DJI à Monaco

DSC_0307-600Le Rallye Monte-Carlo est une institution née en 1911 – à l’époque, les concurrents partaient de plusieurs villes européennes pour converger vers Monaco. Cette année, l’édition 2016 sous l’égide du World Rallye Championship (WRC) a été lancée le 21 janvier pour se terminer le 24 sur le parvis du Palais de Monaco, après avoir avalé près de 1500 kilomètres et roulé sur de l’asphalte, de la terre, de la neige, de la glace… Les prises de vues en hélicoptères ont été, cette année, complétée par des shootings depuis des drones.

Partenariats

Le WRC a choisi de nouer un partenariat avec DJI, le leader des multirotors destinés aux prises de vues. « Les drones chinois au Rallye Monte-Carlo », comme a titré l’AFP dans une brève reprise par tous les sites d’informations. DSC_0481-600C’est vrai, puisque ce sont les Inspire 1 Pro de DJI qui ont été choisis pour les shootings. Mais ce serait oublier un peu rapidement que les appareils ont été préparés et opérés par Freeway Drone, que vous connaissez bien désormais. Michaël Gisselere, le responsable de Freeway Drone, était sur place, aidé par ses pilotes Cédric et Craig. Le système de parachute pour les évolutions en scénario S-3 (zone peuplée, en vue directe) est celui du distributeur français DroneVolt.

Spécialistes de la voiture

0W9A5676-600
Crédit photo : Freeway Drone

DJI a proposé à Freeway Drone une co-production avec Skynamic. « Etant donné que nous nous connaissions bien et qu’il maîtrisent parfaitement les suivis de voitures, je n’y ai vu aucune objection, bien au contraire. Car filmer une voiture de rallye et garder le véhicule dans le cadre pendant plus de 20 secondes est un véritable exploit », explique Michaël Gisselere de Freeway Drone. Vous connaissez sans doute déjà Skynamic, cette société allemande dirigée par Ferdinand Wolf. Souvenez-vous, ce pilote avait accompagné Eric Cheng de DJI pour un survol étonnant d’un volcan islandais. Pour la petite histoire, Eric Cheng a désormais quitté DJI pour se consacrer à d’autres projets, et Ferdinand Wolf a quant à lui intégré DJI, tout en restant propriétaire de Skynamic. Leur site web donne un aperçu de leurs talents.

Sécurité et réglementation

0W9A5839-600
Crédit photo : Freeway Drone

« Nous devions partager l’espace aérien avec les hélicoptères de prises de vues », explique Michaël Gisselere de Freeway Drone, « nous avons participé à des réunions pour être parfaitement au point, c’est indispensable pour assurer la sécurité de tous.  Etaient présents une vingtaine de pilotes d’hélicoptères, contre 2 pilotes de drones chez nous, nous avons été jetés dans la cage aux lions ! Mais cela c’est bien passé. Nous avions des radios Freeway et nous étions calés sur les fréquences des hélicos. Nous avons aussi établi une hauteur maximale de 60 mètres. Enfin, nous avions un road-book hélicos où étaient indiquées toutes les DZ [note : ce sont les Drop Zones, zones de décollage et d’atterrissage] autour de notre zone de survol. Car bien entendu nos zones étaient déjà prévues par le WRC, d’ailleurs un assistant nous y emmenait avant chaque étape ».

Autorisations

DSC_0274-600Comme toujours, la partie administrative s’est révélée un challenge. La tâche de Christelle chez Freeway Drone, qui a dû obtenir des diverses autorisations et prendre en compte la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 1 er janvier 2016. Sans oublier les autorisations spécifiques à la principauté de Monaco. « Fort heureusement la plupart des vols ont été pratiqués en scénario S-1, c’est-à-dire hors zone peuplée et avec les appareils constamment en vue directe. D’ailleurs, nous volons à deux, avec un pilote et un cadreur qui opère avec sa propre radiocommande – c’est tout l’intérêt de l’Inspire 1 » assure Michaël Gisselere. « Nous respectons une distance de 30 mètres avec les groupes de spectateurs ».

Qu’en pensent les pilotes ?

DSC_0415-600Il partait grand favori : c’est le pilote Sébastien Ogier a remporté, pour la troisième fois de suite, le Rallye de Monte-Carlo ! Il semblait très intéressé par les drones, qu’il savait évoluer en même temps que les hélicoptères. Pourtant, très concentré au volant de sa Volkswagen Polo R avant de se lancer dans un gymkhana sur le port de Monaco pour le plaisir des spectateurs, quelques heures avant le départ de la course, il nous a confié ne pas avoir vu les machines en vol. « C’est très bien comme ça, j’aimerais que les vols soient les plus discrets pour ne pas nous déconcentrer ». Michael Gisselere le confirme : « les organisateurs nous ont demandé de faire en sorte d’éviter d’entrer dans le champ visuel des pilotes ».

Sachez que vous pouvez profiter directement du partenariat entre le WRC et DJI : le constructeur organise un concours doté d’un Phantom 3 Professional, qui sera signé par l’équipage gagnant ! Il suffit de laisser vos coordonnées, ici ! Attention, il faut faire vite, le concours est déjà supposé être terminé… Concours terminé !

Une vidéo

D’autres photos

wc-freeway-600
Crédit photo : Freeway Drone

 

DSC_0384-600

DSC_0373-600

DSC_0309-600

5 commentaires sur “DJI à Monaco

  1. Bravo à toute l’équipe !
    Une magnifique démonstration de l’integration des drones dans l’espace aérien… Well Done !

  2. Superbe !

    Ca offre vraiment de nouveaux types de prise de vue inédits, et beaucoup plus dynamique que l’hélico. Si ça ne remplace pas, c’est en tout cas un magnifique complément, en plus de l’indéboulonnable prise de vue au sol, qu’on ne peut dissocier et qui reste une des plus spectaculaires quand bien réalisée.

    En tout cas je commence à changer de plus en plus de point de vue sur l’Inspire, qui offre vraiment de prestation de grande qualité (quand il est bien emmené !).

    Bravo à l’équipe de Freeway Drone !

  3. Merci Bertin25 et dronearoulettes pour vos encouragements… Nous avons tirés les leçons de ce tournage, car c’est la première fois que nous arrivons à travailler sur un événement sportif aussi important en collaborant étroitement avec les pilotes d’ Hélicoptères. RDV sur le Tour de France 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×