Third hand

34
1098

thirdhand-01N’allez pas imaginer quoi que ce soit d’inapproprié dans le terme « troisième main », il s’agit tout simplement de l’outil qui permet de maintenir les pièces que l’on veut souder. On se bat souvent avec l’orientation des pinces – enfin, surtout moi, le boulet autoproclamé de la soudure -. Le Third hand commercialisé par Hobby Creek permet de placer les pinces – il y en a 4 au lieu des deux habituelles – dans n’importe quel sens avec l’aide d’un mécanisme semblable aux Gorilla Pods de Joby. Il est possible d’acheter des bras et même des portions de bras pour les étendre, à l’unité. Ce n’est pas donné, puisque le Third Hand vaut $44.95 chez Hobby Creek (hors port depuis les Etats-Unis, soit $26, et hors taxes), mais c’est une idée cadeau pour faire plaisir aux micro-soudeurs…

Merci à Arno pour le lien !

D’autres photos

thirdhand-02

thirdhand-03

thirdhand-04

thirdhand-05

34 COMMENTAIRES

  1. Y a de l’idée, mais je crains que l’articulation des bras ne soit pas assez costaud et rigide pour tenir en place des câbles de batteries lors de soudures. Sinon pour un “petit” maintient pourquoi pas ..
    Attention si le socle n’est pas assez lourd cela causera problèmes et les bras en plastic n’aimeront pas la chaleur des pannes de fer à souder 🙂

  2. @FPV_67 : Je ne suis pas inquiet, les bras des Gorilla Pods de format similaire permettent de faire tenir un GH4 de Panasonic, je pense que c’est largement suffisant pour du matériel à souder. J’imagine que les pinces seront sans doute les maillons faibles. Ca, c’est si les bouboules sont de qualité suffisante, bien sûr.

    @Ainonyme : J’ai assisté à l’impression d’un collier de boules d’ornement… catastrophique, la qualité permettait à peine l’emboitement, avec beaucoup de pièces loupées, mais pas le mouvement. Ca doit fonctionner, mais il faut une imprimante suffisamment précise.

  3. ce ne sont que des tuyeaux articulés pour liquide de refroidissement sur machines outils …très costauds dans n’importe quelle position
    les pinces ou autres se trouvent partout !
    bonne idée ….. que j’utilise depuis 25 ans
    voir fourniture industriel sur le net !!!

  4. @LE CHOUCAS,

    ne soit pas aussi désagréable sur le matériel Chinois 90% du matériel en quad ou autres vient de Chine…je vois pas le rapport pour faire une soudure, va voir une solution comme @ITCITC77…qui est un bon exemple de bricolage à peu de frais.

  5. rox si tu vois pas le rapport avec l’article présenté c’est grave …
    il a été fait avec ces tuyaux ..d’ou mes réponses !
    – essaie de la fumer avec l’oreille ca ira peut ètre mieux …..
    – me contenterais désormais de lire ; mais ne pas répondre aux c… ça pourrait les instruire ..
    terminé – circulez y’a rien à voir ………..
    le choucas !

  6. tu as raison fred mais je me décarcasse pour un gars qui a l’eau-l’electricité et le gaz dans le même tuyau !!
    ça lasse…
    en tout cas MERCI pour ton super travail
    – longue vie à helicomicro
    – et bonne fin d’année à toi et tes proches
    MERCI

  7. @FRED,

    tu as raison…enfin si ont ne peut plus s’exprimer ou mettre des commentaires sans se faire insulter cela deviens grave.

  8. @Rox @lechoucas : J’interviens de manière diplomatique et light, parce que je sais que la tension va retomber gentiment _maintenant_, pour que je n’ai pas besoin de faire le modérateur 🙂

  9. C’est marrant ça faisait un moment que je le cherchais, il y a suffit que je le trouve hier pour que vous fassiez un article dessus le lendemain !
    Ahah bien joué !

  10. Bonjour Fred, hors-sujet sur ce post, mais pour que tu voies ce message : j’ai un problème avec un Hubsan X4 tout neuf : au décollage, seulement les deux moteurs de gauche tournent. J’ai calibré la télécommande, vérifié que les hélices sont à leur place, calibré les accéléromètres sur le plat, puis essayé en penchant l’appareil fortement, modifié les trims, rien à faire : au mieux j’ai trois moteurs qui tournent (rudder à fond à gauche ou à droite en mettant les gazs, 3 moteurs tournent mais pas les même), donc chaque moteur marche, bon sens de rotation, mais jamais les quatre en même temps. Une idée? Merci.

  11. @celestyx : Aie, non, je ne connais pas de remède à ce problème. Ca ressemble à un souci sur la carte mère. Si l’appareil n’a pas encore volé, préfère un retour en SAV ou un échange, ce n’est pas normal du tout. Si c’est suite à un choc, il est probable que tu doives changer la carte mère. Ce n’est pas hors de prix, mais il va falloir sortir le fer à souder 🙁 En tout état de cause, essaie de voir ça avec le revendeur…

  12. pas la peine de poster tous ces messages en double, je voulait savoir pourquoi ça indiquait “Your comment is awaiting moderation. ” 😉

    c’est soit la carte mère ou le processeur, mais le fer à souder à pointe fine sera nécessaire 😀

  13. tu as du insérer des motclé au cas où la situation dégénère :-)) normal pour éviter tout débordement.
    je pense que l’intervention de ce Celestyx est là pour calmer l’ambiance, non?

    c’est soit la carte mère ou le processeur, mais le fer à souder à pointe fine sera nécessaire 😀

  14. Lextronic ! Ma toute première radiocommande y’a quoi ? 30 ans ? Content de voir qu’ils sont toujours là !

  15. Ce genre de tuyaux flex ont été utilisés dans l’industrie a l’origine; et tellements pratiques , solides et precis que depuis quelques annees il portent appareils photo et autres cameras sportives; donc pourquoi pas des circuits imprimés! Je suis sur a 100/100 que cette troisieme main est parfaite! Je soude depuis des annees , c’est toujours le bordel pour trouver du bon matos, et là , c’est sur , on tient un bon produit.!!.. Je commande sur le champ!

  16. Même si j’ai totalement arrêté les drones, je reste fidèle à HM.
    Et j’ai bien raison. 😉
    EN 5 minutes de lecture voici que je découvre un truc super intéressant.

    Et les liens des intervenants sont au top, surtout celui de coyotefunky.

    M’en vais m’acheter 2 bras a 2.4 euros et des pinces. Puis je vais me tarauder 2 trous dans un support qui va bien (en alu ou autre je vais vois) et ça fera très bien le travail.

    Merci à tous, merci FRED et bonnes fêtes.

  17. Hello.
    Pour ceux d’entre vous qui ont commandés le produit chez Lextronic, quel est le diamétre des filetage a la base des bras ? C’est du 1/2Pt ou du 1/4pt ?
    Vous êtes content du produit ?
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.