Ambarella H2

6
608

C’est pour très bientôt : les prochaines caméras sportives filmeront en 4K comme les actuelles, mais à 60 images par seconde au lieu de 30. Ce que ça va changer ? La fluidité des vidéos y gagnera énormément, surtout lors de mouvements rapides et de panoramiques. Gopro sera probablement parmi les premiers à annoncer une caméra 4K/60. Ambarella-H2Pourquoi ? Parce que le leader de l’action caméra s’appuie sur le constructeur Ambarella pour tous ses modèles, et qu’Ambarella vient d’annoncer le processeur vidéo H2 à l’occasion du salon CES 2016 de Las Vegas. Gopro ne sera évidemment pas le seul à adopter le H2, puisque de nombreux concurrents ont choisi le même fournisseur.

Les caractéristiques

Le H2 filme en 4K Ultra HD, soit 3840 x 2160 pixels, à 60 images par seconde avec une compression utilisant le codage H265/HEVC (High Efficiency Video Coding), qui permet de réduire le débit à qualité équivalente. Il filme aussi en 4K Ultra HD à 120 images par seconde, mais en compression classique H264/AVC. Ambarella indique aussi proposer un traitement de l’image en HDR sur 10 bits destiné à produire des images avec un fort contraste, « capables de rivaliser avec celles d’un reflex » (cette promesse est un véritable challenge). Ambarella-H2Dans le H2, il y a un processeur ARM Cortex-A53 quad-core de 1,2 GHz épaulé par la technologie Neon prévue pour accélérer les calculs.

Le résultat ?

Ambarella assure que le H2 consommera très peu d’énergie, sera en mesure de stabiliser les images pour se passer de nacelles mécaniques, et pourra assurer des fonctions de diffusion des images sans fil. Intéressant ! Le H2 est prévu pour équiper les caméras sportives haut de gamme. Le constructeur a également annoncé le H12, une version light qui filme en 4K/30 en H265 et H264, avec un processeur ARM Cortex-A9 quad-core de 1 GHz et la technologie Neon. Il ne reste plus qu’à attendre les renouvellements de gammes chez Gopro, Xiaomi, Foxeer…

Source : Ambarella

6 COMMENTAIRES

  1. Il paraît que la conso de l’Ambarella H2 est énorme.

    Il me semble avoir lu sur RCG le mois dernier que la toute nouvelle (et prochaine) Mobius n’embarquera pas cet Ambarella car il consomme pas mal (+30% par rapport à l’ancienne génération de proc.).

    Les concepteurs auraient décidé de prendre un nouveau chipset équivalent (dont j’ai oublié le nom…) qui tire beaucoup moins sur la batterie interne.

    Objectif : conserver une bonne autonomie sur la Mobius.

  2. Ne pas oublier aussi quand 4K 60i/s cela revient a 9952.8 Mégabit par seconde, soit 1244.1 Mégaoctet par seconde… va falloir de la place sur les cartes mémoire (ces valeurs son pour un format non compressé sur 10 bits).

  3. @Chrys : Le H2 est disproportionné pour les mini action cam comme la Mobius, c’est le H12 qui leur convient pour avoir du 1080p/60. Le H2 sera pour des gabarits plus imposants format Gopro.

  4. @chrys: ça reste négligeable face à la consommation de nos moteurs brushless, ce qu’il faut c’est pouvoir alimenter ces caméra avec la batterie de propulsion.

  5. Ce qu’il y a de bien avec des les caméras avec chipsets ambarella c’est qu’il y a toujours un port série qui traîne qui permet de piloter la caméra… Reste à ajouter le soft dans Cleanflight et autre (quand j’aurais le temps!)

  6. @cedric 4K60fps équivalerait à 9952Mbps???!!!.. Tu es sérieux, t’es bourré ou tu ne sais même pas ce que tu dis?!… En SATAII par exemple tu peux aller jusqu’a 300Mo/s, tu vois mettre du SATAII ou protocole équivalent sur une caméra sport limité à sa consommation et fonctionnalités par rapport à un PC?.. 1Go/s par seconde pour de la 4K60 fps c’est totalement faux, idiot, sorti de je ne sais quelle planète et j’en passe de mots pour souligner la bêtise de la phrase.. Je ne connais aucun pc qui peut copier même de disque dur à disque dur 1Go/s bien que je sa existe je pense.. Mais on est sur des caméras sports donc limité niveau débit et consommation sans compter le fait que le choix carte mémoire sera cruciale pour ta vidéo.. La plus petite des RED (caméra professionnelles qualité cinema 4K DCI) peut filmer en 4K DCI 120fps avec un débit max entre 95Mb/s et 135Mb/s.. Ce n’est pas la résolution qui choisit ton débit mais bien ton processeur… La Yi4K+ peut faire de 4K/60fps jusqu’a 135mbps avec un mod des paramètres…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.