u-blox Neo-M8U

0
759

Après le GPS capable d’une précision au centimètre, le constructeur suisse u-blox a présenté une autre gamme de récepteurs GPS, plus orientés vers une distribution dans des appareils destinés au grand public. Ce sont les Neo-M8U, qui proposent des performances optimisées dans les situations où les signaux GPS peinent à être reçus. Ce sont par exemple les tunnels ou les « canyons urbains », ces endroits où les bâtiments sont si hauts et denses qu’ils bloquent les ondes.

Comment ça fonctionne ?

Neo-m8p-1Les Neo-M8U reposent sur deux technologies. La première est l’agrégat d’un maximum de signaux en provenance de plusieurs fournisseurs de localisation par satellites. Le GPS américain, bien sûr, mais aussi le Glonass russe qui sont tous les deux opérationnels. Et puis le Galileo européen, même si pour l’instant la couverture est très limitée, et le Beidou chinois, pour l’instant limité à la Chine – mais qui va couvrir de nouvelles zones. La deuxième est le 3D Untethered Dead Reckoning (UDR). La puce repose sur des gyroscopes et des accéléromètres pour déduire une position lorsque les signaux des satellites sont reçus avec difficulté, ou pas du tout reçu, dans un parking par exemple. U-blox assure que le Neo-U8M est capable de donner une position précise pendant 1 km après avoir perdu les signaux satellite. La puce mesure 1,22 x 1,60 x 0,24 cm, pour un poids de 1,6 gramme. Exactement comme le Neo-M8P.

Ca fonctionne avec un multirotor ?

neo-m8u-01On ne le saura vraiment qu’avec des essais réels, mais la multiplication des sources de signaux satellites ne peut que profiter à un récepteur GPS, aussi bien pour la précision du positionnement, que la rapidité à le produire. La technologie UDR est sans doute moins importante, mais elle peut permettre des vols qui débutent en extérieur et se poursuivent en intérieur ou dans des environnements qui bloquent les signaux, tout en continuant à assister le pilote avec le GPS. U-blox assure que les puces Neo-M8U ne demandent aucun développement supplémentaire pour les intégrateurs, qui peuvent les installer tout simplement à la place de puces GPS existantes. C’est pour quand ? Probablement la fin de cette année 2016, ou pour 2017… La page de u-blox dédiée au Neo-M8U se trouve ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.