520TVL 5.8 32

18
405

520tvl-58-01Si vous avez envie de vous amuser à voler en immersion avec un engin de petite taille, équipé d’un dispositif qui se met en place et se retire facilement, vous pouvez opter pour la caméra-émetteur vidéo VA1100 de Horizon Hobby. Si le prix importe, cette caméra 520TVL est une alternative qui semble satisfaisante. C’est un boîtier monobloc qui comprend la caméra elle-même, plus un émetteur vidéo en 5,8 GHz.

Légal, aussi

Sa puissance d’émission est de 25 mW. Soit plus que les 10 mW environ du produit de Horizon Hobby, mais dans la limite de la puissance autorisée en France. L’antenne est de type 3 branches, directement soudée sur la carte qui se trouve dans le boîtier. Pratique puisqu’aucune manipulation n’est requise pour mettre l’appareil en marche. L’inconvénient de cette solution est la fragilité dy système. La bonne nouvelle ? 520tvl-58-03L’émetteur fonctionne sur 32 canaux, à choisir avec 5 dips. Le combiné caméra-émetteur-antenne ne pèse que… 10 grammes. Il faut lui ajouter une batterie, via une prise JST rouge (entre 2S et 6S), ou dériver la batterie à bord.

Ca vaut le coup ?

Il y a 3 inconnues majeures. La portée de l’appareil est-elle satisfaisante ? La qualité de la caméra est-elle suffisante pour des vols en immersion rapides et avec des changements de luminosité. Plus critique : dans quel sens la caméra doit-elle être orientée ? Les photos qui la montre avec l’antenne pointée vers le bas ne rassurent pas ceux qui voudraient la monter au-dessus de leur multirotor… Ce sera donc à tester avant d’acheter. Une option a été rajoutée dans les options d’achat : l’antenne pointée vers le haut, ou vers le bas. A choisir quand vous passez commande, donc ! La caméra 520TVL 5.8 32 est vendue moins de 54 € chez Banggood (avec le port, mais hors taxes) avec une lentille qui assure un angle de 90°, en PAL ou en NTSC. Pour 1,85 € de plus, vous pouvez être livré avec une lentille de 120°.

18 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, objet sympa pour du ParkFlyer FPV en vol pepère.
    Pour l’orientation, on peut choisir antenne en Haut(Upwards) ou en Bas(Adown) selon la page du site !

  2. @XVH250 : Merci pour l’info sur l’orientation ! Je fais la modification, le choix n’était pas donné quand j’ai écrit la news ! 🙂 🙂

  3. l’ensemble est léger mais comme il faut lui rajouter au minimum une lipo 2S, cela augmente le poids( pas trouver moins de 12g pour une 180mAh) et donc moins cool pour mettre sur un mini genre X4.
    La VA1100, c’est 10 mW sure au final ?

  4. @André : Comme la puissance n’est pas élevée, il est conseillé d’utiliser un récepteur Diversity, ou l’un des derniers modèles à haute sensibilité (-95 dB) (mais je n’en ai pas encore en test).

  5. @Fabrice01 : Je suppose que l’idée est de dériver l’alimentation de la batterie principale, notamment celles en jst rouge par un simple doubleur. Reste à savoir si ça ne génère pas des parasites. Donc c’est pour des appareils de taille supérieure à celle du X4.
    Pour le VA1100, je ne sais pas exactement, Horizon Hobby ne communique pas dessus, et je n’ai pas d’outil de mesure. J’ai simplement pu évaluer à 10 mW à peu près en comparant le signal dans des conditions semblables avec celui d’un émetteur 25 mW.

  6. @Fred:Merci de la précision.
    Donc plus approprié pour l’installer sur le dessus d’un Alias avec la lipo en dessous…..
    Pour charger une lipo 2S il faut investir dans un chargeur ? un conseil, une réf….
    Fait il en général avoir une 2é lipo pour alimenter la caméra afin d’éviter les parasites ?
    Même recommandation pour l’alim de l’émetteur, prendre celui de la caméra mais pas du multi ?

  7. Non ca marche avec une 1S. J’ai la TE92 ca marche à partie de 3.5V. Regardez bien, ils disent à partir de 4V…. (en pratique 3.5V)

  8. @SeByDocKy : Ca fonctionne bien en 1S ? J’ai un émetteur qui est tout hésitant en 1S, et qui ne fonctionne vraiment qu’en 2S alors qu’il est donné pour tous les tensions…
    Et pour un Diversity à -95dB, tu as des pistes ? Ceux que j’ai vus (AOMway et Skyzone) sont single antenna.

  9. @Fred. Pour le TE92A aucun soucis en 1S (mon premier kit FPV sniff) donc j’extrapole que oui pour le TE93A et puis c’est marqué à partir de 4V donc avec la tolérance je suis sur à 99.99% que ca passe en 1S.
    Pour le VRX … non je connais pas encore ce mouton à 5 pattes… j’avais poussé AOMWAY sur ca … même bon …. lol 🙂

  10. Du coup l’antenne semble mieux protéger et donc plus solide sur le TE92A ?
    Le risque de parasite en utilisant la même batterie que celle du multi est du à la caméra ou à l’émetteur ?

  11. @sidji: PAL=norme vidéo plutôt européenne, NTSC=norme plutôt américaine.
    Le NTSC à une définition plus faible en lignes mais est à un taux de rafraîchissement plus élevé 60Hz au lieu de 50Hz pour le PAL.
    Je pense que pour le FPV Race, le NTSC devrait être préférable car plus rapide alors que pour la ballade et donc la qualité d’image il vaut mieux choisir le PAL.

  12. Un grand merci pour ta réponse, grâce à des gars comme toi et à des site comme celui-ci mes connaissances s’accroient chaque jour(bien qu’il reste énormément de flou coté fpv…)

    Mais est-ce que cela demande des recepeteurs différents?

  13. #Fred : c’est fais j’ai reçu la réponse du Fournisseur.

    Mais il faut toujours négocier et c’est long 🙂

    salutations

    df

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.