Collision avion et drone

25
1446

branit-1Une vidéo est en train de faire le tour du monde à vitesse grand V, on y voit, horreur, un drone arracher le bout d’aile (le winglet) d’un jet au décollage. Les réactions sont nombreuses et à charge : « C’était prévisible », « et encore, les passagers de vol ont eu beaucoup de chance », « ça devait arriver », « les pilotes de drones sont des inconscients dangereux ». D’ici à ce que cette vidéo en France soit utilisée pour justifier un durcissement de la réglementation, il n’y a qu’un pas.

Sauf que…

Cette vidéo a beau avoir l’air très réaliste, c’est un montage vidéo. Le plus amusant est de constater à quel point, sur certains sites de partage de vidéos, les commentaires persistent malgré l’évidence : la vidéo est un fake fabriqué de toutes pièces. Un indice ? Le site web mentionné sur le winglet est branit.com. Qui trouve-t-on derrière cette URL ? Pas une compagnie aérienne, mais Bruce Branit, un spécialiste des effets spéciaux. Vous vous souvenez peut-être de sa vidéo 405, où un jet atterrit sur une autoroute, et sur le toit d’une voiture. Mais si, celle-ci

25 COMMENTAIRES

  1. j’avais un doute car une si grosse machine avec un si fort angle d’inclinaison et sans nacelle ça fait un peut étrange à cet altitude. mais super bien réalisé !

    ça marche encore de faire du buzz avec un drone ?!!

  2. Drone + crash d’avion possible.
    Avec l’actualité des derniers mois bien sûr que ça fait le buzz. Et le gars (Branit) qui fait l’étonné.
    “Asshole”

  3. Oui moi aussi j’aurais trouvé cette manip d’images bien réalisée. Aujourd’hui beaucoup moins, pour ne pas dire nulle et vraiment mal à propos. Mais bon, les attaques de requins blancs qui ressemblent à de grosses sardines en latex foisonnent aussi sur le Net. On n’a pas pour autant décidé de les faire disparaitre du monde sous marin…

  4. En temps normal, cette vidéo aurait rejoint l’un des posts WTF…
    Mais là, et au vu du nombre de messages que j’ai reçu à son sujet, j’ai préféré en faire une actu pour expliquer qu’il s’agit d’un fake et ne pas laisser planer le doute. Ce matin, le nombre de sites qui présentent la vidéo comme réelle pour faire du trafic est impressionant :
    “Cet avion décolle, et ce qui se passe ensuite est incroyable”.

  5. La structure du winglet est très douteuse aussi http://www.flightglobal.com/assets/getasset.aspx?itemid=23601
    De toute façon il n’y a même pas besoin d’analyser cette vidéo pour voir que c’est un fake, le style pue la vidéo virale, il manque juste le mauvais zoom avec perte de mise au point.
    Ce genre de vidéos m’agace au plus haut point parce que je suis sûr que quelqu’un va me la montrer et que je vais devoir faire mon connard en expliquant que c’est un fake moisis. Par exemple, c’est encore arrivé il y a quelques jours avec cette, pourtant vieille, vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Se_R2bn2YTg .

  6. De toute façon les vidéos sur le net, entre montage, trucage, etc, il ne reste plus rien de vrai.

    Et puis les conneries pour faire du bruits cela fait juste glousser les poules.

  7. Il bosserait pas pour la DGAC par hasard le gars, non ? 😀
    En tout cas, fake ou pas, ça va laisser une trace dans l’esprit des gens. Le pire c’est que ça pourrait arriver, ou plutôt, ça finira fatalement par arriver un jour, rien qu’a voir le nombre de vidéos de phantoms au dessus des nuages, entrain de voler près d’un aéroport, etc…

  8. Enfin bon… quand on voit la vitesse relative du Drone par rapport à l’avion, faut pas être très fûté pour comprendre que c’est un fake.. Mais c’est vrai que ça peut faire flipper le pékin moyen.

  9. C’est un gros fake voyons. Regardez l’url sur le winglet. Branit.com , c’est un realisateur spécialisé dans les fx.

  10. l’avion malgré l’incident ne devie même pas d’un pouce effectivement c’est bizarre…
    A quand la vidéo d’un pigeon ou d’un aigle dégommer par un drone pour avoir la spa et le wwf contre ;o(((

  11. @Fabrice01
    Les winglets servent juste à améliorer (+2%) l’efficacité de l’aile.
    Les avions volaient encore très bien sans il y a qqs années 😉

    Moi j’aurais plutot penché pour une désintégration du drone:
    – à ma droite: un bidule en plastique de 2kg, plutot chétif
    – à ma gauche: un avion de ligne en aluminium et acier de plusieurs tonnes, certifié pour encaisser des ‘poulets’ de 1.8kg à 700km/h sans broncher.

    Mais s’ils interdisent les drones, ils vont aussi devoir interdire les aigles: ils emportent nos enfants!
    Je ne peux pas résister à ce fake si vous n’etes pas déjà dans les 44 millions de viewers 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=CE0Q904gtMI

  12. purée… ‘ manquait plus que des fakes de ce style, histoire de bien faire monter la mayonnaise de l’hystérie médiatique… déprimant 🙁 🙁 ca va apporter un peu plus d’eau à tous les frapadingues alarmistes … ce fake est sacrément bien réalisé (y) …mais quel gachis, car dans l’esprit des spectateurs, 99% vont avaler tout cru cette histoire…

  13. encore un qui ne savait pas quoi faire de sa journée….
    le pire c’est que tout le monde (les idiots) vont gober ça!

  14. @Anth077 : j’en reviens pas de lire ça. Le mec est passionné de montage vidéo et effets spéciaux, comme vous l’êtes d’aéromodélisme. Chacun son dada, on n’est pas obligé de dénigrer l’autre simplement parcequ’il est différent !

  15. Je suis assez d’accord avec BRUNOB, de plus c’est quand même assez bien fait, c’est juste que ça tombe au plus mauvais moment ! Il c’est fait une belle pub grâce aux drones qui font facilement le buzz en ce moment.
    Par contre je ne suis pas d’accord avec l’affirmation de ANTH077, beaucoup de personnes sont tombées dans le panneau. Sont ils pour autant idiots ? Alors nous le somme tous, car comme disait Desproges au sujet de la naïveté, les enfants croient au père noël et les adultes votent…

  16. Argh… je vient de voir une horrible faute dans mon post précédent. L’édition étant impossible je vais de ce pas me flageller…

  17. Chers “pilotes” rageux : petit rappel d’une maxime bien connue dans le petit monde de la sécurité aérienne : (Variante de Reason, ou de la LEM (loi de l’emmerdement maximum) il me semble) :
    “S’il y a une possibilité, même infime, que cela arrive, alors cela ARRIVERA. Ce n’est qu’une question de temps.”
    Donc arrêtez de rager car c’est un montage, ça ne change rien au problème de fond…

  18. C’est suffisamment bien foutu pour le commun du gogo des réseaux sociaux, assoiffé de vidéo croustillante, et sans le moindre esprit critique, se laisse berner plus facilement qu’un mollusque…
    Un petit drone de rien du tout (aussi fragile qu’on peut l’imaginer) qui exploserait l’aileron en aluminium d’un avion de ligne… Je n’ai q’un mot à la bouche, ou plutôt 3 lettres : L.O.L

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.