Collaboration terre-air

2
171

eth-collaboration-02Les travaux des universitaires de l’ETH de Zürich sont toujours étonnants – ce sont des fenêtres ouvertes sur l’usage futur des nouvelles technologies. La dernière vidéo en date met en scène une collaboration impressionnante entre un robot au sol et un drone. La mission du robot au sol est d’atteindre un objectif. Celle du drone volant consiste à établir une carte des lieux pour prévoir un itinéraire carrossable, c’est-à-dire dépourvu d’obstacles, comprenant des dénivelés compatibles avec le déplacement au sol.

Comment ça fonctionne ?

eth-collaboration-03La cartographie s’appuie sur une caméra qui filme pour reconstituer l’environnement, de manière virtuelle, avec l’aide d’algorithmes costauds. Le robot complète la carte avec ses propres caméras, en étant capable de la modifier s’il détecte des anomalies. Des obstacles qui n’étaient pas présents lors de l’établissement du parcours par le drone, par exemple. La vidéo ci-dessous, intitulée « Collaborative Navigation for Flying and Walking Robots », montre un itinéraire parcouru par le duo, en l’air et au sol, avec une représentation des modèles mathématiques mis en place pour l’occasion…

Source : sUAS News

2 COMMENTAIRES

  1. Enfin plutôt bof, pas besoin d’un Multi et non Drone pour cela, il y a des capteurs et autre chose qui font cela, puis en extérieur GPS et même capteurs et autre chose qui font cela. 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.