Fotokite Phi

fotokite-phi-08Voilà un nouveau projet qui est en phase de levée de fonds via le financement participatif sur le site Indiegogo. Fotokite, comme son nom l’indique (en anglais), est un cerf-volant destiné aux prises de vues. Ou presque. Car du cerf-volant, il ne retient que la corde qui le relie à son pilote. Pour le reste, c’est un quadricoptère assez classique. Mais l’idée est très intéressante, notamment d’un point de vue réglementaire. En effet, son fil lui permet d’être assimilé à un engin captif, donc d’être soumis à des règles différentes des multirotors, et un peu plus souples…

Les caractéristiques

fotokite-phi-04Le Fotokit Phi se plie entièrement : ses bras se regroupent et le tout peut-être glissé dans un tube parfait pour le transport. Il se déplie en quelques secondes. L’appareil est équipé d’une caméra Gopro ou un modèle d’encombrement équivalent. Les hélices, selon le concepteur Sergei Lupashin, sont flexibles, d’une taille de 6,5 pouces, tournent à faible vitesse, et sont entourées par des protections d’hélices. L’appareil mesure 35 cm de diamètre et 9 cm de hauteur, pour un poids de 300 grammes environ (sans Gopro). L’autonomie, assurée par une batterie Lipo 3S 11,1V, est de 15 minutes environ.

Passez-lui la corde

fotokite-phi-05Cette corde qui le relie au pilote, d’une longueur de 8 mètres, est auto-rétractable. Au bout, on trouve une petite boîte ronde qui contient une électronique capable de détecter les mouvements de la main. Le pilotage s’apparente à celui d’un vrai cerf-volant, puisque les ordres de vol sont donnés de la main. Mais les commandes sont traduites par l’électronique à l’intérieur de cette boite en bout de corde. Le concepteur assure que cet outil permet à tous de prendre le Fotokite Phi en mains sans aucune expérience en pilotage. On risque moins de voir des incidents avec ce drone sur les pistes de ski qu’avec des appareils classiques dotés d’une fonction « Follow me », même ceux qui s’offriront l’aide d’outils anticollision ! Reste à savoir s’il est possible de l’utiliser en évoluant à grande vitesse, en skis par exemple.

Quand et combien ?

fotokite-phi-03Le Fotokite Phi est proposé à $350 (hors port et taxes) – sachant que la version finale sera commercialisée à $500. Le cycle de fabrication prévu conduit à une livraison en mars 2016 si tout va bien. Ce qu’on en pense ? A la différence des innombrables projets très similaires et souvent un peu trop ambitieux, le Fotokit Phi semble raisonnable, plutôt bien pensé et, au final, viable. La notion d’aéromodèle captif permet de profiter d’une règlementation plus souple, et le filin rassure pour certains vols – même si il ne permet pas de s’affranchir de tout danger. Les défauts majeurs du Fotokite Phi ? La caméra n’est pas stabilisée, qui promet des vidéos qui gigotent beaucoup (trop). Et les 8 mètres peuvent être insuffisants pour certaines prises de vues. Sergei Lupashin, le concepteur, est un élève issu de l’ETH de Zurich, ce qui est plutôt rassurant. Il était d’ailleurs intervenu lors d’une conférence à l’occasion d’un TED, avec un prototype du Fotokite… Le concepteur ne s’est pas lancé seul dans l’aventure, il s’est déjà entouré de 8 collaborateurs pour multiplier ses chances de réussite. Faut-il investir dans le Fotokite Phi ? Pourquoi pas… La page Indiegogo du projet se trouve ici, à vous de vous faire une opinion !

Des vidéos

La présentation sur Indiegogo

Un essai du Fotokit Pro

Une démonstration de la technologie lors d’un TED fin 2013

D’autres photos

fotokite-phi-06

fotokite-phi-01

18 commentaires sur “Fotokite Phi

  1. @AIRVB : joliiiiiiiiiiii 🙂 .Bientôt des courses à pieds en tirant les racers ?

  2. Il n’y a que moins qui trouve le principe d’attacher un quad au bout d’une ficelle est parfaitement ridicule et improductif?
    ça fait top moumoutte de voir la ficelle sur les photos.

  3. lol..et puis imaginons que la ficelle, usée par le temps, lache un beau matin!! Un magnique analogue au fly away en perspective.
    Ce truc est un danger

  4. Tu met une go pro au bout d’une canne de surfcasting ..ca fait pareil – sans batteries ..LOL !!homologué DGSA ..

  5. L’idée de départ est captivante.

    J’ai peur qu’en le ramenant vers soi progressivement après usage via ce fameux filin, on se frotte (doigs, main…) aux hélices « toujours actives ».

    On ne prend pas le châssis d’un aéromodèle de catégorie A ou d’un aéronef de catégorie D par la main en pleine action.

    Idem sur la prise de vue du mammouth : et si le filin s’enroulait autour des défenses ?

    Je reste perplexe.

  6. les narcissiques vont l’adorer ça promet un beau bordel sur les plages, pistes de skie etc :p
    après aucun plaisir de pilotage pour ce truc « bâtard » entre le quadri et le cerf-volant, et puis 500$ mdr

  7. il faut juste retenir le concept du quad pliant prenant peu
    de place.
    le reste, MOLOKO c’est chargé de l’écrire, on va bien se marrer avec les gugusse et leurs quad en laisse comme toutou!

  8. Selon les manoeuvres, en le faisant revenir, les pales peuvent se prendre dans le fils, je pense.

  9. Dans les Hautes Alpes cette année j’aurais bien aimé avec cette machine. Je n’apprécie pas trop la rando de 20km chargé avec un mini quad + lipos + radio + lunettes etc sans compter en plus la nourriture, l’eau, les vêtements de rechange, etc.
    Un Fotokite Phi accroché à mon sac à dos, par contre, c’est léger et non encombrant et aurait permis quelques très très beaux clichés. 8 mètres ce n’est peut-être pas énorme assez pour un point de vue différent.

  10. Tu rigoles ou pas FREDERIC parce qu’on croirait presque que t’es serieux? et ta pile à combustible tu la fabriques où? parce que 20km à pattes….comment te dire…va t’en falloir des Lipos

  11. SEB, je n’ai jamais dit que je volais pendant 20km… Une rando de 20 km à pieds, oui. Et sur 20km à pied en montagne je n’apprécie pas trop surcharger mon sac à dos de tout mon matos fpv juste pour prendre quelques belles images de temps à autre. Le Phi par contre est idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×