XSR de FrSky

11
4673

FrSky - XSRLe XSR est un nouveau récepteur radio de chez FrSky, compatible ACCST, donc entre autre compatible avec les radios X9D et X9DP (Taranis et Taranis +), la X9E et la X12S (Horus). Ce récepteur de la gamme “X”, bindera avec votre radio en mode “D16”. Avec la multiplication des “mini” voir des “micro-racers” au format 180, 150 et même 120, FrSky répond ici parfaitement à un besoin pour cette catégorie de machines.

Les caractéristiques

Plus petit qu’un X4R ou un D4R2, avec des dimensions de 26 x 19.2 x 5 mm (contre 40×22.5×6mm pour le X4R) pour un poids de 3.8g, il permet (sans avoir à le reflasher) de sortir du SBUS (16 canaux) et du PPM (8 canaux) nativement. FrSky XSR - SchemaPour arriver à de telles dimensions, les pins 2.54mm standards sur lesquels vous branchiez votre câble PPM (prise type “servo”), ont été remplacés par un connecteur type mini JST (5 pins) pour l’alimentation (de 4 à 10V), le PPM, le SBUS et la télémétrie S.PORT. Cette miniaturisation aura, par contre, eu raison des ports PWM complémentaires que l’on trouve sur les X4R et les D4R2. Reste à valider la portée obtenue avec ce récepteur lorsque les premiers modèles seront là.

Infos complémentaires

Vous cherchiez le récepteur PPM/SBUS idéal pour votre mini-racer ? Il se pourrait que votre souhait soit bientôt exaucé. “Bientôt seulement” car ce récepteur n’est pas encore disponible à la vente, mais il est déjà référencé sur des sites comme Banggood par exemple. Vous trouverez les caractéristiques complètes de ce XSR sur le site FrSky, ainsi que le manuel au format PDF (en anglais).

FrSky XSR - D16[INFO] le terme “LBT” que l’on trouve dans les caractéristiques techniques signifie « Listen-Before-Talk » (écouter avant de parler / transmettre). C’est une nouvelle version – “mise à jour” – des firmwares estampillés EU apparus en 2015 pour l’Europe. Les récepteurs de la gamme X de FrSky (XSR, X4R, X8R par exemple) devraient être rapidement distribués (suivant l’écoulement des stocks) avec ce firmware “LBT” en 2016 si vous les achetez en Europe. Pour pouvoir utiliser ces récepteurs flashés “LBT”, il faudra que le module de votre radio soit également flashé avec un firmware compatible “LBT”. Et s’il ne l’est pas ? Dans ce cas, il faudra soit flasher votre radio, soit reflasher le firmware du récepteur avec une version “non LBT” (ces versions LBT et “non LBT” sont disponibles sur le site FrSky).

Source (XSR) : Page Facebook d’Airgonay (merci à eux)

 

11 COMMENTAIRES

  1. Bien ce récepteur, comme ça je n’aurai plus à m’embêter à dessouder les pins sur les X4R-SB.
    En espérant que la télémétrie via S.Port soit facile à mettre en oeuvre sur Naze32 et autres FC, car je ne vois pas d’entrée tension analogique A2 Comme sur le X4R.

  2. @Philou44 : le LBT, de ce que j’ai pu lire sur différents forums (dont les forums FrSky et RCGroups), par rapport à la version EU, il améliore la qualité du signal, augmente la portée et résout des problèmes de perte de signal dans certains cas (cf. http://www.frsky-rc.com/BBS/viewtopic.php?f=30&t=7268&p=13204#p13201 ). FrSky conseille de mettre à jour les récepteurs de la série X et modules avec cette version (cf. http://www.frsky-rc.com/media/mediaItem.php?m_id=17 ). Mais bien sur ce firmware LBT est incompatible avec un firmware EU, et incompatible avec un “Non EU”, donc il faut patcher module radio + récepteur pour pouvoir l’utiliser 😉

  3. j’ai reçu sa hier sur le rcgroup de borisb

    smartport telemetry is already included in cleanflight/betaflight. However, because of the faster baudrate of smartport you need to run it
    on an UART port. Naze32 only has 2 and you need one for usb and the other one for s.bus.

  4. Une idée de la portée de cette petite merveille ?

    Vivement que DeviationTX incorpore le protocol D16 …

  5. dommage pour le port analogique A2 bien pratique pour surveiller la tension de la batterie de propulsion! 4 à 10V pour l’alimentation c’est pas super élevé, les récepteurs hitec vont jusque 22V (6S).

  6. Ou trouver les lien pour le dernier Firmware du XSR ? et comment on flash le RX ??, de plus le dernier Firmware de la radio n indique pas si il prend en compte le LBT ?
    merci

  7. @Jul : les firmwares sont téléchargeables sur le site FrSky (à l’adresse suivante pour le XSR : http://www.frsky-rc.com/download/index.php?sort=Firmware&cate_id=0&pro_id=154 ). Mais… les firmwares ne sont pas encore disponibles au téléchargement 🙁 Beaucoup les réclament sur les forums, mais FrSky ne les as pas encore mis à disposition… Pour flasher un récepteur de la série X, il faut deux câbles de chez frSky (SPC + FUC-3), le firmware qui va bien (dispo sur leur site) et l’application sous windows pour mettre à jour le firmware (S.Port updater). Ou bien… Flasher sa Taranis en version 2.1 et passer par elle (avec un câble à brancher entre les PIN du module arrière de la Taranis et le port SPORT du récepteur) directement pour flasher le récepteur.

    Quant à la radio, si son module radio interne n’a pas été flashé récemment pour supporter le LBT, elle ne le supportera pas d’office, il faudra passer par la case flashage du module de la radio… Lorsque la radio est en version 2.1, il est possible de copier le firmware du module interne de la radio (dispo sur le site frSky) directement sur la carte SD de la Taranis et de flasher via les menus de la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.