CloudlightFPV

15
1017

cloudlightfpv-01Cette application pour iPhone d’Apple est prévue pour devenir le cockpit virtuel de votre Phantom 2 Vision, Phantom 3 ou de votre Inspire 1 de DJI. Mais encore ? CloudlightFPV récupère le retour vidéo en provenance de la caméra de votre multirotor et l’affiche sur l’écran de votre appareil mobile, en complétant avec des données de télémétrie. Jusque-là, rien de spécial, c’est exactement le rôle de l’application DJI Pilot. Mais CloudlightFPV permet d’utiliser le smartphone dans des lunettes d’immersion de type Cardboard de Google ou VR One de Zeiss. Le principe ? L’image du smartphone est divisée en 2 écrans SBS (Side By Side, côte à côte), un pour chaque œil, pour une belle sensation d’immersion.

Tête en l’air

cloudlightfpv-05CloudlightFPV permet aussi le headtracking, c’est-à-dire le suivi de la caméra par rapport à la position de votre tête. Si vous baissez la tête, la caméra s’incline vers le bas. Si vous la remontez, la caméra suit le mouvement et revient pointer vers l’horizon. Sur les Phantom 3 Advanced et Professional, ce sont les seuls mouvements auxquels vous avez droit. Avec l’Inspire 1 et sa caméra qui pivote à 360°, vous pouvez aussi tourner la tête à droite et à gauche, en plus du haut et bas. Ce qui permet une liberté totale des mouvements de la tête, comme si vous étiez installé dans le cockpit. Et même mieux que dans un appareil habité, puisque vous pouvez regarder à la verticale vers le sol ! Les mouvements de la tête sont détectés par le smartphone installé dans les lunettes d’immersion, grâce à ses outils de mesure des mouvements.

OSD et radiocommande

cloudlightfpv-03L’OSD permet d’afficher à l’écran les données du vol – c’est important puisqu’une fois les lunettes chaussées, on perd certains repères de la vue directe. Sont affichées en surimpression du retour vidéo la vitesse et la distance par rapport au point de décollage, la qualité du signal vidéo, l’état de la batterie du multirotor, la position de la nacelle, la qualité du signal GPS et les avertissements de fin de batterie. Les boutons de la radiocommande ont été réattribués pour piloter l’OSD, le headtracking, la vue sur les lunettes ou classique. Et la latence ? Il faut en tenir compte pendant les vols, puisque le retour vidéo n’est pas exactement en temps réel. Pas question d’utiliser CloudlightFPV pour du FPV racing.

Disponibilité et compatibilité ?

cloudlightfpv-02CloudlightFPV fonctionne sur les iPhone iOS v8.3 ou plus, et les lunettes Cardboard de Google, VR One de Zeiss, mais aussi toutes les lunettes compatibles avec ce principe d’écran SBS. Soit un budget de quelques euros seulement, ou de plus de 100 € si vous voulez un modèle haut de gamme. Pas de version Android pour l’instant. L’application fonctionne avec l’Inspire 1 de DJI, les Phantom 3 Advanced et Professional (mais pas le Standard), le Phantom 2 Vision et les Phantom 2 Vision+. CloudlightFPV est d’ores et déjà disponible en téléchargement sur l’AppStore, il vaut 9,99 €. La page officielle de CloudlightFPV se trouve ici.

15 COMMENTAIRES

  1. litchi fait ça depuis un moment en effet. Par contre la qualité de l’image n’est pas terrible, meme sur une téléphone full hd.

  2. Salut à tous,

    Possesseurs d’un DJI Phantom 2 Vision/ Vision + ?
    Je lance une application iOS et un site permettant de remplacer la très ancienne app DJI Vision. L’intérêt ? Un nouveau design, un enregistreur de données de vol sans rajout matériel, des options supplémentaires et une synchronisation web sécurisé. Le tout est accessible sur un site internet afin de challenger, se comparer ou demander de l’aide à une vaste communauté.

    Tout est gratuit bien entendu et disponible ici pour l’app : https://appsto.re/fr/S6Mt8.i
    Le site lui est la : http://flight-track-fms.ad-inc.fr/

    (Une connexion web est requise pour le premier lancement de l’app) un upgrade du range extendeur est conseillé aussi.

    N’hésitez pas si vous avez des questions 🙂

    Bon vol ! Et joyeuses fêtes !

  3. @Alain (TF12)

    Cela vas être dure de choisir entre le récepteur USB 5.8GHz pour smartphone et un Quanum V2 (HK) (ou celui d’iron Man, LoL)

    @ROX,

    Trop bon tout ça, car je voulait me prendre Quanum V2 (HK) et un RC32S.

    C’est beaucoup plus propre, moins gros (all in one).

    Sinon question idiote: je suppose que l’écran est non-blue screen…

  4. @LIONEL,

    désolé d’avoir répondu un peu vite (aucunes caractéristiques au sujet de l’écran…en cas de perte de signal).

  5. @Rox & Lionel : la description Banggood parle de ‘snow’ et montre bien une vue de l’intérieur fortement bruitée façon neige, donc a priori non-bleu 🙂
    Ce que je comprends moins c’est que les 2 yeux ne sont pas séparés façon 2 écrans SideBySide. C’est possible/souhaitable ça pour du FPV ?

  6. Bonjour à tous,

    @LODURC: je dirai même carrément mieux, car comme il n’a yqu’un écran, je pense que la logique voudrait qu’il n’y a qu’un seul.

    J’avait un cardbaord ( pour voir les films en 3D). Pour pouvoir voir des films “classiques”, j’avais supprimer le bout de carton côté smartphone, j’avais plus de mal à voir mon film que si je le mettait devant mon pif à 15 cm.

    Pour faire simple, pour le FPV:
    2 écrans (fatshark): 2 “loupes”
    1 écrans (Quanum V2): 1 “loupes

  7. Bonjour à tous,

    @LODURC: je dirai même carrément mieux, car comme il n’a y qu’un écran, je pense que la logique voudrait qu’il n’y a qu’une seule “loupe” ou Fresnel.

    J’avait un cardbaord ( pour voir les films en 3D). Pour pouvoir voir des films “classiques”, j’avais supprimer le bout de cartonentre les deux “loupes” côté smartphone, j’avais plus de mal à voir mon film que si je le mettait devant mon pif à 15 cm.

    Pour faire simple, pour le FPV:
    2 écrans (fatshark): 2 “loupes”
    1 écran (Quanum V2): 1 “loupes” ou Fresnel

    Bonne soirée et bonne fêtes à tous

    Lionel(69)

  8. C’est clair que c’est l’avenir !
    Une fpv 3d et de meilleure qualité.

    Le tout est de faire transiter assez d’information !
    Je viens de tester le dernier cardboard il faut un écran qHD pour avoir un confort dans trop de pixel

    En attendant je serais content si je pouvais brancher la sortie analog de ma hubsan fpv dans mon smartphone pour éviter de payer un autre casque fpv

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.