Parcours de la flamme olympique, les interdictions de vol en drone : débrouillez-vous !

Pour protéger le parcours de la flamme olympique, plusieurs Zones Interdites Temporaires (ZIT) ont été créées. La question, c’est… où les trouver ? La réponse ? Il faut aller consulter le Journal Officiel pour y débusquer 2 arrêtés en date du 7 mai 2024. 

Il y a l’« Arrêté du 7 mai 2024 portant création de zones interdites temporaires pour le parcours du relais de la flamme olympique dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var » et l’« Arrêté du 7 mai 2024 portant création de zones interdites temporaires pour le parcours du relais de la flamme olympique dans le département des Bouches-du-Rhône ».

Et puis ? 

Et puis c’est maintenant que le jeu de piste commence… Prenons l’exemple de l’arrêté des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Il énumère 8 ZIT dont les caractéristiques sont décrites en annexe avec un point central, un rayon, une date et un horaire d’activation.

Y a-t-il un petit bout de carte pour matérialiser tout ça graphiquement dans l’arrêté ? Non, rien ! C’est à vous d’aller reporter les données sur une carte. Et de vérifier les dates et horaires d’activation. Autrement dit, débrouillez-vous.

Un exemple : la flamme olympique à Digne les Bains

La ZIT Digne les Bains va « De la surface à 1 006 mètres », elle concerne donc les drones. Elle est centrée sur les coordonnées 44°06ʹ36ʺ N – 006°13ʹ39ʺ E, avec un rayon de 5000 mètres. 

 

Pour exploiter ces données, sur Google Maps ou Geoportail, il faut au préalable les convertir de degrés minutes secondes en degrés décimaux. Par exemple avec ce service, qui permet d’obtenir 44.11 6.2275 dans le cas de Digne les Bains. 

EDIT : Geoportail permet de saisir des degrés minutes secondes, la méthode est expliquée dans les commentaires (merci à François Pimenta pour l’info !)

Ensuite copiez-collez les coordonnées dans Geoportail pour afficher le point central de la ZIT.

Pour obtenir la surface couverte par la ZIT, cliquez sur l’onglet clé, puis Mesures, puis Mesurer une distance. Cliquez sur le point central et étirez le trait de mesure jusqu’au rayon de la ZIT, 5 km dans le cas de celle de Digne les Bains. En baladant le curseur sur la carte, vous pouvez visualiser la zone impactée. 

Simple ? Aaaaah non, pas simple, et pas pratique du tout…

Et ce n’est pas fini…

Reste à vérifier la date, c’est facile. Et les horaires… pour lesquels il y a un piège ! Dans le cas de la ZIT de Digne les Bains, les horaires d’activation sont de 8 heures à 12 heures… UTC. En horaire réel, c’est donc de 10h à 14h !

En résumé ?

Ce post reprend 2 arrêtés pour le sud de la France, et il y en aura bien d’autres au fil du trajet de la flamme… Ils sont parfaits pour ceux qui sont sensibilisés et formés au jargon aéronautique. Pour le grand public, en revanche, il est quasiment impossible de :

  • connaitre l’existence de ces arrêtés
  • trouver les textes des arrêtés 
  • vérifier si les zones concernent les drones
  • matérialiser les zones impactées sur une carte
  • déterminer les horaires d’activation

Evidemment, le bon sens invite à ne pas voler en drone le jour du passage de la flamme olympique, ce qui permet d’éviter d’aller chercher et décoder les arrêtés. 

Mais ces difficultés ne concernent pas que le parcours de la flamme olympique ! car les obstacles à une prise de connaissance des zones interdites temporairement aux drones sont quasiment les mêmes pour tous les autres événements protégés par des Zones Interdites Temporaires (ZIT) et des Zones Réglementées Temporaires (ZRT). N’oubliez pas que je n’ai parlé ici que d’arrêtés publiés au Journal Officiel. Il ne faut pas oublier les autres sources que sont les SUP AIP et les NOTAM…

Dans la rubrique Lois sur Helicomicro, je prends le parti de répertorier les zones temporaires qui impactent des endroits où il est possible voler le reste du temps. Mais il est grand temps que l’état ajoute un service de matérialisation graphique dynamique de ces zones, soit incorporé à Geoportail, soit en mandatant un ou plusieurs prestataires privés spécialisés (comme c’est le cas aux Etats-Unis).

2 commentaires sur “Parcours de la flamme olympique, les interdictions de vol en drone : débrouillez-vous !

  1. Bonjour,
    Il n’est pas nécessaire de passer par un site pour transformer les coordonnées sexagésimale en décimale. On peut se passer de cette étape car Geoportail sait faire tout seul.
    Il suffit de cliquer sur le « + » à droite de la barre d’adresse et choisir « Coordonnées » dans la fenêtre de recherche avancée qui se sera ouverte, puis sélectionner « Degrés sexagésimaux » et entrer les valeurs en question. Par contre, il est agaçant que Geoportail ne sache pas tracer des cercles, qui servent pourtant très souvent à déterminer des ZIT, ZRT ou ZDT. Bonne journée et encore BRAVO pour tout le boulot effectué sur votre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×