RealityCapture

8
1140

realitycapture-02RealityCapture est un logiciel spécialisé en photogrammétrie. Le terme ne vous dit rien ? C’est sur cette technique que s’appuient les modélisations 3D d’environnements que vous survolez et que vous prenez en photo. Nous avions proposé un tutorial ici. RealityCapture est un nouveau-venu dans l’univers de la photogrammétrie, réalisé par CapturingReality, une société basée à Bratislava en République Slovaque. Il est disponible gratuitement… mais pour quelques jours seulement : vous pouvez l’utiliser sans restriction jusqu’au 31 janvier 2016. Après quoi l’activation sera soumise à une redevance.

Les premiers essais ?

Ils donnent des résultats assez impressionnants ! Les habitués du forum DJI Phantom & Inspire ont réalisé des essais concluants, ceux de Jean-Marc Charette illustrent ce post. Vous pouvez aussi aller les visualiser en 3D sur sa bibliothèque Sketchfab, ici. Il « suffit » d’alimenter RealityCapture avec des photos prises en vol, il se débrouille pour réaliser les calculs et fournir une représentation 3D. realitycapture-03Les manipulations sont assez simples, une fois l’interface maîtrisée. Il faut un PC sous Windows 64 bits (7, 8, 8.1) et une carte graphique nVidia Cuda 2.0+ et au moins 1 Go de mémoire. Evidemment, plus votre ordinateur est puissant, moins il faudra de temps pour réaliser les calculs. Combien vaudra le logiciel après le 31 janvier ? Surprise. La seule information donnée les développeurs est : « Nous vous assurons que nous aurons une grille tarifaire accessible, que vous soyez un étudiant ou une énorme société ». Le site de CapturingReality où télécharger RealityCapture et découvrir ses fonctions se trouve ici.

Merci à Jean-Marc Charette pour avoir débusqué ce logiciel ! Vous pouvez aller visionner ses travaux sur sa chaine YouTube, et sur les sites de Cybo-Drone et O.D.I., des prestataires de prises de vues avec lesquels il collabore régulièrement…

Une modélisation

Elle a été réalisée par Jean-Marc Charette, prête à être visualisée en 3D.

Chateau De Franchimont -Theux – Belgium (draft)
by jmch
on Sketchfab

Une vidéo

Le château de Bojnice (en République Slovaque) modélisé avec RealityCapture… et quelques moyens puisque les photos ont été prises avec un PhaseOne IQ180, un Nikon D800 et un scanner laser Leica P20.

8 COMMENTAIRES

  1. Effectivement, il est “gratuit” jusqu’à “fin Janvier”, c’est à dire que la licence actuellement fournie pour l’utiliser expire dans tous les cas au 31 Janvier, ce qui dans les faits pourrait plutôt se traduire par “version d’essai complète utilisable en essai seulement pendant les 15 prochains jours”…

  2. @Gilbert : Oui, je pensais avoir bien indiqué qu’après le 31 janvier, il fallait passer à la caisse pour continuer à l’utiliser…

  3. @Fred: C’est juste qu’il ne fait pas très beau et un peu froid ces temps ci… Il va falloir se presser pour savoir ce qu’il a vraiment dans le ventre sur un essai réel ;-).

  4. J’avais découvert ce soft par hasard en alternative à photoscan. La présentation et les promesses sont top mais…ma carte graphique n’était pas une NVidia. Dommage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.