Matek RGB LED Board

8
596

matekled-01Depuis la fameuse vidéo « Star Wars » d’Airgonay, les barres de LED sont à la mode. Il faut dire que l’effet est saisissant, la lumière diffusée par une LED simule une tuyère. Pour les passionnés de FPV racing en parkings, elle est même capable d’aveugler les poursuivants ! Quelle couleur choisir ? Cruel dilemme. Au-delà des goûts et des couleurs, les LED permettent aussi de distinguer rapidement les concurrents dans une course, sachant que les racers ont tous plus ou moins le même look, surtout lancés à pleine vitesse.

La solution ?

matekled-03

Une barre de LED dont il est possible de choisir la couleur avant de décoller ! C’est ce que propose celle de Matek : ses 3 LED à alimenter entre 4 et 6V (1S et 2S) offrent 3 couleurs de base (vert, rouge, bleu), 3 couleurs supplémentaires (jaune, cyan, magenta) et le blanc. Soit 7 nuances en tout, que l’on choisit avec des dips.

La subtilité ?

Les 3 couleurs de bases consomment 0,35 W, les 3 autres 0,70W (le cyan est obtenu avec du vert et du bleu) et le blanc 1,05W (par association des 3 couleurs de base). Ses dimensions ? 4,2 x 1 cm pour un poids de 2 grammes. La barre de LED coûte $2,92 chez FPV Model (hors port et taxes), elle est livrée avec un câble d’alimentation de 30 cm à souder soi-même (et dépourvu de prise). Notez qu’il existe une version à alimenter en 10 à 13V (2S et 3S) et une autre à 4 LED pour une alimentation entre 14 et 17V (3S et 4S).

matekled-04

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Fred : ma question est peut-être un peu hors sujet mais HelicoMicro pourrait-il mettre à jour la liste des boutiques en ligne en bas du site ?

    Car il y en a de nouvelles et d’autres que tu mentionnes assez régulièrement dans tes posts (principalement, des boutiques asiatiques et autres.)

    J’ai pris l’habitude de passer par HM pour y accéder, vu qu’on vient lire HM tous les jours. Ca devient un réflexe. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul à y accéder de cette manière 😉

  2. Il existe aussi en 5 volts. Pas sûr que le 2S suffise pour la version 10 à 13 volts…
    Je possède la version 5 volts branché sur un récepteur c’est parfait 😉

  3. Les sujets sur tel est tel vendeur, s’est nul.

    Faudrait mieux faire un sujet sur les leds sérieux de journaliste.

    Surtout, que le sujet est sympas pour tous. 🙂

  4. Alors autant je trouve ça super pratique et bien pensé (même si je vol toujours seul…), autant pour l’intégrer c’est moyen, je m’explique : il n’est pas symétrique, les LEDs sont sur le côté. Donc si on centre la plaque sur le chassis, les LED sont décalées. Il faut donc décaler la plaque pour que les LED soient au centre du chassis, et ça, je trouve que c’est pas terrible…

  5. @OncleFly : Pas d’accord, ce genre de technologie évolue tous les jours! Un article sur les leds sera devenu très rapidement obsolète!
    Personnellement, je trouve cela sympa ce genre de produit occasionnelle.
    Ce qui serait sympa, c’est que tous ces petits gadget électronique (bec, leds, ..) soient dans une partie spécifique (électronique?) ou dans ranger dans la partie DIY.

  6. Merci Fred pour l’info !
    Je reste, néanmoins, convaincu de l’inutilité de ce genre de leds:
    – trop petite: en FPV racing ou en visu, on ne les voit pas de loin ou pas assez
    – changement de couleur: oui, pourquoi pas, mais on en revient au même…pas assez visibles !
    Les seules valables restent pour moi les Alloy Led 3W (ou 5W) de chez HobbyKing 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.