Règlement FPV racing

reglement-05Les courses de multirotors passent à la vitesse supérieure ! Pour que les événements de FPV racing qui se déroulent sur la planète puissent être suffisamment homogènes, il fallait un règlement qui puisse mettre tout le monde d’accord. La tâche est, vous vous en doutez, extrêmement complexe d’autant qu’elle implique tous les pays. Elle nécessite de longues discussions et, forcément, des compromis. C’est la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) qui est en charge de son élaboration.

Initié en France

Souvenez-vous, c’est en France, du côté de la Haute-Savoie, que les projecteurs ont été braqués sur le FPV racing. Bonne nouvelle : c’est aussi en France, dans un groupe de travail, qu’a été élaboré le règlement FPV racing, la catégorie provisoire s’appelant F3U. Le document a été soumis au CIAM, le comité International d’Aéromodélisme au sein de la FAI qui est en charge des compétitions et de la validation des records, et validé lors d’une réunion des membres de la CIAM durant les World Air Games 2015 qui se sont tenus à Dubaï en décembre 2015. reglement-02Ce texte devient le règlement international à compter du 1er janvier 2016. Frédéric Theurel, responsable du GTC voilure tournante à la FFAM, a accepté de nous parler du règlement et de son application.

Helicomicro : A qui s’adresse ce règlement FPV racing ?
Frédéric Theurel : Il s’adresse aux pilotes FPV qui pratiquent déjà ou aimeraient pratiquer la discipline. Il exprime les requis pour les compétiteurs. Le règlement s’adresse aussi à tous les organisateurs, qu’ils soient clubs FFAM ou sociétés privées qui veulent organiser une course au format FAI. Cela donne les bases pour organiser les courses, avec le mode opératoire et un certain nombre de règles à respecter. Côté pilotes, ils connaissent les caractéristiques des machines, les règles de courses, la réglementation sur les fréquences, etc.

ffam50HM : Ce seront donc des événements unis sous la bannière d’un Championnat de France en 2016 ?
FT : Les règlements internes à la FFAM ne permettent pas de faire un Championnat de France la première année d’application d’une nouvelle discipline. Donc pas en 2016. Mais 2016 sera une année un peu spéciale puisque seront célébrés les cinquante ans de notre fédération. Le comité directeur de la FFAM a décidé de regrouper les Championnats de France de toutes les disciplines dans une même région, Charentes-Poitou, et d’organiser un « Trophée de France » de FPV Racing en août.

HM : Comment y participe-t-on ?
FT : Pour 2016, la sélection pour le Trophée de France se fera sur les courses organisées en régions. On part du principe qu’il faudra que chaque pilote ait fait au moins deux courses pour participer au Trophée. Toute course, pour être valide, devra être organisée conformément au règlement FAI et être inscrite au calendrier FFAM. Les pilotes devront être titulaires d’une licence FFAM à jour ainsi qu’un certificat médical à jour, uploadé sur leur espace personnel du portail FFAM.

reglement-01HM : Le Trophée de France peut-il accueillir des pilotes étrangers ?
FT : On aura déjà beaucoup de compétiteurs Français, mais normalement c’est possible. Il y a deux cas. Soit le pilote étranger est titulaire d’une licence dans un club français, il peut entrer au classement. Soit le pilote étranger n’a pas de licence française. Dans ce cas, il peut participer, mais au final il n’apparaitra pas dans le classement. En ce qui concerne les compétitions dites « FAI », c’est-à-dire organisées par tout pays et enregistrées en plus du dit pays au calendrier FAI, elles sont ouvertes aux compétiteurs de tous les pays. Il est déjà prévu d’en faire deux en France. Une dont l’organisateur veut garder la surprise du lieu… et une seconde en région parisienne. Aux dernières informations connues, il y en aurait une dizaine d’organisées en Europe. Un très beau départ pour cette nouvelle catégorie ! En plus de l’inscription au calendrier FAI, ces compétitions peuvent aussi être inscrites à la « World Cup ». Cette « Coupe du Monde » donne un classement fait sur les résultats de chaque pilote participant à une course FAI.

Dsc_0233-600HM : Est-ce que les meilleurs pilotes du Trophée de France seront automatiquement qualifiés pour un événement mondial ?
FT : Non, nous n’avons pas encore prévu de « Championnat d’Europe » ou « Championnat du Monde ». La série F3U est dite « Provisionnal ». Lorsque l’on aura démontré qu’il y a des courses sur au moins 5 continents, la CIAM lancera un appel pour qu’un pays organise « Championnat d’Europe » ou « Championnat du Monde ». Il me semble que 2016 sera déjà un bon cru vu l’engouement mondial pour cette discipline. Il n’est pas impossible que 2018 soit la première année pour un championnat international de type « Championnat d’Europe » ou « Championnat du Monde ».

HM : Comment un organisateur fait-il pour inscrire sa course ? Est-il encore temps de le faire ?
FT : Oui, bien sûr, il est encore temps. Les courses qui compteront pour les pilotes pour participer au Trophée de France devront avoir lieu à partir du 1er janvier 2016 jusqu’au 15 juillet, soit environ un mois avant le Trophée. Elles devront figurer au calendrier FFAM. Pour cela, il est déjà possible de les inscrire ! Un site web dédié sera mis en ligne dans les prochaines semaines pour essayer de faire un calendrier qui tienne la route avant de s’enregistrer sur le portail FFAM. reglementfpv-00aNotez qu’il est de bon sens de se mettre d’accord entre clubs et organisateurs pour les dates des courses. L’idée est d’éviter d’en faire deux à 100 km l’une de l’autre le même week-end…

Le texte officiel du règlement sera proposé en téléchargement sur le site de la FAI (rubrique « Sporting Code Section 4 ») et sur celui de la FFAM (accès aux licenciés FFAM), et ce sera l’endroit où le consulter puisqu’il sera régulièrement mis à jour. Notez qu’en cas de litige, c’est la version anglaise du document qui fait référence. Si vous comptez vous mesurer à d’autres pilotes en 2016 lors de compétitions, prenez le temps de le lire et de le digérer. Pour poser des questions au sujet du règlement et des modalités d’organisation des courses, vous pouvez mailer : [email protected].  La FFAM communiquera aussi via la page Facebook : FPV Racing France, ici.

21 commentaires sur “Règlement FPV racing

  1. Dommage que la FFAM soit dans la boucle ! Si leur travail pour notre hobby est du même niveau que ce que Thierry Bordier fait pour le modélisme, ça n’apportera rien de bon et pire : ce sera certainement un handicap.

  2. Nous SOMMES dans le modélisme. Sur le principe, c’est indispensable et logique que la FFAM soit dans la boucle.
    Une discipline ne peut se développer sans instances officielles liées aux partenaires publics.
    Ou alors on reste dans nos parkings et des champs sauvages.

    Après c’est à nous de participer à une concertation, et pour l’instant, je trouve que ça se passe pas mal du tout

  3. A quoi sert un certificat médical ?
    d’ailleurs quelles sont les « épreuves » que le médecin doit nous faire passer pour nous le donner ?

  4. @xavier : très bonne question, mon généraliste est pinailleur à souhait et dans un premier temps il a refusé de faire le certificat. Tout simplement parce que le certificat n’est pas dans la liste de l’Ordre… La blague.
    C’est une bête histoire d’assurance, il faut bien faire porter la responsabilité sur quelqu’un d’autre.
    (finalement, il m’a fait un certificat pour la pratique de l’aéromodélisme et l’aquamodélisme ^^)

  5. Bonjour,

    La FFAM est reconnue par le ministère des sports et le CNOSF, donc comme pour tous les sportifs il faut un certificat médical pour pratiquer une discipline. Même pour faire de la marche dans un club il en faut un…..
    Au niveau des « épreuves » je n’en ai aucune idée et souvent les médecins sont aussi secs sur le sujet. La phrase qui va bien sur le dit certificat est : Non contre-indication à la pratique de l’aéromodélisme en compétition.

    FRED

  6. Très bien tout ça. Par contre la ffam devrait aussi s’occuper des club pour qu’ils acceptent les pratiquants (j’en connais pas mal qui n’en veulent pas). Car pour l’instant très peut sont ouvert au FPV avec des espaces dédiés. Super pour les compétitions mais si îl n’y pas d’endroits pour s’entraîner…..

  7. CHRISTOUF : La FFAM a fait de la communication vers les clubs afin d’expliquer que le drone a sa place sur les terrains mais ne peut en aucun cas l’imposer. Chaque « Club » est en fait une association Loi 1901. La FFAM n’a aucun droit d’ingérence envers les clubs.
    On a eu le même souci il y a des années avec les hélicos et ceci perdure dans certains clubs. A la différence prés que l’hélico évoluait dans le même volume que les avions ou planeurs, c’était plus la peur du rotor qui générait cette discrimination.
    Pour le FPV, il faut de la surface au sol pour tracer un circuit…..et là on peut bloquer tout un club pour trois ou quatre racers. Donc ça se complique. Certains clubs acceptent la discipline, mais pas de tracer un circuit avec tout ce que ça comprend comme artifices. Ce n’est donc pas fun pour les racéristes.
    A Lognes on a poussé les murs et nous aurons fin de semaine une belle surface de 200 x 150 m rien que pour ça. Tout le monde ne peut pas non-plus le faire…..et d’autres n’en ont pas la volonté alors qu’ils ont de la surface inutilisée…

    Je pense qu’il faut laisser un peu de temps aux clubs pour prendre conscience de l’engouement de la discipline. Si chaque semaine ils reçoivent dix ou quinze demandes de pilotes de FPV, ça va commencer à les faire réfléchir.

    FRED

  8. Contrairement à l’aéromodélisme pratiqué dans les clubs, le domaine d’application des drones touchent énormément de domaines comme l’agriculture, les secours en montagne, la topographie, etc. Le FPV ne représente qu’une toute petite partie de ces nouvelles applications. Alors, pourquoi pas une fédération spécifique ? La FFAM s’ocupe déjà très mal de toutes les catégories dont elle est en charge, je vois mal comment elle pourrait gérer sérieusement de ce nouveau secteur, qui promet de devenir énorme.

  9. Que de propos négatifs…..
    Les applications en drones Pro ont leur fédération…. La FFAM est est en charge de la partie sport et loisir et la seule reconnue par les autorités de tutelle. Je ne vois pas ou est le problème…..
    Je peux vous dire que la FFAM s’occupe très bien de ses compétiteurs. C’est une des rares au monde à les traiter aussi bien.

    FRED

  10. Le règlement est une bonne base. J’ai vu qu’il y a quelques évolutions par rapport à la précédente version.
    Quelques points étranges comme la disqualification pure et dure d’un pilote dont le drone est en manoeuvre de rattrapage et qu’il percute un autre drone.
    Idem sur les pénalités, elles devraient être à la discrétion des organisateurs en fonction de la rapidité du parcours. Ex. 10s pour 1 faute, c’est quasiment le temps d’un tour sur un circuit de 300m.

    Concernant la FFAM, disons qu’elle a pris la chose en main et c’est déjà ça. Par contre, la difficulté qu’ont les clubs de multis c’est d’avoir leur propre terrain déclaré à la DGAC. Condition qu’on retrouve dans l’arrêté drone 2015.

  11. @Michel Mesnard : Ce que je peux dire, et je peux en témoigner puisque j’ai assisté à plusieurs réunions, eu des retours en direct de la DGAC, c’est que la FFAM s’est battue pour que la réglementation ne soit pas plus contraignante qu’elle ne l’est. Sur les terrains et hors des terrains, ce qui est tout à leur honneur – et démontre qu’ils ont compris comment le multirotor (et par extension le FPV) se pratiquait…

    Je préfère aussi que les bases de la réglementation internationale du FPV racing viennent de France plutôt que d’autres pays qui se préoccupent rarement des problématiques du reste de la planète.

    Après, rien n’est parfait, mais la tâche qui consiste à mettre en place, puis à faire évoluer une discipline naissante est particulièrement complexe, surtout avec des technologies qui progressent à vitesse grand V.

  12. Il est vrai que je suis négatif, en ce qui concerne la FFAM, mais nous n’avons que des problèmes avec celle-ci. Dernièrement, notre club (une centaine de membres)est toujours en attente de réponses à des courriers importants datant de plusieurs mois. Si l’on doit leur écrire en recommandé, c’est tout de même dommage. Nous faisons de nombreuses rencontres inter-clubs et je peux vous assurer que la grogne est générale. A part encaisser les cotisations, cette pseudo fédération ne nous apporte rien.

  13. @Michel Mesnard : Tu as ici des responsables de la FFAM, c’est le moment où jamais de faire remonter des dysfonctionnements ! (je mettrai en relation directe, Helicomicro n’est pas un support FFAM ni clubs 🙂 )

  14. Si dans un premier temps elle pouvait répondre à nos courriers, ce serait une première étape !(voir M. Bordier, s’il est toujours en place). Merci !

  15. @Michel Mesnard : La FFAM a 850 clubs en France, il est possible que certains dossiers soient prioritaires sur d’autres…. Je ne connais pas vos doléances, je ne peux donc en juger.

    @Belov : En ce qui concerne le règlement, on va voir ce que ça donne dans les mois qui viennent. S’il y a des rectifications à faire, ce sera fait. Comme on l’a indiqué, il peut bouger facilement, plus facilement que d’autres qui sont figés pour quatre ans.

    En ce qui concerne les terrains et particulièrement la création de terrains spécifiques au FPV Racing, je pense qu’il est moins compliqué à en créer que pour les autres disciplines ou l’on va demander 100 ou 200 m de plafond de vol.

    FRED

  16. @Michel Mesnard : pas sûr que le forum hélicomicro soit le lieu pour faire remonter des points ou problèmes internes à la FFAM ! Je vous invite à m’écrire directement pour traiter le problème [email protected]

    Concernant les certificats médicaux, si vos généralistes vous posent des questions, envoyez les sur le site de la fédé ou le médécin fédéral a mis en ligne une FAQ sur le sujet http://ffam.asso.fr/fr/faq.html

    Laurent Henry
    Vice président FFAM

  17. Tiens je profite qu’on ait qq personnes de la fédé pour remonter une doléance ultra-prioritaire 🙂
    La page facebook pour le « fpv racing FFAM » (https://www.facebook.com/FPVRacingFranceFFAM) , c’est cool, bonne initiative… mais avez vous deja remarqué a quoi ressemblait la photo de profil? Non? mais si regardez bien de plus près.. ou plutot de plus loin… Une tête bonhomme triste… m’enfin, est-ce que c’est vraiment le message à envoyer, hein? 🙂
     
    Plus serieusement, est-ce qu’il est prévu sur le site ffam ou ailleurs un moteur de recherche des clubs accueillant la pratique FPV (multi/avion/planeur) et plus specifiquement les clubs équipés d’une piste/parcours FPV?

  18. @Fabien T : C’est vrai pour la photo de profil, avec un certain recul ce n’est pas si fun que ça. Je vais voir pour la changer.
    En ce qui concerne les terrains, je ne sais pas si c’est faisable sur le portail FFAM (A voir avec Laurent Henry). Je vais en discuter avec lui.

    FRED

  19. Bonjour, je débute juste et je suis entièrement d’accord pour que cette discipline soi encadré mais j’espère que ça n’ira pas trop loin dans les obligations au vu des commentaires précédent!J’espère aussi qu’il y aura plus de variante et une amélioration au niveau des parcours proposé car franchement,c’est vilain et non créatif pour les parcours que vous montrez en général(je parle pas de technique)!Faire une course ok mais si c pour être sur un terrain plat avec uniquement des drapeaux c’est pas jojo;des décors avec structures en mousse représentant tout ce que l’on peu imaginer serait plus sympa et a moindre coup(balançoire,tubes….)Il y a encore matière a faire je pense,mais je vote oui quand même et j’espère que plusieurs discipline seront au gout de chacun!Et pour finir je n’ai même pas vu le règlement général vu qu’il faut payer..pour..l’avoir en français!Merci a vous d’etre la pour faire avancer tout ça et bon courage,je reste motivé ! !! !!! Dav

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×