2019, la révolution des drones

2019-revolution-00La couverture de ce roman se révèle un peu anxiogène. De quoi se demander s’il ne s’agit pas d’une nième charge contre les drones depuis les survols de centrales nucléaires… Pourtant non, et c’est une bonne nouvelle, cet ouvrage évite de jouer avec la peur de l’inconnu et des technologies mal maîtrisées. Dans « 2019, la révolution des drones », une fiction imaginée par Franck Masselaert, la technologie est au contraire sans faille. Les hommes, eux, sont faillibles. Tiens, le personnage principal de l’intrigue s’appelle aussi Franck. Un hasard ? Les deux sont représentants de la marque allemande de modélisme, Graupner. Les deux se déplacent au volant d’une BMW Z4. Alors, vraiment imaginaire, ce roman ?

Allez savoir…

L’intrigue s’attaque à de nombreux domaines : la technologie, le commerce, la politique… Côté technologie, il n’est pas question de drones dotés de super pouvoirs fantasmés par les médias, mais d’appareils aux fonctions tout à fait réalistes. Franck Masselaert travaille dans le domaine, il maîtrise parfaitement son sujet. Le commerce (du modélisme) ? Là encore, il le pratique depuis longtemps. Est-ce pour cela que le Franck imaginaire, agent double, se laisse aller à des critiques acerbes de ses concurrents ? Ces personnages qui en prennent chacun pour leur grade existent-ils vraiment ? Puisque la plupart des personnages fictifs du roman trouvent un ancrage dans la réalité – même cette boutique de modélisme de la rue de Pyrénées à Paris, au coeur de l’intrigue, existe vraiment -, on suppose que Franck Masselaert profite de son ouvrage pour distribuer quelques coups de massue bien sentis…

Pichenettes

2019-revolution-04Sont visés les représentants trop ambitieux, les boutiques sur Internet qui étouffent les commerces de proximité, les chinois sans foi ni lois ni taxes… La politique tient aussi une place importante dans le roman. Ou plutôt les hommes politiques avec leurs travers, leurs magouilles, leurs affaires cachées. Certaines descriptions sont un peu caricaturales, pourtant l’analyse de la situation politique se révèle réaliste et la projection en 2019 parait plausible. Reposant sur la technologie et les drones, sur fond de politiques véreux et de commerces en péril, l’intrigue se construit, bien ficelée. Les événements s’accélèrent progressivement pour terminer sur un final à rebondissements. On dévore les dernières pages parce qu’on veut absolument savoir !

Un excellent moment !

2019-revolution-01C’était bel et bien une fausse alerte : le roman n’a pas vocation à faire trembler dans les chaumières, malgré sa couverture qui laisse supposer le contraire. Elle montre d’ailleurs le « vrai » Franck face à des Alpha 250Q, les racers de Graupner… qu’il vend au quotidien. Même sa BMW Z4 est présente, en arrière-plan. « 2019, la révolution des drones » se révèle un roman très réussi, on vous le recommande. Mais c’est un avis que ne partageront sans doute pas ceux qui se reconnaîtront dans les personnages peints avec férocité par Franck Masselaert. Et dire que j’ai eu avec lui des conversations assez animées lors du test de l’Alpha 250Q ! Heureusement qu’il avait déjà mis un point final à son roman, c’était un coup à finir terrassé par une tirade incendiaire dans « 2019, la révolution des drones »… Attention, si vous croisez Franck Masselaert, au hasard d’un salon spécialisé ou dans une boutique de modélisme, et qu’il interrompt sa poignée de main, vous pouvez être inquiet. Pourquoi ? Ça, vous ne le saurez qu’à la lecture de son roman…

« 2019, la révolution des drones » est édité par les Editions du Panthéon. 168 pages, 14,80 €, référence 978-2-7547-2990-1. Disponible ici

12 commentaires sur “2019, la révolution des drones

  1. Bon, ben c’est malin… Tu m’as tellement mins l’eau à la bouche que j’ai plus qu’à l’acheter maintenant !

    Une petite précision, quand même ? Il s’agit bien d’un roman avant tout, architecturé comme tel, simplement sur fond de drones et de tout ce qui tourne autour ?

  2. Je ne savais pas Franck romancier !
    Il va falloir que j’achète ça et que j’apprenne à lire d’ici là 🙂

  3. Je croit que ce Monsieur etait a Nantes pour la Drone Esperience Festival. Il m’ a donné des Helices Graupner

  4. Bonjour Fred, et merci pour ce bel article ! Je tiens toutefois à préciser que tout celà est à prendre avec la plus grande légerté ! C’est bien un roman de fiction destiné uniquement à faire passer à ses lecteurs un moment agréable. J’espère qu’il atteindra ce seul but. Bonne lecture à tous ! Franck

  5. Il risque plutot d’avoir les mots acérées contre certains des posteurs de Helicomicro que contre toi Fred Yaw.
    En tout cas ça donne envie de le lire et sans ton article beaucoup risquait de passer malgré la couverture accrocheuse pour interpeller le chalan sur les rayons et les vitrines.
    De la littérature des notices à la présentation des livres, Helicomicro est vraiment complet.

  6. En effet, il était au salon du Drone de Nantes ce weekend, je me suis laissé tenter (j’ai même eu le droit à une dédicace ^^) et le livre est déjà terminé ! c’est un bon roman à la fois facile à lire et avec de la technique comme on l’aime, à recommander sans hésiter 🙂

  7. Pris par l’organisation de la Drone race experience, 2 étages au dessous, je n’ai malheureusement pas eu l’info concernant ce roman, ni n’ai eu l’opportunité de rencontrer son auteur. Ton article, Fred, donne effectivement envie de le lire!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×