Foxeer Legend 1

21
629

foxeer-legend1-03Voilà peut-être enfin une vraie caméra concurrente de la célèbre Mobius, qui a jusqu’à présent fait le bonheur des multirotors poids légers. D’autres modèles ont été commercialisés, mais ils n’apportaient pas grand-chose. Pour avoir mieux, c’est-à-dire une résolution supérieure à la Full HD et surtout, surtout, 60 images par secondes en 1080p, il fallait se tourner vers les Gopro, chères, encombrantes et trop lourdes. Ou vers la plus récente Xiaomi Yi, beaucoup plus abordable mais toujours volumineuse. Désormais, il faudra compter avec la Foxeer Legend 1 !

Les caractéristiques

foxeer-legend1-02Cette caméra est basée sur le processeur A7LS d’Ambarella, qui traite les images en 1080p à 60 images par seconde ! Le capteur est un Sony Exmor IMX206 de 16 mégapixels supposé donner d’excellents résultats même dans un environnement sombre. Le tout est servi par une lentille F2.5 grand angle de 166° (Ultra Wide). Les images sont stockées sur une carte mémoire de type microSD. La Foxeer Legend1 dispose de fonctions photo, y compris timelapse pour automatiser les prises de vues aériennes à intervalles réguliers. Elle est alimentée par une batterie Lipo intégrée de 850 mAh. Ses dimensions et son poids ? 7,5 x 3,75 x 1,7 cm pour 49 grammes. C’est clairement plus que la Mobius (6,1 x 3,5 x 1,8 cm pour 38,8 grammes), mais le mode 1080p/60 justifie sans doute la prise de poids.

Les plus

foxeer-legend1-05La Foxeer Legend 1 peut aussi shooter des vidéos en 2304 x 1296 pixels à 30 images par seconde. Elle dispose d’une sortie vidéo en microHDMI – mais semble-t-il pas via le port microUSB destiné à la recharge de la batterie (ce qui l’empêche de faire office de caméra FPV analogique). Elle est prévue pour être pilotée à distance, via une voie du récepteur radio ! Un câble servo est livré dans la boîte… Il existe déjà plusieurs exemples comparatifs de la caméra avec ses principales concurrentes, mais la compression de YouTube empêche de se faire une idée correcte, notamment de vérifier le débit des vidéos. Il semble, en tous cas, que la gestion des couleurs soit efficace. Le prix ? Moins de $90 chez SurveilZone (port compris mais hors taxes)… Vivement les premiers essais (comme celui de RC Model Reviews).

Une vidéo comparative avec la Yi

D’autres photos

foxeer-legend1-01

foxeer-legend1-04

21 COMMENTAIRES

  1. Pas de vidéo sur le micro usb ça va être éliminatoire pour moi (dommage car avec le déclenchement à distance et les caractéristiques elle avait l’air sympa

  2. le truc, dans le prochain test… c’est de savoir si oui ou non elle peut être une alternative valable à la Mobius… car dans ce format de caméra, il faut être honnête de dire que la Mobius est carrément pratique pour l’utilisation en FPV ! Donc, le test sera de savoir si elle apporte une réel avancée technologique. Espérons, car si c’est le cas, les revendeurs de Mobius devront donc baisser le prix de celle ci pour ne plus être en concurrence avec cette nouvelle cam… et du coup devenir encore plus accessible ! Car soyons franc, dans notre petit monde du modélisme/FPV, sur 100 nouveaux produits qui sortent des ateliers chinois, peut être 5/6 sont réellement des avancées technologiques, le reste est à classer dans les catégorie jetable ou inutiles…

  3. Certes, la Legend 14 est bien dotée de belles caractéristiques sympas, mais je la trouve un peu trop “sophistiquée” pour ce genre de caméra embarquée en Race.

    Le FOV est intéressant. Maintenant, côté FishEye, à voir..
    Les boutons et le dissipateur ensemble au centre… pas top pour une attache velcro ou élastique.

    Une batterie Li-ion et pas Li-Po comme sur Mobius (hum hum…). L’audio a l’air meilleur sur Mobius (512Kbps PCM).

    De son côté la Mobius vient de passer en version C-2 avec une optique plus compacte. (donc moins mise en avant sous nos chassis)

    Et la mobius dispose toujours de nombreux accessoires externes et la possibilité de changer en internes pas mal d’éléments en cas de crash (optique, batterie etc….) : faut aussi voir ça.

  4. @Chrys “Les boutons et le dissipateur ensemble au centre… pas top pour une attache velcro ou élastique.” => Comme la Mobius donc…

    “Une batterie Li-ion et pas Li-Po comme sur Mobius (hum hum…).” => Oui et donc, les Li-Ion sont normalement moins fragiles que les LiPo (http://www.pobot.org/Les-batteries-Li-Ion-et-Li-PO.html) ? De toutes façons en vrai usage FPV, tu remplaces la batterie par un super capacitor et tu alimentes la chose façon DashCam.

  5. @Pierre Nantes : Pierre, tu entends quoi par “pratique en FPV” ? Les caractéristiques physiques (poids, forme), ou capable de diffuser l’image en temps réel ?

  6. @André : Je ne ferai pas partie des premiers, il y a déjà du monde qui l’a en mains. On aura déjà une bonne idée de ses fonctions 🙂 Mais je ne vais pas passer à côté du test d’une caméra 1080p/60 petit format, j’attends ça depuis si longtemps 😉

  7. @fred : les deux mon général 🙂 ! je veux dire, qu’il y a pleins de caméra par exemple sur le marché, mais réellement 1/3 sont efficace pour le fpv (poids, forme et capable de diffuser des images correct en temps réel).

  8. Oui j’ai vu cette cam today aussi loin d’ici, elle a l’air mieux que la Yi et la Mobius de loin.

    On attends vos test Seby et Fredo 🙂

  9. Ca buzz sur le forum Mobius (RcGroups) : la ripotse est une Mobius ‘M2’ pour l’automne, qui à encombrement identique apporte une nouvelle compression vidéo h265, réduisant le débit de moitié à qualité égale (!).
    Pas de processeur Ambarella pour autant, et donc pas de 1080/60fps en vue.
    Parfait, je préfère du léger de qualité à du 4K pour mes micro quads 🙂

  10. Sur le site du constructeur, il est précisé que cette caméra diffuse en HDMI et composite NTSC/PAL. Le composite doit donc être sur la prise micro USB. Le cable fourni se branche sur le micro USB et comporte 6 brins : Audio, Video et la troisième paire probablement la gestion à distance.

  11. Oui Fred s’est trompé, en plus elle permet d’être pilotable par la radio, je dis super pour filmer et photographier quand on veut en vole. 🙂

  12. je compte acheter rapidement cette camera
    mais je suis étonné de la voire si peu en vente chez les revendeurs habituels,,,,?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.