Maxi laser vs mini drone

27
400

mbda-laser-01Souvenez-vous, Bernard Cazeneuve nous avait affirmé sur l’antenne de France Info, au lendemain des survols de centrales nucléaires, que l’état français était en mesure de détecter et neutraliser des drones. Les jours suivants n’ont pas vraiment confirmé ses propos. Qu’à cela ne tienne, l’industrie est en pleine effervescence pour lui donner raison. Les chinois nous avaient nargués en présentant un laser capable d’abattre un drone. Mais l’Europe n’est pas en reste. MBDA Missile Systems, filiale d’Airbus, de BAE Systems et de Finmeccanica, vient de présenter son propre laser anti mini drone.

Shoooot !

mbda-laser-02Le communiqué de presse de la société explique que le matériel de la branche MBDA Deutschland, appelé Laser Effector, est capable de faire l’acquisition de sa cible et de lancer sa destruction jusqu’à une distance de 2,5 km. Nous voilà rassurés, Bernard Cazeneuve avait finalement raison. Pour prouver l’état de l’art de la technologie et faire impression pour dissuader définitivement les pilotes de drones qui défient les autorités, MBDA Deutschland a publié la vidéo d’une mise à mort de Phantom. Et ça ne rigole pas, l’infortunée machine, du même type que celle qui a probablement servi à de dangereux touristes étrangers au-dessus de Paris, termine son vol en flammes.

Whaouh !

mbda-laser-03Le laser, est-il indiqué dans le communiqué de presse, est en fait le regroupement de plusieurs faisceaux laser obtenu en utilisant le principe du “couplage géométrique”. La vidéo montre une expérimentation qui a eu lieu dans le centre d’essais de Schrobenhausen en mai 2015. Elle repose sur un canon laser capable d’abattre sa cible à une distance de 500 mètres en un rien de temps. Ouf. Nous voilà rassurés, et que les contrevenants avec leur Phantom rebelle en soient assurés, la fin de la récréation a sonné… Reste que le laser offre une mobilité toute relative, se révèle assez directionnel, se trouve probablement alimenté par une centrale nucléaire ou deux, que le Phantom était en vol stationnaire, qu’il était placé sur un fond noir assez pratique pour gérer la reconnaissance de formes. Et qu’avec tout ça, il a tout de même fallu plus de 3 secondes (3,39 exactement) pour abattre l’appareil…

Source : MBDA Missile Systems Crédits photo : MBDA Missile Systems

La vidéo de l’événement

mbda-laser-04

27 COMMENTAIRES

  1. Voilà un joli exemple de l’expression “un marteau pilon pour écraser une mouche”.
    Ce ne se serait pas le genre de chose qu’il faut allumer x temps à l’avance pour qu’il chauffe ?
    Si on ne trouve pas de drone, en attendant, ça peut griller du pigeon ? Parce qu’au dessus de Paris, ça pourrait être utile. L’industriel pourrait faire un package et fournir les boîtes de petits poids.

  2. Un drone qui vole au dessus de Paris, c’est un risque potentiel de chute, qu’on nous disais.

    Là, on a un risque assuré de chute, d’un appareil en flamme, en plus.

    Il n’y a pas un manque de logique ???
    Je sors plus dans Paris, moi…

    Et puisque c’est l’été, à l’heure des polars sur la plage, je dirais que ce sont peut etre bien les fabricants de lasers qui envoient des multis sur paris

  3. Ca prend 3 secondes, c’est enorme, ca marche que si le drone est stationaire… donc en plein vol ca sert a rien la loupe geante a griller des fourmis 🙂

  4. Sachant que dans l’hystérie collective, de nombreux engins volants classiques ont été pris pour des drones par les forces de l’ordre, le jour où un hélicoptère réel passera devant, le résultat sera le même… Cela promet des gros titres.

  5. Cette vidéo est assez ridicule, car si en principe cela fonctionne, la mise en place est hautement improbable. Si vous êtes photographe, vous aurez remarquez l’optique qui est sous le laser. A tout le moins un 300mm 2.8 voir un 400,500,600, ou 800 mm. En estimant la lentille frontale de plus de 10 cm, je vous laisse imaginer le diametre du laser, et son poids, sans compter l’alim et tout le reste.
    Ce qui ne veut pas dire qu’une version star wars portable n’est pas possible.
    Sur ce, bon vol avec sagesse et sécurité !

  6. On connait jamais les personnes des survols et un jour un mec va se le prendre dans la gueule et on dira ;”un Fantome de moins” mdr 🙂

  7. C’est quand même bizarre qu’ils n’envisagent même pas de retrouver le pilote… Surtout que c’est bien joli mais si il y a le moindre obstacle leur laser n’est plus fonctionnelle! Je suis complètement d’accord avec “22VLALESFLICS” ce projet n’a aucun sens…

  8. C’est sur qu’ils se sont mis dans les conditions les plus faciles et favorables 😉 je ne doute pas qu’en y mettant les moyens on puisse faire des armes anti-drones qui fonctionnent. Mais comme le dit FacelVega un sacré marteau-pilon…
    Moi ce que j’ai repéré c’est le matériel photo CANON qui est sous le canon ! (à 33s) Juste le télé me plairait bien ;-))

  9. Absurde !
    Une simple balle de 22 long rifle serait bien plus efficace
    Ils sont payés pour inventer des trucs pareils ?

  10. On est le 1er avril ?

    Ah non…Bon beh c’est juste du grand n’importe quoi. Et c’est surtout prendre les gens pour des cons. Surtout quand on voit la démo…C’est pas applicable. Et il n’y a pas besoin de sortir d’une grande école pour le comprendre.
    Si on parle de la sécurité, la chute d’un engin enflammé est déjà un gros risque effectivement.
    J’ai travaillé avec des lasers pour graver ou découper de la matière et généralement on évite de faire ça à l’air libre. Généralement, il faut mettre le laser dans une chambre hermétique ou au minimum porter des lunettes pour éviter que la diffraction du faisceau laser sur des matières potentiellement réfléchissantes vienne griller nos rétines.

    Encore une fois, c’est que de la com ! Et vla la taille de l’engin ! J’imagine bien le camion qui se balade dans Paris pour essayer de casser du drone. 3 secondes pour le neutraliser en plus…Une pulse EM aurait été plus intelligente et aurait pris moins de temps…Fin bon…C’est une grosse blague !

  11. Il ne faut pas regarder l’avant du “canon”, mais l’arrière!!! Et le mot de la fin: “Creating security”!
    Juste de la démence en images… (pour un Phantom d’un kilo) et cela fait longtemps que tous nos gouvernements sont atteints de démence :-((

    Les états européens ont attraper le “ricainnisme” et se foutent du peuple depuis un sacré moment.
    Ricains qui, s’ils arrêteraient de se prendre pour les sauveurs de l’humanité, pourraient même rembourser leur (colossale) dette; dette qui fait passer celle des Grecques pour une aumône.

  12. Et bientôt !
    En exclusivité sur hélicomicro
    Lady bird vs rafale
    Accrochez vos harnais ca va être terrible !
    Mais lequel va gagner ?
    J’ironise 🙂

  13. Espérons qu’il n’y ait rien de réfléchissant entre le laser et sa cible, qu’il ne rate pas un seul instant sa cible, ni qu’il n’y ait rien en dessous. Sinon la solution risque bien d’entrainer des dégâts pires que tout ce qui aurait peut être pu arriver lors du vol. (personne rendue aveugle pas une réflexion ou blessée par la chute d’un drone en feu…)
    Et si c’est pour protéger le survol des sites “sensibles”, je n’ai pas bien compris pourquoi des brouilleurs de fréquence (bande 0.9, 1.2 et 2.4 GHz + signal GPS) par site ne suffirait pas. Pour le prix d’un laser, il doivent pouvoir équipé la totalité des centrales de brouilleurs …

  14. on frise le ridicule la !!
    au moin il ne risque pas de m avoir car rester 3 seconde en statique avec un jpay c est pas le genre de truc qui m arrive souvent 😉

  15. De plus à 48s on vient bien qu’un dispositif a été ajouté sur le Phantom pour que le laser puisse acquérir sa cible. Si celui-ci a déjà du mal sur un phantom je ne vois pas comment il va faire sur un drone maison qui aura encore moins de surface planes…

  16. J’aime bien comment tu te moque gentiement de cette arnquae, fred ! Maisbpour des trucs comme ça je me dis que tu devrait carrément les enplafonner c’est pas permit ces âneries !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.