Scoutee

8
227

scoutee-04La vitesse des racers augmente. Comment la mesurer ? Avec un chronomètre, mais il faut être suffisamment rapide pour appuyer au bon moment. Ou avec un outil de mesure des tours, comme celui-ci (ou d’autres). La dernière solution, c’est un radar comme celui-là. Une solution alternative, c’est de miser sur le projet Scoutee. Pour faire simple, c’est un radar qui repose sur un effet Doppler qui tient dans un boîtier de petite taille (9,2 x 6 x 2,8 cm). Il communique ses données en Bluetooth avec un smartphone, iOS ou Android.

Mais encore ?

Les concepteurs de l’appareil, une équipe originaire de Ljubljana en Slovénie, assure qu’il est prévu pour détecter la vitesse d’objets de petite taille : des ballons de foot, des palets de hockey, des balles de baseball, des balles de tennis et même des balles de golf. scoutee-01Les exemples sont multiples et centrés sur les sports, mais on peut imaginer qu’un multirotor sera parfaitement détecté, lui-aussi. La distance maximale de détection est de 40 mètres environ. La précision ? Selon ses concepteurs, le Scootee mesure avec une marge d’erreur de plus ou moins 2 km/h.

Petits bonus

scoutee-05Le Scoutee peut être fixé à l’arrière de votre mobile. Pendant la mesure de la vitesse, vous pouvez filmer, le logiciel s’occupe d’incruster les données chiffrées sur la vidéo… Notez qu’il peut être fixé sur un support de type Gorilla pad ou attaché : pas besoin d’être sur la trajectoire du multirotor (ouf !). Il semble que l’appareil soit même capable de mesurer l’angle. Les données sont stockées dans le Cloud, donc l’historique est accessible par les utilisateurs, qui peuvent s’ils le désirent partager leurs informations. La batterie intégrée assure une autonomie de 6 heures environ.

Financement participatif…

scoutee-06Vous l’avez peut-être deviné, Scoutee est un projet de financement participatif, proposé sur le site Kickstarter. Les récents échecs de projets n’incitent pas à la confiance. Les créateurs du Scoutee expliquent qu’ils ont démarré leurs travaux en juin 2014, reçu une aide d’un accélérateur de projets en janvier 2015, et finalisé le produit en prototype en juillet 2015. La campagne Kickstarter s’est déjà achevée en octobre 2015, et financée puisque l’objectif a été atteint. La livraison est prévue pour avril 2016. Ce qui signifie qu’il n’est plus possible d’en précommander un ? Pas du tout. Les concepteurs ont lancé une autre campagne, sur Indiegogo cette fois-ci, de type InDemand. Avec le même succès ! Le Scoutee coûte $169 (hors port et hors taxes). Si vous êtes tenté par l’aventure, ça se passe sur la page officielle du Scoutee, ici.

Une vidéo promo

D’autres photos

scoutee-03

scoutee-02

8 COMMENTAIRES

  1. @Fred: s/n’insident/n’insitent/
    Sinon comment le radar se concentre sur la balle plutôt que sur la batte?

  2. @Philou44 : En fait, FPV Race Tracker est basé sur i-lap… Les autres logiciels pour ce hardware sont très orientés voiture RC.

  3. De mon côté j’ai expérimenté autre chose.
    Je filme à 60img/secondes.
    Je passe à fond de balle en low riding sur un terrain dont je connais la dimension.
    (Au dessus d’un terrain de foot, ou sinon dans un champ je mesure avec google maps la taille).
    La vidéo étant précise je regarde combien de temps s’écoule entre le moment ou je franchie la ligne de départ et d’arrivée, à la milliseconde près.
    Avec tout ca j’en déduis la vitesse moyenne.
    C’est donc pas une vitesse instantanée, il faut faire le test sur 50 ou 100m pour avoir quelque chose de précis, mais ca marche et ca coute rien.

  4. Le faisceau döppler sait-il différencier les hélices du corps d’un quadricopter ? Sinon la précision risque d’être très aléatoire.

  5. C’est hors de prix! J’utilise un émetteur OSD S60 branché à un gps et j’ai la vitesse en direct. Par contre ça ne marche pas dans les virages et j’ai 2s de retard parce que les sat sont loin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.