Spektrum DXe

11
4505

spektrum-dxe-13Horizon Hobby a présenté une nouvelle radiocommande qui étoffer sa gamme DX, le modèle DXe. Son prix, largement sous la barre des 100 €, laisse supposer qu’il s’agit d’un outil d’entrée de gamme. Pourtant ce n’est pas le cas : la DXe offre plusieurs voies, suffisamment en tous cas pour prendre les commandes d’un multirotor et profiter de toutes ses fonctions. Outre les deux joysticks, elle offre deux interrupteurs à 3 positions, un interrupteur à 2 positions et un bouton programmable. Elle est alimentée par 4 piles AA. Elle peut être configurée au choix en mode 1, 2, 3 ou 4.

Pourquoi ce prix ?

Parce qu’elle est dépourvue d’écran ! C’est sans doute en partie ce qui lui permet d’être affichée à un tarif léger. Mais alors, comment la configurer ? La réponse tient dans une application pour smartphones, iOS et Android. Vous réglez tous les paramètres avec le confort de l’écran tactile de votre téléphone mobile et vous les envoyez sur la radiocommande. Sans fil avec Bluetooth ou wifi ? spektrum-dxe-11Pas du tout, la radiocommande ne dispose pas d’un autre module radio que le 2,4 GHz (en DSM2 ou DSMX) destiné à piloter. Les données sont transférées via un câble. Il n’y a pas de petits profits : ce câble (SPMA3081 ou SPMA3065) n’est pas livré avec la radiocommande, mais disponible à l’achat en supplément. Pas cher, puisque ce n’est qu’un câble, après tout ? Le SPMA 3081 est vendu $19 et le SPMA 3065 $25. Ouille. Horizon Hobby a visiblement bien retenu les leçons de vente d’Apple…

L’application

Elle est d’ores et déjà disponible sur l’AppStore et Google Play, vous pouvez donc l’essayer pour vous faire une idée. Nos premières impressions, avec la version iOS, ne sont pas très engageantes. Le logiciel plante souvent (sur un iPhone 5S sous iOS9), les menus ne donnent accès qu’à des réglages centrés sur les voilures fixes. Pas de multirotor ni d’hélicoptères dans les icônes. IMG_1109Peut-on contrôler autre chose que des avions avec la DXe ? La page de spécifications techniques de Horizon Hobby indique que oui, mais celle de SpektrumRC semble la contredire

Bizarre…

Dans la mesure où les réglages sont logiciels, il n’y a aucune raison valable pour écarter les voilures tournantes de cette radiocommande. D’ailleurs, puisque le smartphone est toujours connecté, on peut s’attendre à une liste d’engins de Horizon Hobby préconfigurés. Déception, il n’y en a aucun, il faut passer toutes les étapes des réglages si vous voulez ajouter un appareil. Dommage, les menus de configuration des inters et du bouton, ceux de réglages des débattements, des expos, des gains, du mixage, étaient prometteurs. Notons tout de même la présence de menus en français. Une version du logiciel pour PC (mais pas Mac) est promise par le site. Mais il faut indiquer un numéro de série pour y avoir accès…

Quand ? Combien ?

La disponibilité de ce modèle est annoncée pour fin octobre 2015. C’est un peu loin, mais d’ici là les développeurs de l’application auront peut-être amélioré le logiciel pour assurer une meilleure stabilité et une meilleure compatibilité. Le prix ? La DXe sera vendue 79 € chez Miniplanes. Un tarif vraiment séduisant…

D’autres photos

spektrum-dxe-12

spektrum-dxe-01

spektrum-dxe-02

spektrum-dxe-04

 

spektrum-dxe-08

spektrum-dxe-07

spektrum-dxe-03

spektrum-dxe-06

spektrum-dxe-05

IMG_1108

IMG_1110

IMG_1111

 

 

11 COMMENTAIRES

  1. Le jour où Spektrum nous fait des récepteurs natifs en ppm je reconsidèrerai la marque. D’ici là, vive la Taranis X9D (même si, oui, les gimbals des sticks sont de moins bonne qualité).

  2. L’idée est bonne. Après, l’un des soucis chez Spektrum, c’est la portée, leurs émetteurs ont mauvaise réputation auprès des fpv-istes. Peut-être la nouvelle gamme est-elle meilleure de ce point de vue, à voir.

  3. Attention la plupart ,voir la totalité des nouveaux emetteurs spektrum ne sont plus Dsm2 ce qui les rend incompatibles avec certains modeles datant de quelques années
    Phil

  4. @Phil : Tu es sûr de toi ? Toutes les radios récentes Spektrum que j’ai vu passer étaient DSM2 et DSMX… (les diverses DX18, les DX 5, 5e, 6, 7, 9). Du côté des récepteurs, idem, pour moi ils sont tous compatibles DSM2 et DSMX sauf le DSMX Remote Receiver et sa version carbone.

  5. Et donc tout le monde a un connecteur pour cable SPMA sur son téléphone mobile c’est bien connu… Et pour ceux qui ont par exemple un iPhone ça marche comment ? Un adaptateur en supplément du câble ? Ce serait magnifique.

  6. bonjour Fred,
    J’ai une experience recente d’une dx6i commandée chez FlashRC que j’ai du retourner car elle n’est plus compatible DSM2!( la même que j’avais commandée l’an dernier l’était,mais je l’ai vendue avec un drone)
    A priori toutes les nouvelle radios Spektrum depuis quelques mois sont uniquement Dsmx.
    J’ai du en trouver une d’occasion qui elle fait les deux.
    Bonne journée
    Phil

  7. @Phil : Je suis vraiment étonné, la norme DSMX est prévue pour assurer la compatibilité avec la DSM2… et même vice-versa ! Ce sont simplement les particularités du DSMX qui ne sont pas accessibles avec un équipement DSM2. Je n’ai pas eu d’écho de problème de compatibilité avec les DX6i, même sur les dernières en date (qui remontent pas mal puisqu’elle est à l’arrêt). Est-ce que ce n’était pas avec un récepteur compatible, genre Orange ?

  8. Ben en tout cas impossible de binder un blade mcpx dsmz avec la dx6i que j’avais achetée,alors que ça s’est fait fingers in the nose avec celle d’occaz
    Confirmation par Flash rc et un autre vendeur de cette incompatibilité recente
    Phil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.