Gopro Hero4 Session

18
604

gopro-hero4-session-01Le constructeur leader du marché des caméras sportives offre un nouveau modèle à sa gamme Hero4 : la Session. Le parti pris ? Cette caméra est plus petite et plus compacte (de 40 % par rapport à une Hero4 Black ou Silver), avec un unique bouton pour le déclenchement des prises de vues. Plus petite, mais certainement pas d’entrée de gamme !

Ses caractéristiques ?

Elle filme en 1440p à 30 images par seconde (1920 x 1440 pixels), 1080p à 60 images par seconde (1920 x 1080 pixels) ou 720p à 100 images par seconde pour produire des ralentis (1280 x 720 pixels). Elle prend aussi des photos en 8 mégapixels à l’unité, en rafale ou en automatique (time lapse). gopro-hero4-session-02Comme ses grandes sœurs, elle dispose de la fonction SuperView, de Prodtunbe et d’Auto Low Light. Il n’y a plus qu’un seul bouton de contrôle de toutes les fonctions de prises de vues pour simplifier les manipulations. Le boitier de la Hero4 Session est prévu pour résister à une immersion à 10 mètres de profondeur sans besoin de s’équiper d’un boitier additionnel. Il est équipé de deux micros pour réduire le bruit du vent.

Et puis…

gopro-hero4-session-04Elle dispose de puces wifi et Bluetooth pour le pilotage à distance et les réglages. Son système de fixation est compatible avec celui de toutes les Gopro… La batterie est une Lipo de 1030 mAh. La caméra est équipée de deux ports, un microUSB pour la recharge de la batterie et la connexion à un ordinateur, et un microSD pour la carte mémoire qui stocke les photos et les vidéos. Les deux sont cachés par une trappe étanche. Un mini écran LCD monochrome de deux lignes permet de visualiser rapidement de l’état de la batterie, la capacité restante de la batterie et le mode de prise de vues. Les dimensions ne sont pas indiquées dans la fiche technique, nous les ajouterons lorsque nous en aurons connaissance.

Et encore…

gopro-hero4-session-03Le poids, en revanche, est connu : la Hero4 Session pèse… 74 grammes. Soit le double de la Mobius (qui filme en 1080p à 30 images par seconde). Cette caméra est le premier modèle depuis la Hero1 qui change radicalement de look. Gopro y travaillait depuis quelques temps, et avait déposé un brevet fin mars 2015. Ce n’est pourtant pas la première caméra « cube » ! Souvenez-vous par exemple de la Polaroid Cube. Et le prix ? 429,99 €. Pas de doute, il s’agit bien d’une caméra Gopro… Et comme d’habitude, elle va se vendre à des centaines de milliers d’exemplaires. Pour ne pas laisser tout le marché des accessoires à des tierces sociétés, Gopro a d’ores et déjà annoncé un casing flottant, une pochette de rangement, des Straps, des réducteurs du bruit du vent… La page officielle de la Gopro Hero4 Session se trouve ici.

D’autres photos

gopro-hero4-session-05

gopro-hero4-session-06

gopro-hero4-session-10

gopro-hero4-session-11

gopro-hero4-session-12

 

18 COMMENTAIRES

  1. C’est vraiment de la connerie GOPRO, OK on a compris maintenant que vous avez acquis une cote de popularité énorme vous en profitez pour mettre des prix exhorbitant, pour 430€ tu peux avoir beaucoup mieux en terme de qualité, après la compacité c’est autre chose, je préfère les mettre ailleurs …

    Bref

  2. Faudrait aussi comparer la Xiaomi Avec cette SJcam M10 pour voir.
    La Xiaomi l’emporte sur le prix pour commencer.
    Avec cette multitude de mini caméras, Gopro va devoir vraiment se démarquer pour garder leur place de leader. Et pas seulement se démarquer sur le prix de leurs caméras.
    Moi, j’attends une Xiaomi commandée depuis plusieurs jours, mais ma préférence en matière de format reste la Mobius pour accrocher sur nos multis.

  3. j’utilise des Gopro depuis la version 2 et ça demeure encore aujourd’hui la référence en terme de rendu d’image de qualité…

    Ceci dit, en terme de petites caméras autonomes, Gopro s’aligne avec cette nouveauté sur un segment plutôt risqué : Car il est vrai que si la mobius n’est pas la référence en terme de piqué d’image, il n’en reste pas moins qu’elle demeure la meilleure dans son domaine de compacité et de poids pour l’amateur de modélisme en mal d’images impressionnantes.

    Si le fabricant de mobius pouvait juste faire une version 2.7k à 60 fps avec la même compacité et un prix attractif, il emporterait le marché très haut la main !

    Gopro innove mais la logique produit a été supplantée par le plan financier et marketing de positionnement cette fois-ci…Peut-être le premier faux pas de cette firme : Je m’explique…

    A voir la taille du cube, en tant que consommateur éclairé passionné d’images, je me dis que je vais pouvoir m’en acheter au moins deux pour le prix d’une gopro hero 4 black…Et donc m’éclater sur mon ordi en faisant du multicams Hd de mes exploits aériens ou autres.

    Mais le tarif va en refroidir quelques uns (surtout en Europe !).La proposition d’achat par deux auraient été la solution la plus innovante en fait et aussi la plus rentable à terme pour les bobos et autres geeks sportifs du continent férus de nouveauté ; et ainsi proposer un tarif forfétaire de 600 euros (spécial Europe)…Par exemple !

    Le prix se retrouve ainsi justifié obligeant la concurrence asiatique de revoir leur copie au plus vite et surtout de ne pas pouvoir encore plus baisser leur marge déjà faible sur un produit similaire mais moins performant techniquement.

    Ici, bien sûr le passionné de Gopro achètera tout de même, mais il va aussi se poser la question du choix : Une héro 4 black ou la session ou une voire deux 3+ d’occases…Et c’est là que ça se complique…???

    Susciter des interrogations chez son client cible pour une marque qui verrouille le marché, c’est déjà avouer qu’elle atteint sa limite commerciale…

    Et c’est vrai qu’à la base cette marque proposait le JAMAIS VU à des tarifs attractifs…La Session est une caméra moins performante que la héro 4 originale et en plus s’aligne sur un tarif approchant le prix de la black pour des options en moins (mais de taille !).Son seul très gros point fort : l’autonomie assez conséquente.

    Heureusement que les soft des cams 360 ne soient pas plus aboutis et demandent encore un peu de connaissances techniques, parce que cette caméra si “cube” et “légère” soit-elle, n’aurait jamais vu le jour…

  4. Pratiquement tous les concurrents de Gopro proposent du 1080.
    Il suffiraient qu’ils bossent sur la qualité de l’optique, pour une meilleure sensibilité en condition sombre par exemple, et tout le monde se jeterai dessus. Par seulement les modélistes.
    Les écarts de prix avec le leader sont tellement importants qu’il n’y aurai aucune raison d’hésiter pour le client lambda recherchant simplement une belle image pour son ordinateur.

  5. La qualité optique,à la grande époque de l’argentique il y avait pas de concurrents à Leica et Zeiss et encore aujourd’hui sur la partie optique.
    Et leurs prix était/est très supérieur.
    Est ce pas cela qui fait le prix et la force de Gopro car une très bonne optique est chére à réaliser ?

  6. Meilleur test ? Tu veux dire que ce gars est insupportable il parle trop vite et ne dit rien d’intéressant et surtout t’a rien de précis c’est que du blabla de fiche technique. Et encore pour la fiche technique faut aller jusqu’au bout et c’est un challenge!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.