L160-2 5.8G FPV Racing

18
523

L160-2-04Puisque les racers sont des appareils qui subissent des chocs à répétition et qui souffrent des arbres qui se placent sur leur chemin, la solution, c’est une protection intégrale ! Un choix qu’avait fait le constructeur Lumenier avec sa frame Danaus… qui ne semble pas avoir remporté un franc-succès. Voici une nouvelle tentative de constitution d’une armure autour d’un quadricoptère destiné à la course en immersion. C’est un modèle de petite taille, qui repose sur des moteurs 1306 de 3100KV avec des ESC de 6A et des hélices de 4 pouces, et un contrôleur de vol CC3D.

Prêt à voler !

L160-2-07Le tout est alimenté par une batterie 3S pour un poids de 350 grammes en ordre de vol. L’appareil est équipé d’une caméra 720TVL qui filme à 127° et d’un émetteur en 5,8 GHz (de fréquences et de puissance inconnues). Il est livré avec une radiocommande 2,4 GHz en mode 1 ou 2, surmontée d’un écran LCD de 4,3 pouces qui affiche 1080 pixels… Pour les courses, il vaut mieux visualiser le retour vidéo en temps avec des lunettes d’immersion. Que vaut cet appareil ? Est-il suffisamment résistant pour se sortir indemne de crashs sérieux ? Est-il assez léger pour rester pilotable ? Est-ce que la structure-armure constitue une prise au vent ? On est curieux et pour l’instant sans réponse… Le L16-2 5.8G est proposé par HobbyGaGa pour moins de 262 € (hors port et taxes). Notez que cette boutique chinoise propose aussi une version plus légère et moins protégée de l’appareil, le L160-1 (voir ici).

D’autres photos

L160-2-11

L160-2-05L160-2-01

L160-2-02

L160-2-03

L160-2-08

L160-2-10

L160-2-12

L160-2-06

L160-2-13

18 COMMENTAIRES

  1. Mouais…trop lourd. Je suis en train de concevoir un 180 pour mon fils. Je lui colle 4 protections d’hélices pour l’intérieur en ABS (3D). pour l’extérieur ça sert à rien, parce qu’au premier choc ils exploseront. Fini, avec les protections et une 1000 mah en 3S, il fera 240 gr et 200 sans les protections ce que je trouve déja lourd.

    Mais au moins ce sera démontable. Ces moteurs tirent 220 gr en 3S avec du 4040. 350 gr pour 880 gr de poussée, c’est pas un ratio incroyable.

    En plus je pense qu’au premier choc sérieux l’avant de la frame explose.

    Pour finir, c’est moche.

    Bref, pour s’initier au FPV pépère sans exploser le budget props, c’est très bien. De la à parler de racer…

  2. @BERTIN25, 200g sans les protections ?? pas de partie FPV alors et la batterie ne doit pas être comptée non plus…
    Sinon t’es un magicien ou il faut que tu donne ta recette car QAV180 nu=85g déjà….

  3. Pour de l’artisan ou professionnel qui a besoin à moindre frais d’un produit ” consommable ” pour l’inspection sans avoir trop d’expérience de vol et passer du temps à réparer, pourquoi pas?
    La frame originale Danaus de chez Lumenier reste pour moi une excellente innovation. Peut être n’ont ils pas frappé au bon endroit au service marketing, pour lui offrir l’élan qu’elle mérite …?
    Reste à voir et comme d’habitude, l’autonomie de ce modèle L160-2, sa robustesse effective et l’approvisionnement en pièces de rechanges principalement pour la frame ( plaque haute et basse)

  4. @loopingzig : je suis pas magicien, mais j’ai quelques idées. 200 gr c’est avec Lipo 1000 mah, cam FPV sky de Runcam, VTX aomway 200 mw,naze32 sans pins, RCTimer 1306 3100kv, ESC RCTimer BLHeli (2gr), et frame carbone “volumétrique” dans sa conception en carbone 3K 10/10 et entretoises nylon.

    Et un micro minimosd. J’ai pas compté le câblage, ni l’antenne VTX (8 gr). Allez disons 220 gr au final, et du coup 264 avec les protections. J’ai été un peu optimiste avec 200, mais au final je serais réellement à 264 gr avec protection pour 880 gr de poussée. Ça devrait causer déjà pas mal. Pour le 10/10, pas d’inquiétude, la conception, pour les bras par exemple me donne une rigidité supérieure à des bras monoblocs de 3mm. Ne pas oublier non plus que moins c’est lourd, moins les contraintes lors de crashs sont élevées. Il faut juste trouver le bon compromis idéal. Comme tu vois je ne suis pas spécialement magicien, j’applique juste des recettes de base. 😉

  5. on ne fait pas de protection d’hélice de cette façon en carbone ! au moindre impact ça va crée une fissuration dans le carbone !

    il y a plus d’un an j’avais fait un prototype découpé entièrement, protections d’hélices comprises, dans une plaque de polyéthylène, au moins ça résiste aux chocs grâce a la souplesse du matériaux.

    http://multir-concept.fr/mini-quadrirotors/

    Le chassis est si solide que nu on peut rouler dessus avec une voiture !

  6. @MultiR-Concept : Mais pourquoi veux-tu qu’on roule sur une frame, nus ?

    —–> je suis sorti et je suis très loin ! ;)))

    Tu n’as pas persévéré avec ce proto ?

  7. J aime bien passer sur de beaux chassis tout nues 😉

    Si ca vole tres bien et le plus amusant c est qu’il rebondi lorsque l on fonce dans un mur. Je dois avoir des video y compris ou je coupe les gaz a 10m de haut et redecollage apres impact au sol

  8. Salut,
    J’ai reçu le mien hier, et si la partie FPV est OK, Il ne vole pas…j’ai l’hélice arrière droite qui ne tourne pas et fait des va-et-viens rapides.
    Si quelqu’un a une idée?
    Sinon, l’ensemble est vraiment bien fini et pas trop lourd: 320 g avec la batterie

  9. Salut Fred,
    C’est quoi OpenPilot?
    Je précise qu’il n’y a aucun mode d’emploi avec et que les moteurs sont par défaut désactivés: il faut les débloquer en mettant les sticks en bas et au centre ( trouvé au pif…)

  10. @Philippe2267 : Je sais, pas de manuel, pas d’explications, rien… Clairement, cette machine est réservée à ceux qui ont déjà une expérience dans les racers…
    Le contrôleur de vol est un CC3D flashé en OpenPilot. Télécharge le logiciel pour PC ou Mac pour avoir accès aux réglages. Attention, il ne faut pas prendre la dernière version qui n’est pas compatible CC3D, mais l’avant-dernière (https://www.openpilot.org/download/). Branche ton ordi à la CC3D, la prise USB est bien cachée et difficilement accessible du côté arrière de l’appareil. Il y a un onglet dans OpenPilot qui est consacré aux moteurs : tu y coches une case pour démarrer les moteurs et les tester. La batterie doit être branchée (attention à ne rien laisser trainer dans les cages dans le champ des hélices). Si les moteurs fonctionnent, c’est bon signe. Dans ce cas, tente la réinitialisation des ESC : éteins tout, clique sur les cases de lien des moteurs pour que tous fonctionnent ensemble. Clique la case de test des moteurs. Pousse tous les curseurs à fond. Branche la batterie, tu dois entendre une musique courte des ESC. Descend les curseurs complètement à gauche, les ESC doivent à nouveau faire leur musique. Débranche tout et rebranche pour si ça donne qqchose.
    Normalement, l’armement par défaut est le joystick des gaz en bas à droite (en mode 2). Ca m’étonne un peu que ce soit différent pour toi. En tous cas, ça se modifie dans OpenPilot…

    Désolé si c’est ta première expérience en FPV racers, ce n’est certainement pas la plus facile 😎

  11. Super, merci pour ces explications précises ! je te tiens au courant quand j’ai testé tout ça.
    En fait, j’avais un runner 250 walkera, mais je le trouvais trop lourd, et on est bloqué avec le motos propriétaire. Fausse bonne affaire je trouve…Sinon leurs hélicos sont très bien (V450DS3 et Super CP), mais le bruit court qu’il vont arrêter les hélis?

  12. Grâce à un copain du club d’aéromodélisme, l’origine s’est avérée être tout simplement un fil de l’ESC déconnecté: Petite soudure et hop!
    Donc après un premier petit vol d’essai, il s’avère qu’il est beaucoup plus vif que le runner 250 de Walkera, qui à côté est pataud …
    Si certains hésitent, le rapport qualité prix est clairement en faveur de ce petit 160, qui à tout ce qu’il faut pour le FPV. En plus tout est bidouillable et open-source: suivez mon regard…
    Reste à savoir si son chassis est considéré comme une “protection d’hélice” au regard du règlement de FPV racing qui vient de sortir, auquel cas on ne pourrait pas courrir avec.
    Quelqu’un a-t-il des infos à ce sujet?

  13. Je voudrais avoir ton retour d’experience pour savoir si ce chassis est résistant ou pas ? tu as du faire des modifs ou le renforcer ?

    J’ai vu aussi un chassis en 130mm le UFO-X3.
    Ce n’est pas évident à trouver ce type de frame

  14. Salut Gandolfi,
    Côté résistance, pas de soucis. Par contre il n’est clairement pas adapté à la course car le chassis génère de la portance intempestive et il se cabre à tout bout de champ sur une accel ou un freinage un peu marqué. Bien pour apprendre, ou en vol en environnement type sous-bois ou indoor, mais clairement pas la vitesse…
    De mon côté je suis passé depuis au JJpro -200, et là on a quelque chose de beaucoup plus sérieux. Et pas besoin de frame de protection, il est super résistant. Et pour démarrer il a un mode stabilité un peu style Horizon Hobby.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.