Concept Tesla Drone

8
1339

concept-tesla-drone-09La marque Tesla fait rêver avec ses voitures électriques, ses batteries longue durée, et sa vision d’un avenir moins polluant. Il n’en fallait pas moins à un designer britannique pour imaginer un drone « façon Tesla ». Ses croquis et ses modélisations 3D ont fait le tour du web, et vous avez été nombreux à nous en parler. Le projet de Fraser Leid, le designer, reprend les concepts du moment, à savoir une caméra 4K (comme les appareils haut de gamme), pas de nacelle stabilisée (comme le Bebop de Parrot), un appareil capable de changer sa forme pendant le vol (comme l’Inspire de DJI), et un socle de recharge. Auquel il ajoute une batterie haute-performance de 10 000 mAh qui se charge en 20 minutes pour assurer des vols d’une heure.

Ca peut fonctionner ?

concept-tesla-drone-10Non. La sustentation repose sur deux hélices qui tournent dans le même sens. L’assurance pour le multirotor de partir en toupie. Même les hélices en question, qui s’apparentent à 5 faux épaisses, ne sont pas réalistes. Mais à vrai dire, peu importe, le designer ne s’est pas préoccupé du fait que l’appareil fonctionne ou pas, le principal est de montrer de belles lignes et un produit qui donne envie ! La batterie vient s’insérer dans le corps principal du drone, qui contient aussi l’électronique de bord et la caméra. Pas de nacelle stabilisée, ni de logiciel de stabilisation : « ce sont les hélices qui assurent la stabilisation de la caméra ». Ah, si seulement cela pouvait être vrai… Les deux rotors à 5 branches sont protégés par des protections d’hélices et rattachés au corps principal par deux bras pivotants. Ils peuvent placer chaque rotor dans le même plan, à l’horizontale, ou l’un au-dessus de l’autre. concept-tesla-drone-04C’est la position pour l’atterrissage et le placement sur la station d’accueil, qui fait office de piste d’atterrissage et de chargeur.

Et la suite ?

Fraser Leid devrait proposer une vidéo montrant comment est supposé évoluer son drone. Dans les commentaires de la page de présentation du produit, il indique espérer que le potentiel de son appareil séduise… Peut-être Elon Musk, le boss de Tesla ? Ce n’est pas gagné… Pour l’anecdote, le site montre une série de montages photo, avec notamment le drone en stationnaire au-dessus de l’Arc de Triomphe à Paris, avec la Défense en fond. 3Drobotics avait déjà utilisé un cliché similaire pour la promotion du Solo. On comprend mieux les raisons des survols de Paris début 2015 quand on voit l’attrait des étrangers par la capitale et l’envie évidente d’aller y faire quelques photos depuis les airs…

Le site officiel du concept Tesla Drone se trouve ici.

Edit : Je précise, parce que je n’étais peut-être pas assez clair dans mes propos au vu des questions qui m’ont été posées, que ce concept Tesla Drone n’a aucun lien avec la marque Tesla. Il s’agit du projet d’un designer totalement indépendant, probablement avec l’intention d’interpeller la marque.

D’autres photos

concept-tesla-drone-13

concept-tesla-drone-01

concept-tesla-drone-08

concept-tesla-drone-07

concept-tesla-drone-06

concept-tesla-drone-05

concept-tesla-drone-03

concept-tesla-drone-02

concept-tesla-drone-12

concept-tesla-drone-11

concept-tesla-666

8 COMMENTAIRES

  1. C’est joli, mais du design industriel qui ne tient aucun compte des lois de la physique, c’est pas du design

  2. Certe les deux helices qui tournent dans le meme sens ca risque de poser problème, mais c’est une vue de l’esprit du designer. Un engin a 2 helices, ca peut tout a fait fonctionner, comme le hover bike par exemple !

  3. À supposer que l’engin fonctionne et tienne un stationnaire (impossible d’après les lois de la physique qui disent que deux hélices doivent tourner en sens inverse pour annuler l’effet gyroscope)… Les articulations semblent laisser croire que seul le roll et le yaw sont réalisable. Comment faire un pitch vers l’avant ou l’arrière si les hélices ne pivotent que dans l’axe caméra ?

  4. @ MRDOUILLE
    Ce n’est pas pour contrer un effet gyroscopique qu’il faut 2 hélices contrarotatives mais pour contrer le couple moteur.

  5. Ahhh.sa donne un coup de vieux a nos multi,mais bon au moins les nôtres ils volent,quoique le avatar de walkera il vole perfectement avec 2moteurs,donc c’est possible

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.