Freeway et l’église

29
263

freeway-havre-02L’équipe de Freeway Prod a parcouru l’itinéraire que va emprunter le Tour de France 2015, pour le compte de France 2, et filmé des endroits exceptionnels. L’un des témoignages, c’est cette vidéo absolument étonnante, servie par un montage très réussi. On y ressent une atmosphère empruntée au 2001 Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, avec un petit sentiment d’insécurité à la Alien…

Au Havre !

Les images ont été tournées dans l’église Saint Joseph du Havre, un édifice bâti après la seconde guerre mondiale. La tour, très inhabituelle pour une église, mesure 84 mètres de hauteur. Ses vitraux de Marguerite Huré – il y en a 12 768 – ont été restaurés entre 2003 et 2005. Pour y pénétrer, Freeway Prod a utilisé un S1000 de DJI équipé d’une nacelle Zenmuse et d’un appareil photo Panasonic GH4. Le pilotage demandait évidemment une belle maîtrise du S1000 et des nerfs d’acier… Chapeau ! Les vues incluent des contre-plongées exceptionnelles – une pratique maîtrisée par Freeway Prod, notamment lors de son tournage à l’Opéra Garnier de Paris. Le site de Freeway Prod se trouve ici.

29 COMMENTAIRES

  1. Pour les reportages du tour de France qui apparaissent lors des émissions télé il faut savoir que ceux-ci sont tous tournés en avance pour éviter tout type d’accident en “live” sur le tour !
    D’où ces belle images .. Y’en a qui ont de la chance, mais n’oublions pas le boulot qui se cache derrière 🙂

  2. à coupé le souffle !
    le lieu est magnifique
    fantastiques prise de vue, les contre-plongées ça en jette vraiment
    un S1000 la dedans ! houaaa quelle maitrise…
    pas trop hard le torticoli ?
    well done

  3. Oui Fpv 67 les images sont tournées en amont et pour l’église St Joseph il faut savoir que le lieu a été fermé pendant 2 heures par notre demande pour notre tournage, et que personne n’était présent lors des prises de vues en raison de la sécurité. En ce qui concerne le Live pour le Tour de France nous sommes également sur le projet d’un direct sur l’étape finale à Paris mais je suis sur que Fred va faire un sujet 😉

  4. Question de néophyte, comment sont tournées les contres-plongées sans qu’apparaisse du tout le S1000?

    J’adore le plan montant de la tour à partir de 1’35, avec l’éclairage, on se croirait dans l’étoile noire !!!!

    Félicitations à toute l’équipe en tout cas pour le travail.

  5. Bonjour,

    Tout d’abord excusez-moi pour ce poste qui n’a absolument rien à voir avec cet article.

    Je connais le site depuis très longtemps, et je le trouve génial d’ailleurs 🙂 Mais si je suis ici, c’est pour demander à quelqu’un, qui s’y connaît mieux que moi son avis.

    Voilà. Il y a environ trois moi j’ai acheté un petit hélicoptère d’intérieur, plus pour m’amuser étant donné que j’ai déjà eu l’occasion de tester pleins de modèles (drônes,hélico etc…).
    Voici le lien de l’engin en question 🙂 : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/089913/Helicoptere-electrique-Birotor-RC-System-Nanocopter-3G-bleu
    (cet appareil a d’ailleurs une bonne réputation sur les forums sur lesquels je suis allé)

    L’hélico fonctionné de manière tout à fait correcte pendant plusieurs mois. Mais là, depuis plusieurs vols,j’ai un problème 🙁 Il se trouve qu’il ne décolle pas au-delà de la barre des 20 cm…Il n’as subi aucun choc où crash (où alors vraiment très légers). La batterie est chargée à bloc, j’ai même changé les rotors mais rien y fait. De plus, le SAV n’est plus possible…Quelqu’un aurait-il la solution à mon problème ? Je vous remercie d’avance…

    PS : Tous les forums où je suis allé parle d’un problème de stabilité, mais je n’ai remarqué aucun de ces problèmes…

  6. Auguste Merci beaucoup je suis le cadreur réalisateur et co-gérant de freeway avec ma femme christelle qui s’occupe de toutes les autorisations de tournage et législation, un travail de l’ombre mais sans quoi rien n’est possible !

  7. Ok de rien Tu connaitrais pas mes grands-parents (Henri et Martine Giraud)car quand j ai montré l article sur votre société dans drone multirotor ils m ont dit vous connaitre tout les deux.

  8. oh si je pilote aussi…. en Antarctique, Jamaïque etc… mais en France je préfère engager des pilotes et me consacrer à réaliser les images… c’est 2 métiers bien différents, l’un avec l’autre tu peux faire des choses formidables… Tout faire tout seul te limite dans des cadrages précis et tes mouvements caméras.

  9. Le plan de 0.59 à 1.32 & 2.18 à 2.33, je pense que Kubrick aurait apprécié…Du grand art !

    Le reste aurait mérité une stabilisation en post prod supplémentaire pour en faire un long plan séquence bien plus uniforme et rester dans cette dynamique “mystère”.Seulement Une partie de la bande son est pertinente…

    Mais le côté décollage à la “Allo Houston” m’a fait plutôt rire.Désolé les gars,pour moi c’est la petite faute de goût qui casse un peu le côté “spectaculaire” de cette très belle réalisation globale.J’étais resté sur l’immense fusée Saturn 5 pour la mythique mission Apollo et je me retrouve avec un S1000 de quelques kilos et son bridge Panasonic en promo chez amazon.

    Bon d’accord, pour le “geek” parisien, c’est sûrement le méga top actuel.Mais en terme de réalisation dite Ciné,l’objectif utilisé manque un peu de grand angle avec ce petit effet “oeil de poisson” qui donnerait tellemment de profondeur à tous ces plans aériens très symétriques.

    Mais bon, je me plie au parti pris de cette réalisation de grande qualité tout de même.
    Par contre, le côté Alien…euh ! les diodes vertes, peut-être, mais pour le reste, je ne vois pas trop.

    Par contre, la teinte orangée des images, j’adore !

    Ma question serait plutôt : combien de temps a nécessité ce vol du décollage à l’attérissage avec ce type de matos et avez-vous fait un vol ou plusieurs vols (en double commande je suppose) pour ce montage vidéo ?

  10. @planchon : hé Spielberg, on peut voir tes realisatiobs pour comparer avec celle ki est faites pour les geeks parisien ?? Toi tu as koi comme bridge a objectif interchangeable sur ton Multi ? MDR

  11. Trop néophyte pour apprécier les heures de boulot qu’a du demandé ce tournage. Cela étant, par les images qu’elle dévoile, cette vdo fait vraiment plaisir aux yeux. Bravo à ton équipe Mike, sans oublier ceux dans l’ombre, ton épouse au moins, a qui revient le mérite d’avoir permis de réaliser ces plans dans un tel endroit…

  12. PLANCHON, je crois que n’a pas bien compris le but de cette vidéo. Il ne s’agit pas de refaire le film de Kubrick ou de produire un film de SF, ou d’imiter quoi que ce soit ou de faire du cinéma, je te rappel que ces images ont étés réalisées pour le Tour de France et non pas pour une distribution en salle. Les plans font en générale 3 minutes en plan séquence avec une stabilisation parfaite, mon parti pris à été que justement ça ne soit pas nickel et pas trop long. Alors oui tu te retrouves avec un S1000 de”quelques kilos” et un “pauvre GH4″ mais si tu veux avoir plus, ne vient pas sur ce site et va au cinéma, tu auras ce que tu recherches, mais tu sais que dans ce tube de 84 mètres tu peux pas faire rentrer un vaisseau non plus MDR, je crois que tu ne dois pas connaitre le lieu pour réagir comme ça et je te pardonne ;). En ce qui concerne l’oeil de poisson, encore une fois c’est un choix technique que ne veux SURTOUT pas mon réalisateur du Tour de France… n’oublie pas que nous n’étions pas là pour réaliser une vidéo pour satisfaire soit les Geeks, soit les fans de SF… non du tout… J’ai récupéré mes images et fait un ‘petit montage” afin de le partager avec vous… rien de plus. Alors je te propose te prendre un gros porteur avec une RED et un 10 mm bien lourd, d’allez au coeur de l’église, de le faire voler dans ce tube de 84 mètres de hauteur sans GPS et de nous faire partager ta vidéo… Montre nous 😉 ,nous sommes très curieux de voir comment tu aurais fait. Merci de nous faire partager ta réal une fois qu’elle sera terminé avec l’oeil de poisson, du grand angle, une stab, une bande son… MERCI JVIENCENT 😉

  13. Chapeau, super boulot, belle prise de vue et bon montage, au lieu de blablater, à regarder aussi s’en son 🙂

    Le GH4 s’est de la bal 🙂 mais le prix et fou

  14. justement MIKE, le vol ce fait sans assistance GPS pour la stabilisation, vous utilisez autre chose (capteur barométrique ou autre) ou c’est du pur pilotage.

    il n’y à pas d’effet ‘vortex” ou rabattant
    dans le “tube” a cause du souffle des hélices?

    merci d’avoir partagé ces belles images, à quand une vidéo
    bakstage pour voir comment vous procédez sur un tournage.

  15. je le taquine le “Mike” pour une bonne raison !…J’ai bien compris les contraintes d’une telle prise de vue et ne méprise en rien ce travail de commande de qualité fait par ta société…

    Ceci dit tu ne réponds en rien à la question que je t’ai posée qui va un peu dans le sens de Azbloc,d’une part.

    D’autre part, je n’ai pas du tout la prétention de pouvoir faire mieux avec mon modeste Yuneec Q500 que je viens de crasher dernièrement ; mais lorsque l’on parle de montage et de mise en scène, notre époque se contente juste de faire de belles images et d’aboyer “Ô Génie”…

    Et toi Mike qui maitrise si habilement cet outil qu’est le drone, ça te dirait pas de nous mettre “une claque” à tous par un petit film (pour une fois pas de commande) avec une “vrai(e)” histoire du genre :

    C’est l’histoire d’un mec passionné par le multirotor qui voit son hobby entravé par des lois de plus en plus restrictives…Et qui sent peu à peu son espace de liberté se réduire comme une peau de chagrin.
    Et découvre par le plus grand des hasards que le fait de voler “à la sauvage” avec son “quatre hélices” dans un simple champ devient un crime majeur, bien évidemment dénoncé aux autorités par une horde de pros frustrés aux dents bien acérés.

    Voilà une petite idée du synopsis…très “drone réalité”…Qu’est-ce que t’en penses, ça peut être vendeur !?

    Je me disais que seul un pro bien équipé pouvait donner “un p’tit coup de pouce” par l’image à la communauté des passionnés un peu en perdition ces temps-ci…sur le bien beau site d’HélicoMicro !

  16. Planchon, oui je comprends très bien ton point de vue et je le respect complètement. Je pense, avec toute modestie, avoir joué un rôle pour que le grand public ou les “Anti-Drones” aient une autre vision du multirotor, nous avons essayé de véhiculer une com positive avec des videos comme l’Opéra Garnier, l’Antarctique, le Tour de France et le Palais de l’Elysée afin de montrer que le drone pouvait aussi faire des choses formidables dans des lieux uniques, et que tout est possible en respectant la législation en vigueur et surtout la sécurité en phase de vol. Contrairement à certaines fédérations sensées nous représenter, qui dans leur com sur le drone, parle uniquement de ce qu’il ne faut SURTOUT pas faire et du coté négatif du métier. J’aimerais énormément tourner un film sans commande et être totalement libre de m’exprimer à 100% mais il faut savoir que pour organiser des tournages aujourd’hui, et surtout dans des lieux comme l’église St Joseph, il faut montrer patte blanche, avec par exemple un bon de commande, pour la petite info, ce tournage n’a pas été gratuit, il à fallu payer une redevance assez cher pour pouvoir filmer à l’intérieur de l’église. Aujourd’hui, nous ne sommes pas là pour faire des films pour but d’en mettre plein les yeux aux “autres” ou aux passionnés du genre, c’est pas notre façon de voir les choses, nous travaillons, prenons énormément de plaisir à faire ce que nous faisons et notre but et de partager, pas de montrer qu’ intel est plus fort que l’autre, mais… malheureusement ce n’est pas l’esprit de beaucoup de forum dont nous sommes vite parti car il y avait une telle animosité qu’on préfère se restreindre. Seul le site de Helicomicro représente bien notre travail et regroupe des gens curieux et passionné.

  17. AZBLOC…. donc pas d’assistance GPS et pas d’autres outils de guidage. Dans le Vortex, il y avait effectivement quelques différences de trajectoire du au souffle des hélices, il a fallu compenser le pilotage, mais aucun autre système d’assistance type capteur barométrique ou autre… Un défi de tournage comme pour l’Opéra Garnier ou une petite erreur de pilotage peut se terminer en catastrophe, effectivement c’est du pur pilotage.

  18. Superbe, vraiment de belles images et d’agréables sensations d’être au coeur de l’église, de faire une visite inhabituelle et priviligié.
    Magnifique vue plongeante

    Merci d’avoir partager ces images.
    Si vous en avez d’autres hésitez pas, perso je suis fan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.