Sphericam 2

3
274

sphericam2-01Les projets de caméras capables de filmer à 360° se suivent et ne se ressemblent pas trop. La Sphericam 2 a été publiée sur le site de financement participatif Kickstarter il y a quelques jours. Cette caméra est en fait la combinaison de 6 caméras qui filment en même temps, pointées dans différentes directions, avec 6 objectifs et 6 ports microSD qui enregistrent les images simultanément. La résolution de chaque caméra n’a pas été divulguée, mais elles filment à 60 images par seconde avec de la compression ou 30 images par seconde sans compression. Trois formats différents sont à choisir, selon la qualité de l’image souhaitée.

Raccords automatiques

sphericam2-04Les 6 flux simultanés sont regroupés dans un seul, à 360° en 4K (4096 x 2048 pixels) à 30 images par seconde, avec un débit de 600 mbps – c’est du moins ce à quoi aspirent les concepteurs. Les plus ? La le port microUSD de la caméra permet de diffuser les 6 flux simultanément en utilisant un adaptateur USB vers Ethernet, ou le flux à 360° avec un débit limité à 100 mbps. Il est possible d’accéder aux vidéos sans fil via une connexion wifi. Le logiciel interne est capable de stabiliser l’image de manière logicielle (pour de petites corrections seulement).

Les composants ?

La Sphericam 2 mesure 6,8 cm de diamètre, faite d’aluminium anodisé avec un poids inférieur à 400 grammes, batterie Lipo comprise. sphericam2-02Il s’agit d’une 2800 mAh capable d’assurer 1h à 1h30 de vidéo en continu. A l’intérieur, on trouve un GPS, une puce wifi et une mémoire interne pour stocker le flux à 360° – la capacité n’a pas été indiquée. On trouve aussi 4 micros pour capter le son dans toutes les directions. Les facettes de la caméra sont occupées par les objectifs, par des boutons de contrôle, et par des trous qui permettent de fixer la caméra sur un pied ou de l’équiper de multiples supports de petite taille. L’intérêt ? Les algorithmes de raccord des différents flux permettent d’effacer les supports dans la vidéo finale. La caméra est ainsi protégée des impacts – mais pas des chocs violents.

A quoi ça sert ?

sphericam2-03A obtenir une vidéo de résolution correcte avec une caméra de faible encombrement. Les vidéos produites sont interactives : on peut choisir la direction dans laquelle on regarde avec la souris. Elles sont compatibles avec les lunettes spécialement destinées à voir à 360°, comme les Rift d’Oculus ou les Cardboard de Google. Le prix ? La Sphericam 2 était proposée à $1299 pour les préséries, le quota est déjà épuisé. Elle est désormais disponible à $1399 pour 150 exemplaires supplémentaires. D’autres versions, avec des accessoires, sont aussi proposées sur la page Kickstarter. Et la livraison ? C’est pour décembre 2015, d’après les concepteurs de la caméra. Peut-on les croire ? La Sphericam 1 avait été financée de la même manière en 2012, et livrée en 2013. L’équipe est donc crédible, ce qui constitue une bonne nouvelle… La page Kickstarter de la Sphericam 2 se trouve ici.

Une vidéo de présentation

D’autres photos

sphericam2-06

Sphericam2-10

Sphericam2-12

sphericam2-05

Sphericam2-11

Sphericam2-09

Sphericam2-08

Sphericam2-07

3 COMMENTAIRES

  1. Vivement que les chinois s’y mettent, qu’on trouve ce type de caméra à 200€ chez banggood 😉

  2. @AQUARIUSFR
    Tu peux toujours coller 6*Mobius entre-elle 🙂
    Ici c’est essentiellement la partie “Software” qui fais la différence et même si les chinois sont rapides en copie Hardware il faudra aussi qu’ils copient et y adaptent un soft adéquat 🙁 🙁 ..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.