Transcendence

En FPV racing, il y a des pilotes d’exception qui volent de manière brillante, et puis il y en a, beaucoup plus rares, qui réussissent à inventer des figures, se forger un style. mattystuntz est de ceux-là, un pilote inspirant, qui se permet de créer son univers. La mode est aux vols en Airmode de Betaflight ? Et aux débuts des vols FPV en 3D ? Transcendence1Sur la vidéo Transcendence mattystuntz n’utilise ni l’un ni l’autre, contrairement à ce que les images pourraient laisser supposer.

L’explication de ses vols ?

« C’est une simple courbe des gaz sur ma radio, et j’ai joué avec la poussée directionnelle mixée avec la gestion de l’accélérateur, avec ma caméra inclinée à 55-60° ». Ah ben, oui, tout simplement ! Le multirotor de mattystuntz est un RaceX 186 de LiftRC (bientôt dispo). Profitez bien de ces presque 6 minutes de gravité revue et corrigée… Il faut sans doute plusieurs visionnages pour comprendre certaines figures, pour apprécier les loopings à facettes sous les ouvrages routiers et les passages à reculons.

28 commentaires sur “Transcendence

  1. Ca serait bien d’avoir plus d’infos sur ca facon de faire !
    Bon, juste par curiosité hein, par ce que vu les vidéos de sa chaine, je suis loinnnnn de son niveau

  2. Merci pour le partage !
    Tout est dit dans la présentation, ce type est d’une créativité sans pareil.
    Je reste intrigué par ses réponses en tout cas… La caméra à 60°, ça montre que le quad est toujours très incliné et qu’il dispose d’une inertie importante. Pour le coup du mixage entre les gaz et la poussée directionnelle, j’ai un peu plus de mal à comprendre… C’est un mixage entre les gaz et le pitch vers l’avant ?

  3. @Facelvega : je peux m’inscrire dans ton club de pétanque?
    Parce que là, comment dire le gars est magicien ou c’est de l’inversion de poussée ou il a un EDF dans le C#l pour grimper au poteaux… Bref de la sorcellerie c’est bien ça 😉

  4. …Mais pour les vols sur le dos, il ne peut pas y avoir de truc : il doit bien inverser le sens de rotation des moteurs, donc c’est bien du 3D.

  5. La caméra étant à 60° le quadri n’a pas besoin d’être complètement sur le dos pour que l’image soit inversée; « la poussée directionnelle mixée avec la gestion de l’accélérateur » doit faire le reste … n’ayant pas bien pigé de quoi on parle, je ne fais que supposer.

  6. @ ticamoi : Mais en fait, la caméra est souvent orientée « plus » que la verticale, ce qui laisse supposer que l’appareil est bien à plat ou presque. On voit le même effet dans la vidéo de TBS pour le Vendetta.

  7. @FRED : a mon sens, le quadri grimperait pas aux poteaux comme il le fait alors. Il doit avoir un minimum d’inclinaison pour que les hélices le fassent monter. Faudrait que tu enquêtes et qu’il dévoile ses « trucs » 🙂

  8. j’ai l’impression qu’il mis du pitch dans sont manche de gaz du coup l’engin par en avant à chaque accélération… après c’est qu’une impression j’ai pas le niveau pour tout comprendre …

  9. Moi tu peux me donner toutes les infos que tu veux, j’arriverai jamais à faire comme lui.
    On n’est pas tous fait pareil. Ca fait longtemps que je l’ai compris et voir ces videos ne fait que me le confirmer un peu plus.
    Après je conçois que techniquement ça peut être intéressant de comprendre comment ça marche…
    En essayant d’imaginer, je me dis que sa cam de prise de vue est probablement quasi à la verticale (peut être plus que les 60° qu’il annonce). Et donc pour grimper aux piliers, le quad à plat juste un peu cabré pour contrer l’inertie de la vitesse et ça monte tout seul juste en jouant sur les gaz.
    Bon c’est sûr que devant le clavier c’est facile à dire…
    Devant la Taranis c’est plus dur à faire…

  10. Sans aucun doute, c’est la vidéo la plus impressionnante (en drone) que j’ai vu! Ce mec n’est pas bon, il est exceptionnel!

  11. OMG!!! Je dois avouer également que cette vidéo est vraiment top. Les mouvements sont fluides, les figures tout en finesse. Je ne m’imagine même pas tenter de faire ça, même dans 20 ans …

  12. Le gros de la « magie » réside dans l’angle très élevé de la camera qui permet d’avoir l’impression d’etre a la verticale à l’image, alors que le quadri n’est, lui, pas du tout a la verticale
    Petit schema pour mieux voir: http://i.imgur.com/N0vLpEV.png

    Avec un angle de 55° a la camera, il « suffit » au quadri d’etre incliné à 35° pour qu’on obtienne l’impression qu’il suit le mur vertical
    On voit bien avec la flehe de poussée que le quad est bien tiré vers le haut, au moins en partie, meme si ila tendance a s’eloigner du mur…
    A partir de là, il s’agit de pousser un peu en avant sur le pitch pendant qu’on met du gaz, et si tout ca est bien dosé, ca grimpe parallèlement au mur ce qui donne l’impression qu’on monte a la verticale…
    C’est probablement ce dont il parle en évoquant une « poussée directionnelle mixée avec la gestion de l’accélérateur »

    Attention, je ne dis pas que la chose est simple a réaliser, mais mecaniquement, c’est faisable avec cet « artifice »…

    Les choses se compliquent quand on veut simuler un vol dos a l’horizontale, car là, meme avec beaucoup beaucoup d’angle il n’y a pas de miracle, et il faut jouer avec l’inertie de l’engin

  13. @FABIEN T.: merci pour le dessin, j’avais pensé à en faire un pour expliquer mon point de vue.

  14. @Fabien T.
    Je viens de lire les commentaires de la vidéo, effectivement c’est exactement ça.

    Le concept s’applique aussi en « vol dos ». Du moins c’est l’impression que l’image donne, puisque le quad est plus proche d’une position verticale que du vol dos. Du coup, lorsqu’il met un coup de gaz, le quad aura plus tendance à accélérer dans la direction pointée par la caméra plutôt que de chuter (m’enfin il chute quand même…).

    J’imagine que les atterros doivent par contre être musclés à gérer avec une telle inclinaison par contre !

  15. Je viens de tester une inclinaison de 45° sur la cam.
    Première constatation, il faut un quadri qui a de la gouache…
    Au niveau du pilotage, le comportement change radicalement, c’est assez étrange : on se rapproche beaucoup d’un avion ou d’une aile volante :
    Les gaz permettent de gérer la vitesse, tandis que le pitch joue davantage sur l’altitude. Les virages peuvent se négocier uniquement aux « ailerons », en tirant le nez au pitch.

    L’atterrissage est par contre évidemment un véritable calvaire, j’ai du repasser en vol à vue pour poser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×