Ecrous pour hélices

13
1751

nuts-rmrc-01La question nous est posée très régulièrement. Les cônes qui maintiennent les hélices fixées sur les axes moteurs des racers ont tendance à jouer à cache-cache dans l’herbe. La solution ? Les remplacer par des écrous. Seulement voilà : les écrous M5 (les plus répandus) que l’on trouve en quincaillerie ne fonctionnent que sur les moteurs CW (ClockWise, dans le sens des aiguilles d’une montre). Or la plupart des racers sont équipés d’un nombre pair de moteurs CW et CCW (Counter ClockWise, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre).

Pourquoi ?

nuts-rmrc-02Pour éviter que les cônes (ou les écrous), justement, ne se dévissent tout seuls pendant le vol. Où trouver des écrous CW et CCW ? L’une des sources presque toujours achalandée est ReadyMadeRC. La page dédiée aux écrous en aluminium se trouve ici, il y en a de plusieurs couleurs ! Les rouges sont pratiques pour espérer les retrouver en cas de crash… A partir de $5 les 4 pièces, en M5 ou M3, de 6 ou 4 mm de hauteur.

13 COMMENTAIRES

  1. Merci Fred.
    J’aurai bien voulu acheter des cônes en M4 pour remplacer ceux que j’ai perdus mais je n’en trouve pas. Si vous avez une adresse…

  2. La vache…
    De l’aluminium au prix de l’or!

    Cela dit ça va être mon achat de la journée, j’avais jamais trouvé des écrits nylstop en ccw

  3. Merci pour l’adresse, c’est vrai que c’est pas facile de trouver les écrou en pas inversé. Ceci dit 1$ l’écrou c’est pas donné…

  4. Hello l’ami. Tu as tout les cônes pour la plupart des moteurs Emax de racers sur makeitbuildit.co.uk.

    Très intéressant, tu en as de plusieurs couleurs, et tu as aussi des axes et des roulements !

    A part ça ils sont cools ça cools ces écrous !

  5. Et si vous montez deux ecrous classiques par axe de moteur vous avez une fixation qui ne se déssère pas pour qq centimes 🙂

  6. Ecrou et contre-ecrou, oui, c’est pas idiot.
    Reste encore à en trouver sans frais de port prohibitifs, pas par pack de 100, et surtout, avec pas à gauche

  7. bonjour
    perso j ai trouvé sans souci a prix très correct des écrous pas a gauche 3, 4 et 5
    pour info adressé moi un mail

  8. Salut,

    une solution encore plus simple consiste à mettre une rondelle coupée.
    Parce que les nylstops sont assez penibles à demonter (c’est le but) et au bout d’un certains nombre de montage / demontage, ils ne font plus trop leur office

  9. Sincèrement utiliser des moteurs CW sur les 4 bras (même en en faisant tourner deux en CCW) avec des écrous nylstops, fonctionne tout aussi bien. Je n’ai pas cherché à m’embêter avec des CCW.

    Pour le moment les hélices sont cassées avant d’avoir pu se dévisser.

    Donc pas à m’en plaindre. Parfois les petits revendeurs asiatiques au coin de la rue france, en ont en stock : M5 nylstop 2 euros les 20. Bon d’accord ils ne sont pas en couleur. Mais contre mauvaise fortune bon coeur …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.