Les drones de Sony

sony-drones-03Le géant japonais de l’électronique a décidé de s’attaquer au marché des drones, nous l’avions appris il y a quelques mois. Un premier prototype a été présenté, il s’agit de l’AS-DT01-E. Sony a pour cela créé une entreprise, Aerosense, avec l’aide de la startup japonaise ZMP Inc. Deux appareils ont été dévoilés…

L’AS-MC01-P

Il s’agit d’un quadricoptère destiné aux prises de vues aériennes professionnelles. Un engin de 2 kilos (hors batterie et appareil photo), aux dimensions de 51,5 x 51,5 cm pour une hauteur de 40 cm. sony-drones-04Il est prévu pour voler automatiquement, avec une programmation de waypoints reposant sur un GPS, mais aussi la reconnaissance automatisée de son environnement. La caméra est une Sony DSC-QX30… un produit pourtant destiné au grand public. Les données peuvent être transférées sans fil (à quelques centimètres, sans contact) avec l’aide de la technologie TransferJet de Sony, une sorte de NFC un peu plus rapide qui fonctionne dans bande de 4,5 GHz.

L’AS-DT01-E

sony-drones-05C’est aussi un multirotor, mais il est classé dans les VTOL : Vertical Take Off and Landing. Autrement dit, il se comporte comme un multirotor dans les phases de décollage et d’atterrissage, puis vole comme un avion pour parcourir de plus grandes distances à plus grande vitesse. Le prototype montré par Sony est encore éloigné de l’appareil définitif, puisque le but de produit un engin d’une envergure de 2 mètres, d’un poids de 5 kilos (hors batterie et charge utile) capable de voler à 170 km/h, pendant 2 heures ou plus, et d’emporter jusqu’à 10 kilos. Il y a encore du boulot, au vu de la vidéo des essais du prototype… Mais on y voit déjà des outils inédits comme deux hélices contrarotatives inclinables et 3 mini-turbines situées sur le nez et dans les ailes, qui permettent sans doute de gérer l’équilibre de l’appareil pendant le décollage et l’atterrissage en mode stationnaire. sony-drones-01L’appareil peut aussi rouler s’il dispose d’une piste…

Automatisation totale

Les pilotes pourront aller pointer chez Drone Emploi : Aerosense entend automatiser totalement les vols de ses appareils. « Ce sera plus sûr, puisque beaucoup d’accident aériens sont dus à des erreurs humaines », a expliqué le DG d’Aerosense, Hisashi Taniguchi. Les données recueillies par les drones seront exploitées par des serveurs dans le cloud, sous la forme de web services pour les clients, pour limiter le volume de calculs à effectuer à bord.

Source : Aerosense

3 commentaires sur “Les drones de Sony

  1. Voilà très ,hors sujet mais je tenais a informer ceux qui pourrait être intéressé par le tali h500,le bon tr.bon apparaît.stable rapide et durée de vol tr.bonne,je le préfère a mon phantom2,le moins bon train de aterrisage tr,fragile a remplacerles pieds par du vrai carbonne,ou tubes aluminium a3€,quand a la caméra en vol ou a terre quand on le enclenche elle enregistre QQ sec.et elle se arrêté voilà sur tous mes vols en Espagne aucun vidéo,mais pour les vols génial on peut se faire plaisir,sa reste un bon multi

  2. @RoToR Oh, un utilisateur de Xplane… Cool 🙂 J’ai dépensé des sommes indues dans toutes les versions de ce soft 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×