Quanum Q58-6-V

25
487

84505s1Les émetteurs vidéo 5,8 GHz compatibles avec la plage de fréquences RaceBand d’ImmersionRC commencent à être proposés par les constructeurs chinois. Voici celui de la marque Quanum, de HobbyKing. Précisions d’emblée qu’il s’agit d’un modèle de 600 mW, d’une puissance bien trop élevée pour l’Europe (et sa limitation à 25 mW).

Petit !

Le Q58-6-V mesure 3,1 x 2,2 x 1,1 cm (sans antenne) pour un poids de 25,6 grammes (avec son antenne champignon). Un gabarit plume, donc, et suffisamment petit pour s’intégrer dans n’importe quel multirotor. Il est compatible avec les 4 bandes de fréquences classiques (A, B, E, F), et ajoute la plage RaceBand, ce qui porte le nombre de fréquences supportées à 40 en tout. 84505sLa sélection s’effectue avec un bouton pressoir, un afficheur LED faisant office de témoin.

Chauffage central

La chaleur de cet émetteur plutôt costaud est diffusée par un radiateur passif en céramique, ce qui lui permet de se passer de ventilateur. Les câbles pour l’alimentation et l’entrée vidéo sont fournis, y compris une prise pour Gopro ou caméras compatibles Gopro avec une sortie vidéo en USB. Le Quanum Q58-6-V est vendu environ 34 € chez HobbyKing (hors port et taxes).

D’autres photos

84505s2

84505

25 COMMENTAIRES

  1. Encore un petit effort et ils penseront à utiliser une prise SMA vissage sur châssis. Ces prises sont qques mm plus longues et filetées sur toute la longueur. Une ou deux vis pour tenir l’émetteur seraient bienvenues aussi.Sinon j’aime bien la disposition.

  2. Est-ce bien sérieux de promouvoir un produit interdit chez nous ? De plus, les produits Hobby King sont souvent de piètre qualité, les membres de notre club ont tous fait une croix sur ce distributeur dont la qualité des produits varie autant que la pression atmosphérique.

  3. @Michel Mesnard : Le produit n’est pas interdit en France, il est interdit d’usage, ce qui n’est pas la même chose. Qui plus est, nous sommes nombreux à voler en dehors d’Europe ! Les boutiques françaises ne s’interdisent pas de vendre des émetteurs >25mW, et c’est bien normal puisque rien ne les en empêche. Concernant HobbyKing, je n’ai pas eu plus de mauvaises expériences avec ce distributeur qu’avec d’autres boutiques chinoises et d’autres boutiques françaises. Qui plus est, HobbyKing dispose de ses propres marques qu’on ne trouve par conséquent chez aucun autre distributeur, Quanum en fait partie…

  4. @Fred: +1
    C’est émetteurs sont tous basés sur les même puces et de même conception. HK n’est qu’un revendeur.

  5. Là vous vous moquez du monde : vous êtes bien placé pour constater que dans tous les rassemblements FPV, (en France), les pilotes sont tous en 600 mW. En ce qui concerne les achats de modélisme, je préfère pour ma part m’adresser à des magasins français, comme Weymuller ou Flash RC par exemple. Acheter à l’étranger, c’est détruire nos emplois. Bientôt plus de magasin de modélisme en France, plus de vitrine, plus d’envie, finalement plus de modélistes, et terminé le dépannage de dernière minute le samedi soir avant la course. Une vue de l’esprit à très cout terme, pour un bénéfice que vous payerez cher, plus tôt que vous ne le pensez, quand la France aura rejoint la Grèce… C’est en bonne voie.

  6. ah j adore ces commentaires, ca part d’un émetteur Chinois pour finir en Grèce.

    Merci Fred, de nous tenir au courant de toutes ces chinoiseries.
    Le web a lui de l avenir !

  7. Je me suis arrêté aux courses en 600 mW …
    Je pense que tu n’a jamais essayé de faire de course à plus de 2 pilotes pour dire une telle chose.

    Sinon pour revenir à la news l’émetteur en lui même ne m’intéresse pas car trop puissant. Mais sa disposition est intéressante bien que bizarre … Et oui si vous le fixer sous votre top plate le bouton poussoir se retrouvera contre ladite plaque.

  8. Oui michel, le raisonnement tient la route et le propo est noble et idéaliste… c’est bien. Mais l’appliques-tu en boycottant les hypermarchés qui tue le commerce de proximité, en achetant de la viande 2 à 3 fois plus chère pour sauver notre élevage etc etc etc…? Moi oui, par contre je commande sur internet mon matos de vol. Donc merci pour la morale, mais tu prêches pour ta petite parroisse et c’est tout. Pour l’histoire des normes, faut reconnaitre Fred qu’elles nous font souvent chier, que l’on est nombreux à les contourner et que helicomicro se doit de tenir un discourt un peu démago tout en ne resistant pas à parler de ce qui l’excite!
    Une belle formule :HelicoMicro c’est le MONDE du RC, pas juste la FRANCE du drone.
    PS: Je recois mon Phantom3 Standard aujourd’hui acheter sur un site Francais 🙂

  9. Oui Hk est qu’un revendeur !
    En plus le port payant et cher !
    La qualité pas meilleur qu’ailleurs !
    Mais un bon catalogues de pièces !

    Tu as pas tord Michel, il faut que la France se bouge…

  10. @Michel Mesnard : J’imagine que tu ne viens pas très souvent assister à des courses FPV, encore moins y participer. Mais tu en parles quand même… 😉
    Ton analyse du commerce de proximité est-elle aussi pertinente ?

  11. @Michel Mesnard : c’est marrant, de nouvelles boutiques de modélisme qui surfent sur le FPV s’ouvrent en France. Sur le net d’abord et dans la vrai vie; un exemple récent StudioSport qui ouvre une boutique en région parisienne. En fait la pratique du modélisme est en train de muter tout simplement et les vieux de la vieille ne voient pas ça d’un bon œil; ceci expliquant cela ?

  12. C’est vrai que ça serait top de proposer un switch 600–>25.

    @ Michel. Je comprends l’amertume du propos, mais cependant, il ne faut pas trop abuser des raccourcis, à mon sens… Tu n’as pas du te rendre souvent sur des rencontres de courses FPV Racing. Et même sans s’y rendre, il suffit de s’intéresser un tant soit peu à ce domaine, comme moi, pour savoir que pour TOUTES les courses officielles qui se sont déroulées depuis le début de l’année en France, les organisateurs ont imposé l’utilisation des matériel officiel “raceband” d’ImmersionRC, le seul permettant d’évoluer à 8 simultanément dans des conditions correctes, et surtout, strictement conforme à la réglementation française. (25 mW, 5.8 GhZ).

    Quand à l’amalgame France/chômage/faillite/Grèce, je pense que ce n’est pas vraiment comme ça qu’il faut analyser les choses.

    Si je regarde mon usage perso, et qui correspond en gros à l’usage de beaucoup des forums de Multicoptères que je fréquente assidument, mes commandes se répartissent en gros de cette manière :
    – 30% en France (FlashRC, Modelpascher, Angusfly, etc etc…) quand je veux du matériel rapidement, assumant le coût supérieur, ou tout simplement pour le plaisir de faire travailler notre pays quand l’écart de prix n’est pas démeusuré)

    – 70% sur les boutiques chinoises (BG, HK, etc…) parce que malgré tout, le prix est imbattable. Mais dans ces cas la, je sais à quoi m’attendre en terme de délai, de SAV, et parfois de surprises de douanes ou de port.

    Evidemment que les gens commandent majoritairement en Chine. Les budgets de chacun ne sont pas à rallonge, d’autant plus que 99% du matos revendu par les boutiques françaises sont du matos chinois !

    Alors les boutiques chinoises ne sont pas la mort de nos boutiques françaises, qui se portent d’ailleurs pas si mal. Tu ne remplaceras jamais la réactivité, le SAV, le service d’une boutique locale (FlashRC est incroyable sur tous ces points, au passage…), et tu n’empêcheras jamais les gens de commander en Chine. Et c’est justement sur leurs atous que doivent travailler les boutiques françaises, plus que d’essayer de diaboliser les boutiques chinoises.

    Moi je pense qu’il y a de la place pour tout le monde dans ce domaine.

    Et au passage, HK n’est pas plus mauvais que d’autres sur la qualité du matos. Evidemment si tu prends le plus ras des paquerettes au niveau prix des composants, ils sera probablement moins bon qu’un plus onéreux… Mais chez HK comme ailleurs, il y en a à tous les prix, et cette loi est la même pour tous.

  13. @Michel Mesnard : 600mw : lol !

    1) Avez-vous déjà piloté un “drone”, par exemple un quad en FPV sur un spot avec au minimum 3 ou 4 autres pilotes FPV ? S’ils étaient tous en 600mw, voici ce qui se passerait au bout de même pas 6 secondes sur le terrain :

    “heu, Joe, t’as allumé ton VTX ? parce que j’ai du brouillage là”. “T’es où, je te suis plus ? “Oui, mais, t’es sur quelle fréquence au juste?” “Ben, comme d’hab… j’ai rien changé” “Tu peux pas changer de fréquence, je crois que c’est Rob qui brouille James” “Hé mais Simon, t’es où là ?,”Ben je sais plus, je crois que j’ai perdu mon quad au dessus des arbres, d’un coup, écran tout noir” “Mince alors, bon on arrête tout, je crois qu’il faut qu’on achète tous un nouvel émetteur vidéo à 2000 mw, comme ça on aura une meilleure portée et une meilleure image FPV la semaine prochaine”.

    Ce scénario fictif montre que c’est tout l’inverse qu’il faut faire et qu’on a tous intérêt à avoir ensemble, des émetteur à faible émission et des antennes-récepteur vidéo de très bonnes factures.

    C’est pas la puissance qui compte Michel, c’est la qualité de liaison, de réception et une bonne gestion de l’espacement optimale des fréquences entre pilotes. Quelque part… le 25mw à plusieurs… à de beau jour devant lui !

    ——

    2) StudioSport vient d’ouvrir un boutique à Paris avec de nouveaux collaborateurs. Flash RC cherchait tout récemment 2 nouveaux profils à embaucher. D’ailleurs, leur annonce a disparu. Ils ont du trouver leur effectif.

    J’ai autant de plaisir à être conseillé par Flash RC, Studio Sport ou Miniplanes (par exemple) qu’avec un japonais qui va m’orienter sur une solution produit adéquate sur un réseau social… et qui du coup, m’incitera justement à commander en France parce que comme vous le savez, beaucoup ne supportent pas d’attendre 3 semaines pour recevoir du matériel d’Asie et préfèrent le 48-72h en France.

    ———–

    3) Vous savez bien qu’énormément de produits RC viennent d’Asie, qu’ils sont fabriqués et produits là-bas et que ces mêmes produits sont vendus en France, en Allemagne, en Asie etc.

    Une carte de vol CC3D vaut environ 13 euros sur certains sites web chinois. En France, elle est parfois proposée à 69 euros (5x plus cher donc). Allez-vous me dire que cette énorme différence de prix est liée au coût de stockage, au poids de l’objet, au transport par avion, au charge de personnel, à la TVA, au frais de douane et autres ? J’en doute.

    Une paire de lunettes FPV vaut près de 450 euros en moyenne en France. 360-380 et des poussières en provenance d’Asie. Vous croyez qu’on va tous la commander en Asie et perdre les 12 mois de garantie initiale indispensable que nous offre les commerçants français sur un tel produit ?

    Soyons sérieux. On sait quand même faire la part des choses.

  14. @Michel Mesnard

    Bonjour je peux comprendre ton opinion.

    J’en ai une autre :
    Moi j’achète en Chine et je ne culpabilise pas.

    Pour moi acheter en France n’a pas la même définition qu’acheter Français.

    La raison :
    Certaines de nos boutiques “Française” nous revendent exactement les mêmes produits jusqu’à se faire trois fois la culbute sur le prix d’achat.
    On sait aussi que certaines de ces boutiques ne paient pas l’intégralité de la taxe douanière, les valeurs déclarée étant bien souvent dévaluées.

    Et avec la culbute faite par ces vendeurs, je ne pense pas que l’agent gagné par nos porte monnaie soit réinjecté dans l’économie Française mais plutôt réinvestie en chine.

    Personnellement avec l’économie que j’ai faite en achetant directement en chine la différence, que je n’ai pas donné aux vendeurs Français qui l’aurait réinvestie en chine, je la dépense autrement en cinéma, resto, au autre directement dans notre économie.

  15. Comment une simple news sur un émetteur vidéo peut-elle dériver en discussion philosophico socialo économique …

    Moi je n’ai qu’un chose à dire: merci Fred et longue vie à Hélicomicro!

  16. Mesnard, ça vous dit rien ??

    sympa c’est émetteur de poche, bien compact et léger.
    continue comme ça Fred, et ne perd pas de temps avec tous les
    Mesnard qui traînes,inutile!!

  17. Et puis à tout acheter à coté de chez toi, les services de livraison vont faire faillite, les douaniers au chômage tout ça tu y as pensé??
    De plus si tu achète plus rien à l’étranger, ils auront plus rien a bouffer… Crise mondiale et tout…

    La Grèce vu que tu en parles, c’est à cause de nous qu’ils ont plus de tune… On fait de la copie de Feta en France… Les producteurs grecque n’exportent plus… C’est la merde…

    Sinon sérieusement, le dissipateur en dessous c’est pas là que l’on met le double face pour le fixer??

  18. Vous parlez d’amalgame mais gère une boutique française avec des produits français? Et quelques trucs chinois au catalogue car on ne leur échappé pas? Nous. Et c’est est vrai que les chinoiseries y en a marre. Mais c est pas la faute de fred non plus. Au moins il assume sa ligne éditoriale.
    Après parler des produits de qualité même si ils sont étrangers pourquoi pas?mais des quads banggood et compagnie. .. Je pense que ça ne détruit pas le marché national mais ça ne le favorise pas non plus. Balle au centre.
    Bon sang qu est ce que je suis bon….. vive le label produit intelligent.

  19. @Michel… les produits chinois ont les achètes en chine, les produits français en France …. Ceci dit avec la baise euro/dollars …il est un peu plus intéressant d’acheter en France…. Après, autre point qui fait mal…. les frais de ports exorbitant de certains VPCistes ….

  20. pour alimenté modestement la discutions je fais par de mon expérience perso chez HB( donc concréte et non idéologique) :
    Un véritable cauchemar …leurs distributeur me demande de payer la TVA à hauteur de 40% de la valeur du colis …alors que la tva anglaise est légalement de 20%.
    Il prenne les colis HB en otage pour racketter les clients.
    Je n’ai rien en particulier contre les revendeur chinois …mais HB (international) c’est fini pour moi !!

  21. Désolé je reviens sur le sujet de base 😉
    Quelqu’un a-t-il essayé cet émetteur ???
    Une nouvelle version est sortie: Q58-4 en 400mW et connecteur SMA déporté 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.