Le fret et les Li-ion

8
308

Flag_of_ICAO.svgPeut-être avez-vous lu des articles alarmants (comme celui-ci) qui indiquent que les batteries Li-ion sont désormais interdites de transport en avion. Avec un chiffre-clé : 30 % du transport des batteries est assuré par voie aérienne. Aie. Cela veut-il dire que les délais d’importation de batteries depuis la Chine, le principal pays fournisseur, vont augmenter de manière drastique, et leur prix grimper en flèche ? Cette rumeur repose sur les préconisations d’un rapport daté du 27 janvier 2016 de l’ICAO, l’organisation de l’aviation civile internationale, une agence spécialisée de l’ONU. Que conclut-elle ? La formulation est importante : l’ICAO voudrait que cesse le fret de batteries Li-ion à bord des avions de ligne.

Pas de panique

Un incendie de 5000 batteries Li-ion dans un container cargo. Crédit photo : Uncredited/AP
Un incendie de 5000 batteries Li-ion dans un container cargo. Crédit photo : Uncredited/AP

Les batteries transportées par voie aérienne le sont principalement par avions cargo. Or l’ICAO n’a produit ses recommandations que pour les stocks de batteries – le fret – qui sont placés à bord d’avions de ligne. En ajoutant, par ailleurs, que les recommandations seraient rendues caduques si les transporteurs faisaient la preuve qu’ils utilisent un emballage capable d’assurer un niveau de sécurité suffisant. Ne sont par ailleurs pas concernées les batteries faisant partie d’équipements. Sur les 30 % de batteries qui empruntent une voie aérienne, seules celles au Li-ion, qui sont envoyées en tant que fret et sur des avions de lignes sont concernées par les recommandations de l’ICAO. Il n’y a par conséquent aucune crainte à avoir sur la disponibilité des batteries Li-ion, que l’interdiction soit votée dans les prochains jours ou pas, avec une éventuelle mise en œuvre des restrictions à compter du 1er avril 2016… Quid de la sécurité des vols avec des batteries Li-ion à bord ? Ca, c’est un autre problème…

Source : le rapport de l’ICAO

8 COMMENTAIRES

  1. Merci Fred. Il se peut finalement qu’au bout d’un moment ça n’aie plus trop d’importance car les batteries sont de plus en plus au Lithium-Polymère (Lipo)… non ?

  2. @ Webmastair : Oui, mais je suppose que le texte définitif concernera toutes les batteries Lithium, sur recommandation de la FAA américaine…

  3. Et pour ce qui est du transport de qq batterie lipo en bagage soute quand on voyage en avion, qu’en est il Fred ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.