Transpondeurs pour tous ?

L’accident de la Malaysian Airlines, dont le vol MH370 était totalement sorti des radars et perdu par les outils de localisation, a accéléré les choses. ads-b-02A l’occasion de la conférence ITU World Radiocommunication qui se tient à Genève en Suisse pendant tout le mois de novembre, une bande de fréquences, du 1087,7 au 1092,3 MHz, a été allouée à la transmission des signaux ADS-B vers des satellites. Traduction : les signaux émis par les transpondeurs à bord des aéronefs vont désormais transiter par des satellites plutôt que des points de réception au sol. L’intérêt, c’est de disposer d’une couverture partout sur la planète, y compris sur les pôles, permettant de suivre à la trace tout transpondeur.

Quel intérêt pour les drones ?

ads-b-01La présence d’un transpondeur à bord des drones professionnels, et pourquoi pas des drones de loisirs, est à l’étude. Pour le moment, seules des machines haut de gamme et costaudes en seraient capables. Les travaux de différents équipementiers, comme Sagetech, pourraient aboutir à des transpondeurs ADS-B de taille suffisamment petite, de poids assez léger, et de consommation faible, en mesure d’être installés sur des multirotors vendus dans le commerce. Le modèle Mode S with ADS-B Out & GPS de Sagetech mesure 10,2 x 4,7 x 2,6 cm pour un poids de 147 grammes et une consommation de 8 watts. Reste le prix, encore bien trop élevé.

Google ?

Les progrès les plus marquants viendront peut-être de Google ! Dave Vos, du Project Wing chez Google, avait indiqué en mars 2015 travailler sur « des solutions ADS-B vraiment low-cost », en-dessous des $2000. La nouvelle bande de fréquences allouée à l’ADS-B donnera probablement un coup de pouce au développement de solutions à base de transpondeurs « light ». A suivre (à la trace).

10 commentaires sur “Transpondeurs pour tous ?

  1. donc Google promet sous les 2000$, ce qui serait un bon prix ? j’ai peur de demander le tarif du bidule de Sagetech -_-‘
    ils parlent de 100 grammes sur la page que tu mets en lien. mais pas du prix ^^

  2. Je bosse sur ce sujet pour le boulot. Sur les avions c’est une grosse modif. Le cout…….24 000$ par transpondeur et je ne parle pas du reste des modifs qu’il faut faire sur les avions. La règlementation européenne à notre niveau c’est mi juin 2020. Aux USA c’est 31 décembre 2019.

    FRED

  3. « dont le vol MH370 été totalement sorti des radars »
    tu voulais écrire : le vol mh370 était totalement sorti des radars !
    mais comme c’est le début de l’hivers, l’été te fait rêver 😉

  4. Il est claire que pour avions de ligne de commerce ETC cela et très utile.

    Mais pour nos jouets, vraiment non.

    Tiens un RASLECON comme PSeudo 🙂 🙂 🙂

  5. 8 watts sur un drone… faut bien cette puissance pour remonter jusqu’au satellite mais sur nos engin de faible taille c’est pas compatible avec le matériel à bord (récepteur, gps)!

  6. L’ensemble du système « transpondeur » embarqué dans le drone est une transposition immédiate de ce qui se fait dans l’aviation. Mais pour les drones civiles la portée étant limité, il serait probablement plus judicieux de passer par un relais au sol entre le drone et les satellites. Ca permettrait certainement de réduire le poids et la consommation du système embarqué dans le drone. 😉
    Ce type de transpondeur + une radio suffirait pour voler en CTR ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×