FC. Si on a pas de BEC intégré aux ESC, on peut mettre un Step Down pour alimenté la FC via AUX2, il y a un emplacement pour (Pololu Step Down).

    Ça pour le coup c’est super bien foutu. Je suis juste pas fan de la connectique des prise servo vers la FC, ils auraient pu faire des pad dédiés.

  6. Bonne idée , très bonne idée
    Après le poids on s’en fou un peu … on a des machines qui sortent 4kg de poussée pour 500g … donc 10/20g de plus. Hormis pour faire un concours de kikitoutdur dans la cours de l’école .. OSEF

    Super idée again

  7. Oui pas trop mauvaise l’idée mais normalement au bout de l’esc il devrait y avoir un moteur … donc ca veut dire qu’il faut se balader avec avec un esc et un moteur déjà soudés entre eux … et puis avoir de quoi reprogrammer l’esc si jamais ca tourne pas dans le bon sens …

  8. Je préfère quand même les soudures. Monter des ESC sur dominos! perso, je ne tenterai pas, si la vis n’est pas montée au frein filet, il faut resserrer tout les 2 vols… sans compter les faux contacts, niveau fiabilité, on fait difficilement pire!

  9. J’aime beaucoup Lumenier et ce qu’ils font.

    Mais je suis toujours agaçé lorsqu’il faut penser à placer un PoLolu généralement sur leur différentes PDB (série QAV par ex.). C’est pénible.

    Un bec 5v / 12v comme chez MATEK d’office, ce serait sympa à l’avenir parce que le module Pololu est pas toujours évident à placer/souder 😉

  10. “Je préfère quand même les soudures”

    oui sur une machine de prise de vue, avec du matériel et volant dans des conditions exigeants un maximum de sécurité, mais pour un racer qui passe plus de temps par terre qu’en vol c’est moins impératif

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.