Blade Nano CPS
Le constructeur Horizon Hobby a annoncé le successeur du modèle Nano CPX (lequel a déjà… 3 ans, testé ici), un tout petit hélicoptère capable de vols en 3D. C’est-à-dire de pratiquer des figures de voltiges, des vols dos… pour les pilotes suffisamment doués. D’aspect extérieur, il ne diffère pas beaucoup de son prédécesseur : des pales de 8,5 cm orientées par un pas variable, un moteur principal brushed, un second moteur brushed pour le rotor de queue, avec une hélice anti couple de 4 cm. Le Nano CPS mesure 19,7 cm de longueur, pour 7,9 de hauteur. Son poids est de 29 grammes seulement. La batterie est une Lipo 1S de 150 mAh 45C qui assure une autonomie de 4 à 5 minutes. *
Les différences ?
La principale est le contrôleur de vol compatible avec la technologie SAFE de Horizon Hobby, qui assure une stabilité améliorée (par rapport au Nano CPX), et permet en théorie de reprendre le contrôle quand le pilote est un peu perdu dans ses mouvements. Il offre aussi un mode Stability pour les pilotes débutants, et un mode Agility pour ceux qui veulent pousser un peu leur machine. Ce qui classe le Nano CPS dans la catégorie « Intermediate serie » alors que le Nano CPX est « Advanced serie ». Le prix ? Il est annoncé à $130 en version RTF (avec une radiocommande DX4e ou MLP6DSM, selon que l’on consulte le site Bladehelis ou Horizon Hobby !), c’est-à-dire prêt à décoller. Ou à $100 en version BnF, à utiliser avec une radiocommande Spektrum ou compatible DSM2. Le Nano CPX devait connaître une baisse de prix significative (il est passé de $160 à $120 sur le site de Horizon Hobby). La page officielle du Nano CPS se trouve ici.
Salut Fred,
Intéressant !
(moteur principalE ? 😉 )
Ca reste toujours du brushed
@Rollingwxe : Oui, je m’attendais à une évolution brushless, mais non…
@Damien : Tolérance zéro corrigée, thxxx 🙂 🙂 🙂
@Fred : je connais ton attachement à la langue de Molière, c’est pour ça, c’est juste pour parfaire ce magnifique article 😉
Reste plus qu’à savoir si le moteur brushless du nano CPX sera compatible…
Petite evolution sympa du nano cpx.
Les debutants apprécieront l’ajout du mode stabilité, pour les autres par contre pas grand chose à se mettre sous la dent.
Pour le brushless, je suppose que le kit BL du nano cpx sera compatible
Bonsoir à tous,
je vous juste signaler qu’il y à un topic sur Heli4.com qui en parle:
http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=187&t=62645
Et d’après eux, le kit Brushless ne seai pas compatible, à voir…
Bonne nuit à tous
Bonjour,
Pour ma part cet helico offre un rapport qualité prix agreement tout simplement exceptionnel!
Bonjour a tous. J’ai un Blade nano cps avec la commande MLP6DSM. j’ai fait l’affectation émetteur,récepteur comme dans le manuel mais pour que l’hélico décolle il faut que je pousse sur le bouton Panique. Qui pourrais me donner des conseils ? merci d’avance.