CSAIL et les obstacles

4
386

csail-01Le projet de thèse d’un étudiant du MIT (du laboratoire CSAIL, MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory) a consisté à travailler sur la détection et l’évitement d’obstacles avec un drone. Il est rare qu’on vous parle de voilures fixes sur Helicomicro, mais la technologie placée à bord d’ailes volantes (de la Team Blacksheep, avec un contrôleur de vol de 3Drobotics) est adaptable à un multirotor de grande envergure. La technologie ne repose pas sur des lasers, qu’Andrew Barry, l’étudiant en charge du projet, juge trop lourds pour être placé à bord de drones de petite taille.

La solution ?

csail-02Elle repose sur deux caméras placées sur les ailes, suffisamment éloignées pour qu’elles puissent produire une image en relief 3D. Deux ordinateurs à bord s’occupent des calculs mathématiques pour analyser les images et en déduire la présence d’obstacles. Ils sont capables de créer une carte virtuelle de leur environnement à une distance de 10 mètres – s’entend en temps réel, sans que l’endroit ait été modélisé en 3D au préalable. Le résultat est impressionnant, la vitesse de calcul étant suffisante pour voler jusqu’à 48 km/h à l’approche d’arbres avec leurs branches traitresses… Les sources logiciels des travaux d’Andrew Barry sont librement consultables sur GitHub, ici. L’étudiant affirme travailler sur des algorithmes qui permettraient de voler dans une forêt dense. Les passionnés de FPV racing vont être confrontés à de sérieux adversaires, sous peu… La page perso d’Andrew Barry se trouve ici.

Source : CSAIL

4 COMMENTAIRES

  1. 3DR est dans le coup à voir leurs logo en fin de vidéo.
    ce serait le top pour un multi, il y à déjà un tarif et un poids annoncé?

  2. extrêmement impressionnant !
    en plus sur la vidéo on voit que les camera ne sont pas si espacé que ça … ça doit être adaptable à un classe 300-350 avec des cameras en bout de bras …

  3. Tiens, le gars a pas développé son truc sur la plateforme DJI Manifolds et à tout mis ses sources sur Github, c’est ballo !
    Vive le libre!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.