SP Racing F3 Mini

6
1204

spracingf3mini-03Le contrôleur de vol SP Racing F3 est sorti à l’été 2015 (voir ici). Pour mémoire, il s’agit d’une carte imaginée par Hydra, Dominic Clifton dans le civil, destinée à fonctionner avec le firmware Cleanflight développé… par Hydra pour contrer Baseflight. La nouvelle version de ce contrôleur de vol est le SP Racing F3 Mini. Il a beau être qualifié de mini, il n’est pas plus petit puisque qu’il affiche les mêmes dimensions, 3,6 x 3,6 cm et le même poids, 6 grammes environ, que son grand frère. Mais à l’intérieur, c’est une toute autre histoire. Le cœur reste un processeur F3, il s’agit d’un ARM Cortex M4 STM32F303 cadencé à 72 MHz. Il est accompagné par un accéléromètre et un gyroscope MPU9250 et, c’est une nouveauté sur ce type de carte, un lecteur de cartes microSD (jusqu’à 32 Go) pour stocker les données Blackbox de Cleanflight – et ne pas se retrouver rapidement avec une mémoire pleine. Bonne idée !

Les caractéristiques

Passons sur les différentes pins, la longue liste est consultable sur le site Seriously Pro, pour nous concentrer sur les points forts de cette carte. Elle dispose d’un BEC 5V, d’un port I2C (pas de SPI par manque de place), d’un port USB, d’un monitorspracingf3mini-07ing de la batterie, de la possibilité de programmer des LEDs, d’un baromètre altimétrique, du support des ESC OneShot, du support des protocoles SBus, SumH, Spektrum, XBus et PPM. Edit d’Olivier : Cette nouvelle carte de vol F3 Mini ne permet plus d’utiliser un récepteur en mode PWM (un câble par voie utilisée). Les inscriptions PWM que l’on peut apercevoir sur les photos sont pour les sorties vers les ESC, toujours au nombre de 8 (comme sa grande soeur la SPF3). A cela s’ajoute une nouveauté : la présence de deux diodes pour une fonction « transpondeur » compatible avec le système i-Lap (voir ici). La réglette des diodes peut être détachée de la carte pour être placée de manière stratégique sur le multirotor. Pratique pour automatiser les chronos pendant les courses !

C’est pour quand ?

C’est disponible, pour un peu plus de 50 €, sur le site Seriously Pro… Et si sous la carte vous apercevez un logo un peu étrange, sachez que oui, il représente bien ce à quoi vous pensez. Une plaisanterie de Mr Steele qui vole en mode « ripping balls ». Traduction proposée : « à couilles rabattues »?

D’autres photos

spracingf3mini-01

spracingf3mini-04

spracingf3mini-09

spracingf3mini-08

spracingf3mini-06

spracingf3mini-05

spracingf3mini-02

 

6 COMMENTAIRES

  1. Plus qu’à affiner davantage la panne de mon fer à souder. Va falloir jouer la carte de la rigueur avec toutes ces options, possibilités de soudures.

    Une fois de plus, un bon point décerné pour les jeux de couleur sur les pins.

  2. Houla par contre il s’est passé quoi avec les photos? Ils n’avaient que le proto sous la main au moment de les faire?
    Il y a qq composantspas mal de biais, c’est pas tres propre :/

  3. Perso le transpondeur je l’ai fait moi même avec de l’arduino.

    Un émetteur coûte pas plus de 20E à fabriquer et le récepteur ça dépend jusqu’à quel niveau de détail on va mais je dirais que le mini c’est 50E.

    https://www.youtube.com/watch?v=Hr12K1hpmRY
    https://www.youtube.com/watch?v=oJ63BnOtILg
    https://www.youtube.com/watch?v=R_0AgFiqPDw

    Des évolutions sont possibles mais je ne sais pas créer de programme pour windows encore moins d’applis pour Android et Iphone. On peut prévoir par exemple un affichage grand écran, un envoi sur une fréquence pour l’avoir directement dans les lunettes en OSD, enregistrer sur une carte SD, enregistrer sur l’ordi etc…

    L’émeteur s’alimente avec la prise balance de la lipo mais on peut prévoir une alim sur le 5v.

    Le reste est expliqué dans les vidéos.

    En ce qui concerne la carte c’est dommage car quand on défait tout on se retrouve sans les trous pour la fixer au chassis, méthode double face? Pas sur que les capteurs soient très précis après ça.

  4. bonjour,
    bon, j’ai un problème avec cette carte et la question est simple…
    cette carte est alimenté sur les fiches N3 suivant le plan de montage (voir notice)
    maintenant la question:
    c’est du 5V ou du 12V en entrée?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.