iDrones 1

9
381

idrones-1-10Les Phantom de DJI et leurs innombrables concurrents ont un nouveau challenger. Il s’agit de l’iDrones 1, un appareil de classe 450 destiné aux prises de vues aériennes. Son point fort ? C’est sa batterie, une Lipo 3S 11,1 V de 6980 mAh qui assure, selon le constructeur 35 à 40 minutes de vol. La radiocommande est au format 2,4 GHz, avec une portée de 500 mètres en distance et 800 mètres en hauteur. Elle repose sur une batterie de 2000 mAh (non fournie, indique la fiche techniques). Les hélices sont des 9,5 pouces auto-bloquantes, mais le constructeur n’indique pas de données au sujet des moteurs et des ESC. Ni d’ailleurs concernant le contrôleur de vol, pourtant au cœur du système. On sait seulement que l’on peut alterner entre un contrôle de l’appareil en mode lent ou rapide, avec l’assistance du GPS ou sans, en vol stationnaire assisté ou pas, avec un décollage et un atterrissage automatisé. C’est ce que le constructeur appelle le mode manuel. Il lui oppose un pilotage préprogrammé à l’avance. L’appareil est également capable de revenir à son point de départ tout seul (RTH).

Les caractéristiques

idrones-1-02La partie vidéo repose sur une caméra 4k (4096 x 2160 pixels), capable de filmer en 1080p à 60 images par seconde, montée sur une nacelle brushless en 2 axes. Laquelle s’appuie sur une batterie de 900 mAh (non fournie, là encore, indique la fiche technique). Bizarre qu’une nacelle ait besoin d’une batterie, alors qu’elle tire généralement son énergie de la batterie principale. La suite est plus bizarre encore : la caméra offre un retour vidéo en 5,8 GHz… wifi, pour une portée de 800 à 1000 mètres. Le wifi n’opère pourtant pas dans les plages de fréquences du 5,8 GHz. Soit c’est du wifi, soit c’est du 5,8 GHz, soit une partie de la liaison est assurée en 5,8 GHz (la longue distance) et une autre fonctionne en wifi (de la radiocommande à votre téléphone mobile par exemple). La portée annoncée semble un peu trop étendue pour être vraie. Beaucoup d’incertitudes, donc, pour cet appareil vendu moins de 620 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

D’autres photos

idrones-1-10

idrones-1-12

idrones-1-00

idrones-1-01idrones-1-03

idrones-1-04idrones-1-05idrones-1-07

idrones-1-08idrones-1-09

9 COMMENTAIRES

  1. salut fred, je sais pas si je t’ai mal compris, mais tu dit que le wifi n’opére pas en 5.8ghz, mais sur le bebop par exemple on peut choisir de le piloter (et d’avoir le retour video) sur du wifi 2.4 et 5.8 au choix.

    moi aussi j’aimerais eclairssir ça un de ces jours, c’est quoi ce wifi en 5.8…

  2. @pablo : Je préférerais qu’un pro des radiocoms vienne à mon aide 🙂

    Voici ce que je peux en dire :
    Le wifi dans la bande 5 GHz part de 5180 MHz à 5329 par incréments de 20 MHz, puis de 5500 MHz à 5700 par incréments de 20 MHz. La plage est en-dessous de celles que nous utilisons pour les liaisons analogiques (5645 à 5945 pour le matériel dans le commerce, 5725 à 5875 pour ce qui est autorisé en France). Il n’y a donc pas de chevauchements de fréquences entre le wifi et le 5,8 GHz modéliste.

    Sauf que…
    Il existe aussi une plage wifi entre 5720 MHz et 5825 autorisée aux Etats-Unis (et probablement dans d’autres pays, mais pas en Europe). Celle-ci opère dans les plages du 5,8 GHz. Elle peut donc être appelée wifi 5,8 Ghz. Et génère des conflits potentiels (voire avérés, par exemple avec le premier modèle de Yuneec Q500) avec le 5,8 GHz modéliste.
    Sauf que aussi la plupart des matériels wifi utilisent 40 MHz au lieu de 20, ce qui encombre la bande.

    La différence entre le wifi 5 GHz (ou 5,8 GHz USA) et le 5,8 GHz analogique est généralement dans le premier cas l’usage du DFS : une techno qui permet de tester l’encombrement d’une fréquence avant de s’y installer, puis pendant l’émission à intervalles réguliers, ce qui permet en théorie d’éviter les chevauchements. En pratique, mais là j’aimerais l’avis d’un spécialiste, le DFS sert surtout à éviter d’entrer en conflit avec les émissions radar, la détection étant effectuée de manière transparente par les chipsets utilisés dans les puces wifi (genre Atheros, etc).

  3. @Fred super réponse ! Oui j’avais remarquer sur le sky controler une sorte de trou dans le nom des bandes 5.8 genre il y a les canal 41 46 50 et de bananes puis ça passe d’un coup à 148 etc sauf en usa ou ta un peut plus de bandes, ça explique pourquoi la plupart du temps le bebop dm ne brouille pas les VTX de courses en 25 mw sauf sur une ou deux situations où certains se sont plaint de brouillage . Je devais être régler en 5.8 usa dans les bandes centrales.

  4. Comme le dit tres justement Fred, le bebop avec skycontroller opere en 2.4 ghz et 5.0 ghz wifi.
    Il me fait penser au xyro côté look.
    Pour moi le seul reel futur concurent du Ph3 pourrait etre le Gopro. Je dis bien pourrait car il faut que les specs et le prix soit ok.
    Le gros avantage que Gopro a c’est son nom.
    Qui a dit , comme Apple. Ah bon a
    Apple va faire un drone 🙂

  5. le prix est compétitif si cette machine a vraiment les prétention quelle propose.

    pour en revenir au 5.8 Ghz/ Wifi, Fred tu parle des soucis du Q500, je confirme que c’est assez infernal de perdre le retours vidéo entre 250/300 mètres et que pour obtenir de meilleurs résultats obligé de passer avec une antennes externe pour accrocher péniblement 600/670 mètres en fonction des conditions.
    ou casser la tirelire en prenant un kit US a 500 $, perso j’ai craqué, je monte un émetteur Boscam 600mw + camera CMOS 800 tvl avec écran diversity 7″, avec moins de 100 € j’espère avoir de bon résultats.

  6. Mets la même somme juste pour acheter de bonnes antennes et la tu auras du résultat (type Terry built).
    600mw ça fait vraiment beaucoup… Quitte à etre hors la loi passe sur du 1,2ghz et à toi les km de portee ! Mais c’est pas autorisé dans l’hexagone.

  7. salut , il doit etre intéressant mais il a le systeme follow me
    pour la nacelle sa doit bien qu’elle a une batterie comme sa s’il y a un probleme du drone tous ne tombera pas en panne

  8. @BEACH, Terry Built ou pas, en vol montagne tu est de suite limité et pourtant j’ai ça!!
    le 600 mw est réservé pour les gros vol et tout est démontable en 15/30 seconde, de plus ma région est assez accidentée et peu
    peuplée en montagne, pas de militaires ni de choses “sensibles”
    je pense pas gêner grand monde avec mes 600 mw, à part les Chamois et Bouquetins .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.