La Chine interdit l’export de drones !

6
401

chinephantomLe gouvernement chinois a interdit les exportations de drones pour des raisons de sécurité nationale, une mesure qui sera effective à la mi-août, selon China.org. La décision est rapportée par le ministère du Commerce et l’Administration générale des douanes chinois. Catastrophe ! Cela concerne-t-il tous les appareils achetés auprès de boutiques chinoises, tous ceux acquis dans des boutiques françaises, et tous les composants qui servent à créer les drones « français » ?

Sit back and relax…

Shao Jianhuo, vice-président de DJI
Shao Jianhuo, vice-président de DJI

Le titre était volontairement catastrophiste, racoleur, et surtout très incomplet. Car effectivement, le gouvernement chinois a bel et bien interdit l’export de drones, mais il ne s’agit que des appareils militaires. Le vice-président de DJI, Shao Jianhuo, a expliqué a China.org (version française) que « l’interdiction vise les drones qui ne sont pas conçus pour un usage commercial, et elle va protéger les technologies clés des entreprises chinoises ». Elle fait suite une déclaration du Pakistan, qui a affirmé le 15 juillet avoir abattu un drone espion appartenant à l’armée indienne, dont l’origine serait chinoise. L’interdiction frappe aussi les processeurs utilisés dans les super calculateurs chinois.

Soulagement !

Que serions-nous devenus, nous et toute l’industrie naissante des drones de loisirs et des drones civils, si un moratoire sur l’exportation de drones chinois était sur le point d’être une réalité ? De quoi méditer un peu sur notre dépendance technologique et industrielle…

Source : China.org

6 COMMENTAIRES

  1. J’ai flippé en lisant les 1ères lignes et les conséquences pour nous ^^ (c’est là qu’on réalise à quel point on est dépendant), bien joué 🙂

  2. Il faudrait peut être en arrivé là pour que nos industriel français produisent de nouveaux en France.

    Je pense que pour ce qui est des brevets et de la techno nous avons les ressources, c’est seulement la production que nous ne voulons/savons plus faire.

  3. @Fabrice01

    Catastrophe ! Oh le grand vilain mot ! Arrêtez les louanges des produits Chinois. Et alors… Plus de multi Chinois, LE REVE…
    Oui, je rêve que Parrot produise en France par exemple.

    Bref, pour en revenir au post de Fabrice, non, ça risque pas, le cout de la main d’oeuvre est plus intéressant en Asie. Alors oui on a des cerveaux en France, mais notre compétitivité fait que l’on délocalise toute industrie de fabrication pour des raisons de cout. Et c’est pas près de changer, bien au contraire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.