Airnamics R5

18
465

airnamics-r5-04Non, celui-ci, vous n’allez pas pouvoir vous le faire offrir pour Noël, même en faisant preuve de persuasion. Le R5 de Airnamics est l’un des plus imposants multirotors que l’on puisse trouver – il s’agit bien évidemment d’un appareil destiné à des activités professionnelles. L’appareil a tout de même de quoi faire rêver… Qui est Airnamics ? C’est un société slovène !

Octocoptère

On ne s’en aperçoit pas au premier regard, mais le R5 est doté de 8 moteurs, avec une disposition assez inhabituelle de 2 hélices par bras. La raison principale n’est pas la puissance, mais la redondance pour parer, autant que possible, aux pannes. La propulsion n’est pas la seule à être redondante, tous les composants qualifiés de critiques le sont aussi. Les dimensions sont imposantes : le R5 mesure 3,7 x 2,7 x 0,7 mètres. Le poids aussi : il peut décoller jusqu’à un poids total de 60 kilos. Les 100 km/h départ arrêté (en vol horizontal) sont atteints en 4 secondes. La vitesse maximale est de 130 km/h. Avec une charge de 8 kilos, l’autonomie est de 30 minutes environ.

Caméra frontale

airnamics-r5-08Le bloc à l’avant de l’appareil est une nacelle qui permet de stabiliser l’image, mais aussi d’orienter la caméra à l’envi. Les concepteurs du R5 expliquent que l’appareil et sa caméra sont capables de fournir des images d’une stabilité quasi parfaite même lorsque le vent souffle fort, ou pendant une accélération de 0 à 100 km/h. La radiocommande adopte un look inédit, avec un écran intégré et des sangles de maintien. Elle sert à piloter le R5, mais ce sont les ordinateurs de bord qui s’occupent de la trajectoire et de la stabilité. Le GPS adopte la technologie RTK pour assurer une précision de 2,5 cm. Le contrôle de l’orientation de la caméra est géré par un casque au look très alien, avec retour vidéo en temps réel. Combien ça coûte ? Ne parlons pas d’argent. Le site officiel de Airnamics se trouve ici.

Source : sUAS News

D’autres photos

airnamics-r5-16

airnamics-r5-03

airnamics-r5-02

airnamics-r5-06

airnamics-r5-05.

airnamics-r5-01

airnamics-r5-11

airnamics-r5-12

airnamics-r5-13airnamics-r5-14airnamics-r5-15

airnamics-r5-07airnamics-r5-09

airnamics-r5-10

18 COMMENTAIRES

  1. J’aime bien le:
    “Combien ça coute?
    Ne parlons pas d’argent…”

    D’ailleurs je ne trouve pas de prix pour cette chose

    Le design est particulier, sur la photo 2, non dirait qu-il est vivant…

    les specs sont impressionnantes, tout est superlatif, et s’il faut opérateurs pour le soulever, ça restreint le champ des clients.

  2. La redondance je veux bien, ceci dit si un des moteurs en bout de bras venait a etre HS, celui qui reste aurait bien du boulot pour compenser…

  3. @mike :
    Pas forcément. Si tes moteurs sont à 50%, si l’un tombe en panne, le dernier de la branche passe à 100% (je simplifie volontairement)

  4. Un appareil parfait pour cliquer les gens ou mettre des amendes sur l autoroute. C est pas celui là que Hollande va déployer au dessus de nos têtes. En cas de crash on est sur d avoir notre premier tuer par drone

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.