Kiss ESC 24A Race Edition

9
1128

kiss-raceedition-01Flyduino a annoncé une nouvelle gamme d’ESC, ces composants qui s’occupent de contrôler la vitesse de rotation des moteurs. « Voici le premier modèle de notre prochaine génération d’ESC, le Kiss 24A Race Edition. Après plus d’un an de développement, nous allons recevoir la première série ce mois-ci ». Dans le petit milieu du radiomodélisme, il y a des blagues récurrentes. « Phantom, les multis spécialisés dans les fly-away ». Ou… « Kiss, les ESC qui partent en fumée ». Il y a toujours un fond de vérité dans ces plaisanteries : vous êtes nombreux à avoir vu des ESC Kiss chauffer jusqu’à brûler. Felix, le développeur à qui l’on doit les ESC Kiss, a travaillé pour trouver des solutions à ces problèmes de surchauffe.

Le résultat ?

kiss-raceedition-02Le Kiss ESC 24A Race Edition est doté d’outils intégrés de mesure de l’intensité du courant et de la température. Un module OSD a été développé pour afficher ces valeurs (et d’autres comme la vitesse de rotation, la tension) en temps réel pendant le vol. Evidemment, l’affichage ne sert pas à grand-chose, sauf pendant les phases de mise au point de multirotors, puisqu’en pilotant, on ne reste pas les yeux rivés sur les valeurs des 4 ESC (ou plus)… Ce qui est beaucoup plus intéressant, c’est que l’ESC est capable de réduire automatiquement la puissance maximale (à 30A) et de détecter une température trop élevée. Est-ce que cela permettra aux ESC Kiss de se débarrasser de leur réputation de flambeurs ? Les premiers essais apporteront la réponse…

Les autres caractéristiques

4 Kiss ESC 24A Race Edition montés sur un PDB
4 Kiss ESC 24A Race Edition montés sur un PDB

Le Kiss ESC 24A Race Edition repose sur un MCU ARM Cortex 32 bits cadencé à 48 MHz. Il mesure 1,9 x 2,7 cm – son poids n’a pas été indiqué par Flyduino. Il est capable d’être alimenté par des batteries de 2S à 5S. Il est compatible avec le OneShot125 pour des réponses plus rapides, il introduit d’ailleurs le OneShot42, 3 fois plus rapide que le OneShot125. Soit une réactivité à 42µs ! Le nouveau contrôleur de vol de Kiss (le Flyduino Kiss Flightcontroller) permettra de profiter de toutes ces fonctions, mais l’ESC sera utilisable avec les autres contrôleurs de vol… Les premiers exemplaires du Kiss ESC 24A Race Edition seront disponibles juste avant Noël. Leur prix n’a pas encore été indiqué.

Source : RCgroups. Merci à Arnø !

kiss-raceedition-04

kiss-raceedition-03

9 COMMENTAIRES

  1. Un petit commentaire qui m’a bien fait rire sur Facebook : “Can we now control the amount of smoke?”

    Ils ont l’air vraiment bien, hâte qu’ils sortent… 🙂

  2. On a déjà fait fumer quelques Kiss dans notre Team.
    Du coup, la réputation est pas top, effectivement.

    Mais si ça peut changer par ce genre d’évolution, tant mieux.

    En ce moment, les ESC “Race” qui tiennent la route, capable de supporter du 4S et + en mode Burst (20A à 25A durant 10sec sur un bon coup de Throttle si on a les moteurs qui suivent derrière) et qui sont plébiscités par les “tenors” du run, ce sont les LittleBee 20A BLHeli + OneShot en OPTO 2-4S.

    Certaines boutiques françaises ont compris qu’il fallait les mettre en avant et les proposer.

  3. J’ai un pote qui a fumé 5 Kiss dans la même journée avec un config cobra 2204 en 5045.
    et sur le dernier kiss brûlé il a cramé le moteur et la naze a cause du cour circuit que cela a provoqué. il va être heureux d’apprendre qu’il ont résolu le problème (et qui ont avoué le défaut au passage)

  4. Perso pour avoir eu des Kiss c’est plus jamais

    Sur mon tri, j’en ai cramé 3 … sur 3 … à 16€ la bête çà fait cher la blague.

    Pareil pour les series qui tournent sont

    LittleBee
    ZTW Spider
    SNxx
    XMxx

    Le reste

  5. J’avoue que j’ai plein d’écho de kiss qui ont cramé mais perso j’ai eu 4 12A et 8 18A (v1.1 et v1.2) et aucun souci.

  6. J’ai les LittleBee dans mon panier chez Aerotek avec plein d’autres choses pour faire un 210 de folie… Vous me rassurez ! En attendant, celles la ont l’air vraiment top, si ce problème est résolu ! La vidéo à ce sujet de Mr Steele est assez hallucinante, c’est un best-off de tous ses enflammages d’ESC. Je suppose qu’il s’agissait de Kiss, en l’occurrence…

    Pffiou… Ca devient taré, les ESC, un 32bit ARM embarqué.. un temps de réponse de 42us, c’est vraiment incroyable !

    En tout cas, j’attends de laisser vivre le truc, mais effectivement, avec la FC Flyduino qui va bien, à 42us, ça doit être hallucinant ! J’ai de toute façon pas encore le niveau pour exploiter ça…

  7. Je le répéterais jamais assez mais pour 11e on a les afros race spé mini 20a (1khz) qui vont très très bien , j’en ai monté sur mon qav210 avec des xnova en 2204 helice 5*45 dall v2 naze32 batterie 1400 mha race spe, franchement sa bronche pas et sa envoi la purée 🙂

  8. Moi aussi je vais avoir des littlebee pour mon petit diatone 160. Mais il parait que les rotorgeek c’est encore mieux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.