Rinspeed et l’Inspire

6
243

Etos_Exterior_High_004Vous ne connaissez sans doute pas Rinspeed. C’est un constructeur d’automobiles d’exception basé en Suisse. Il est aussi préparateur d’automobiles, ce qui signifie qu’il équipe des véhicules pour le compte d’autres marques. La prochain modèle, qui sera présenté dans les premiers jours de 2016 à Las Vegas pendant le salon CES, est l’Σtos. Il s’agit d’une sportive exclusivement électrique, basée sur la i8 de BMW. Rinspeed l’a suréquipée, par exemple avec un volant rétractable. Parce qu’elle fait partie de ces voitures qui rouleront sans pilote, le jour où les infrastructures le permettront. Elle permet aussi de visualiser l’environnement extérieur à 360° avec l’aide de 8 caméras HD. Elle est équipée d’un système audio Harman Connected Car. Plus qu’un outil pour jouer de la musique, c’est une centrale connectée avec votre mobile, votre agenda, et capable de gérer vos itinéraires en fonction de vos rendez-vous, d’anticiper la présentation de lieux touristiques. Bref, un guide et un assistant personnel.

Plate-forme de décollage

Etos_Exterior_High_016A l’arrière de la voiture se trouve une plaque ultra résistante, faite de Gorilla Glass, la matière utilisée pour les écrans de téléphones mobiles. Pour quoi faire ? Cette plaque permet d’afficher des messages. La plaque se trouvant à l’horizontale, quel est l’intérêt ? Allez savoir. Pourquoi est-elle faite dans un matériau solide et très cher ? Et quel est le rapport entre cette voiture et Helicomicro ? La plaque en question est en fait une piste d’atterrissage pour un drone. Pas n’importe lequel, Rinspeed a choisi l’Inspire 1 de DJI. On peut décoller d’un endroit exigu, mais y atterrir est une autre paire de manches. Ca ne gêne pas vraiment les designers de Rinspeed. Comment tient-il sur la plaque quand la voiture roule ? Il tient, c’est tout…

A quoi sert-il ?

Le communiqué de presse de Rinspeed répond à cette question. « Le drone est capable de rendre des services très utiles. Par exemple, il peut aller chercher un bouquet de fleurs commandé au préalable pendant le trajet du retour à la maison. Etos_Exterior_High_047Ce petit objet volant est très amusant quand il se comporte comme un OVNI, à prendre des selfies de l’Σtos sur la route et à les partager à vos amis. Ce petit engin est très addictif, capable de susciter l’envie ». Si avec ça vous n’êtes pas dans les starting-blocks avec votre carnet de chèques dégainé…

On y croyait (presque)

L’Σtos est évidemment une envolée lyrique imaginée par une équipe de designers qui, à l’évidence, ne font pas une consommation raisonnable d’edelweiss. Les drones, et plus particulièrement le look si particulier de l’Inspire 1 de DJI, constituent des supports de communications et de buzz très en vogue. Puisque vous ne pourrez pas profiter de l’Σtos et de son multirotor, en tous cas pas tout de suite, il ne reste plus qu’à vous consoler avec ces jolies images de synthèse, en vidéo et en photo. Le communiqué de presse de l’Σtos se trouve ici.

Une vidéo

D’autres photos

Etos_Exterior_High_040

Etos_Exterior_High_020

Etos_Exterior_High_013

Etos_Exterior_High_035

Etos_Exterior_High_034

Etos_Exterior_High_032

Etos_Exterior_High_031

6 COMMENTAIRES

  1. Je connais ce constructeur pour d’autres réalisations remarquables mais là, avoir lié ce concept au drone il fallait l’imaginer. L’homme est plein de ressources. Je possède déjà une voiture électrique et un Bebop alors je vais peut être changer d’ici quelques temps.

  2. Ils sont peut-être bons en design, mais très mauvais en grec. C’est un Sigma la première lettre du nom, qui correspond à notre “S”, donc ça se prononce Stos…

  3. J’ai contacté le concessionnaire pour une pré-commande mais elle ne se fait qu’en jaune ….
    vais donc garder mon coupé Monaco gp et essayer de comprendre comment fonctionne ce p… d’ordinateur de bord …..
    – un inspire jaune.. m’enfin !!!!quel faute de gout !.

  4. Salut Fred, merci pour ce petit article sur le nouveau concept car de Rinspeed, j’étais 1er assistant plateau sur le tournage/shooting, une très belle expérience avec des gens au grand coeur mais shooting très éprouvant car réalisé en 7 jours dans des endroits différents à chaque fois ! Pour répondre à une de tes questions concernant la fixation du drone sur l’arrière de la voiture, en fait il est fixé par des petites sangles velcro quand le véhicule roule vite, mais à faible vitesse le drone tiens parfaitement grace à des petits patins antidérapants fixés sur les pieds de l’Inspire 1.
    Concernant les photos, ce sont toutes des vraies prises de vue et il n’y a aucune image de synthèse ; )
    Si vous avez des questions concernant ce concept car, je me ferais une joie de vous répondre dans la limite de ce que j’en ai appris lors du tournage 😉

    http://imagesia.com/12311130-10153586602579504-1981668914508217346-n_1421t

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.