Scorpion QF1

17
419

scorpion-qf1-01Le petit monde du FPV racing serait-il en train de se rapprocher de celui de la Formule 1 ? Le constructeur Scorpion vient de présenter son QF1, un multirotor de classe 250. Un « quard » copter, comme il est présenté. Son principal atout ? Deux ailerons comme sur une F1, mais l’un à l’avant orienté vers le bas, l’autre à l’arrière orienté vers le haut. Effet waoh garanti, surtout que le canopy est taillé comme une carrosserie de F1, la caméra FPV prenant la place du pilote.

Oui mais…

L’effet waoh passé, on se demande comment ça fonctionne. On se dit, d’ailleurs, que ça ne peut pas fonctionner. Mais voilà, Scorpion assure que cette machine est le fruit de plusieurs mois de recherche sur l’aérodynamisme. Les moteurs sont inclinés vers l’avant et l’intérieur, toutes les composantes de la frame sont prévues pour distribuer l’air pour, selon Scorpion, augmenter la vitesse en ligne droite et minimiser la traînée. scorpion-qf1-04Mais en même temps la résistance de l’air est supposée faciliter le ralentissement. Bizarre bizarre. Le train d’atterrissage en corde à piano permet de se poser sur des surfaces non planes sans endommager l’appareil. La position de la batterie est ajustable pour mieux gérer le centre de gravité.

Alors ?

Les deux ailerons fixes et orientés dans des directions différentes constituent une énigme. Quelle incidence sur le vol ? Peuvent-il améliorer les performances ? Ou bien est-ce que la solution est tout simplement anti-aérodynamique ? Les paris sont ouverts… Le Scorpion QF1, frame nue, est vendu $99 sur le site de son constructeur (hors port et hors taxes).

D’autres photos

scorpion-qf1-02

scorpion-qf1-07

scorpion-qf1-06

scorpion-qf1-09

`scorpion-qf1-05

scorpion-qf1-08

scorpion-qf1-03

17 COMMENTAIRES

  1. Vivement que tot ou tard quelqu’un se dévoue et teste le concept, en postant la video sur youtube ! (l’histoire des ailerons n’est pas trop crédible, mais j’avoue que la géométrie des bras pique un peu ma curiosité)

  2. Des mois de recherche…,n ‘importe quoi… pas besoin d’être ingé aéro pour se rendre compte que l’orientation des ailerons tend a incliner le multi vers l’avant, alors qu’un multi n’a besoin d’aucune aide pour tenir une attitude. La seule conséquence, c’est de générer une trainée monstrueuse, et d’obliger les moteurs avant a forcer davantage pour maintenir l’assiette…

    C’est surtout un habillage marketing pour attirer les badauds….

  3. WTF?
    Avec un quad, pour aller vite il faut de l’angle, donc les ailerons piqueront vers le sol. Et c’est pas le peu d’angle des moteurs qui changerons quelques choses.
    Encore ils auraient mis des ailes, ça aurait pu aider, mais là c’est du grand n’importe quoi.

  4. Ce que j’aimerais comprendre, c’est le choix de l’aileron avant incliné vers le bas et de l’aileron arrière incliné vers le haut… (s’il y a qqhcose à comprendre, bien sûr 🙂 )

  5. Je ne sais pas si c’était Alain Prost ou Ayrton Senna que le concepteur préfairait, vu le design de la chose
    Je ne sais pas s’ils vont en vendre beaucoup, de ce truc
    Je ne sais pas non plus si le concepteur a réfléchi au côté crasshproof que nécéssitent nos engins

    Ce que je sais c’est que les aileront peuvent permettre de faire basculer le quad en position de vitesse plus vite, mais que le pilote, handicapé par ce qui devient ensuite des aérofreins, verra vite en course les autres concurrents le dépasser en prendre une avance inévitable.
    J’ espère qu’ il y a un zoom que la camera 😉

  6. La blague …
    Pourtant Scorpion et les moteurs OK
    Mais là ..
    La blague
    Ca tombe pas un multi c’est sur .. 😀

  7. @ FRED c’est pour faciliter les loopings voyons 🙂 🙂
    ou
    P’têt pour tondre la pelouse si l’on y fixe des lames de rasoir 🙁

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.