FPV Freerider, l’interview

19
1817

press02_litenJohn Holmvall, le développeur à qui l’on doit le simulateur de vol en immersion FPV Freerider (voir ici), a accepté de répondre à nos questions. On y apprend qui il est, et ce qu’il veut faire de son application… Certaines de nos questions sont restées sans réponse. Ce qui laisse un peu de mystère autour des nouveautés à venir !

Helicomicro : John, vous êtes le développeur de FPV Freerider. Pouvez-vous vous présenter ?
John Holmvall : Je m’appelle John et j’habite dans le nord de la Suède. Je suis un artiste, je peins des images de contes de fées et de récits fantastiques. FPV Freerider est un projet que j’ai démarré pour mon propre plaisir tout simplement parce que les hivers sont très longs ici. J’ai cherché un simulateur de quadricoptère FPV pour voler quand la météo n’est pas clémente, mais je n’en ai pas trouvé qui réponde à mes attentes. Alors j’ai décidé de réaliser le mien. Après avoir un peu travaillé dessus, j’ai pensé qu’il devenait de qualité correcte. Je me suis dit que d’autres que moi pouvaient être intéressés, je l’ai donc rendu public.

Capture d’écran 2015-06-10 à 14.46.06HM : Etes-vous un pilote de racer vous-même ?
JH : J’aime piloter des mini quadricoptères, simplement pour le plaisir de voler. Je ne prends part à aucune compétition. J’adore la sensation de voler, je suppose que le racer FPV est ce qui est le plus proche de la vraie sensation de pilotage.

HM : Considérez-vous votre logiciel comme un jeu ou un outil d’entrainement ? Ou les deux ?
JH : Je le vois principalement comme un simulateur de vol, un outil pour s’entrainer. J’aimerais que tout le monde puisse en profiter, aussi bien les débutants qui volent pour la première fois que les pilotes expérimentés qui veulent pratiquer la course et le vol en mode acro. Capture d’écran 2015-06-10 à 14.45.04C’est pour cette raison que je donne la possibilité d’ajuster les réglages, tout est possible depuis les vols lents et dociles avec une auto-stabilisation jusqu’aux vols rapides et agiles en mode acro. Il y a certains éléments empruntés au jeu, comme les courses chronométrées, mais je veux que l’application reste une simulation et du vol libre. Cela me rend très heureux lorsque des pilotes me disent qu’ils sont passés du mode stabilisé au mode acro sur leurs vrais quadris avec l’aide du simulateur.

HM : Parmi ces améliorations, nous diriez-vous celles qui sont prévues ? La customisation du look des quadris ? L’ajout de la simulation d’une connexion vidéo médiocre, une faible résolution d’image, de la neige dans l’image et des pertes de vidéo occasionnelles ?
Capture d’écran 2015-06-10 à 14.46.32JH : J’aimerais proposer des modèles customisés, mais cette fonction ne figure pas dans le top de mes priorités. La simulation d’une mauvaise réception vidéo m’a été demandée par beaucoup, il est probable que je la mette en place.

HM : Allez-vous inclure des airflags et des airgates en plus des portes en bois et des arbres ? Une simulation de l’autonomie de la batterie ? De mauvaises conditions météo, comme des rafales de vent ?
JH : Plusieurs sociétés ont offert des drapeaux flashy et des airgates pour que je puisse les inclure dans le jeu. Mais je préfère les portes faites de morceaux de bois. J’aime que le jeu conserve une sorte de feeling DIY/punk/underground. La simulation de batterie n’est pas prévue. Le vent serait intéressant pour donner une sensation de vol plus naturelle, c’est quelque chose que je vais peut-être ajouter.

Le Warehouse, un scénario qui sera bientôt ajouté...
Le Warehouse, un scénario qui sera bientôt ajouté…

HM : Allez-vous stocker les temps de course et permettre aux pilotes de les partager ?
JH : Je pense à intégrer une sorte de classement des meilleurs scores. Pour l’instant, il faut se contenter d’un stylo et de papier, ou de faire une capture d’écran.

HM : Une fonction que tout le monde attend, c’est une version multijoueur de FPV Freerider. Est-ce que nous pouvons l’espérer ? On rêve de courses à plusieurs en local ou sur Internet.
JH : Un mode multijoueur serait la plus excitante des fonctions à ajouter. Malheureusement, elle est aussi très difficile à mettre en place pour un jeu aussi rapide. Il y a énormément de problèmes à résoudre et c’est très difficile à tester. Vous devez garder en tête qu’il n’y a pas de grand studio de développement derrière FPV Freerider, je m’occupe seul du développement pendant mon temps de loisirs. J’entends aussi faire en sorte que cela reste un hobby, pour le plaisir.

Freerider_Box_Art_litenHM : D’autres améliorations prévues ?
JH : Oui ! Ce que je peux dire avec certitude, c’est que je fourmille d’idées pour l’application. A cela s’ajoute une longue liste de suggestions d’utilisateurs. Tant que je peux y consacrer du temps, je continuerai à mettre le logiciel à jour avec de nouvelles fonctions et de nouveaux scénarios.

Les questions qui sont restées sans réponse ? Allez-vous ajouter de nouvelles fonctions sous la forme d’options payantes ? Allez-vous proposer une version iOS du logiciel ? Allez-vous ajouter un outil de création de scénarios ? Allez-vous ajouter un OSD ? Allez-vous proposer la simulation de matériel spécifique, comme des hélices de différentes tailles, différentes contrôleurs de vol, etc. ? Les réponses seront apportées par les prochaines mises à jour (ou pas !).

La page officielle de FPV Freerider se trouve ici.

19 COMMENTAIRES

  1. Longue vie à FPV FREERIDER !
    Et j’aime cette atmosphère comme le dit lui même son concepteur : DIY/punk/underground 😉

  2. Le hangar et le parking donnent envie, vivement qu’ils soient intégrés à la version full (et que je m’achète une radio compatible digne de ce nom) 😀

  3. Salut les gars,

    J’ai une telecommande FlySky FS-Th9X, que me faut il pour la connecter a mon pc afin de taquiner du Fpv Freerider!?

    Merci @+++

  4. Tu dois avoir une sortie écolage sur ta radio (probablement un jack 3,5mm)
    Il te faut donc un cable jack 3.5(?) > USB

  5. Ce soft et mon 12 en 1 à 10€ sur amazon m’ont changé la vie. Ça marche nikel avec une 9XR, et en une semaine, je suis passé d’un crash par virage à commencer à jongler à haute vitesse entre les arbres et passer dans des endroits impossibles dans les jeux d’enfants. J’ai hâte de finir de remonter mon ZMR, et n’appréhende beaucoup moins les premiers vols en FPV.

    Merci John pour ce fantastique simulateur !!!

  6. très bien ce simu pour moi aussi , il permet de s’entrainer sans tout casser , au bout d’une petite semaine, il me tarde un rayon de soleil et un peu de temps pour aller vérifier que j’ai progressé !
    par contre , les mises à jour se feront elle automatiquement depuis le soft ou il faut aller sur le site ?

  7. Il faut re-télécharger l’appli, mais le lien qu’on reçoit en achetant la version payante reste valable “a vie” est permet de récupérer la dernière mise à jour quand on le souhaite et quelque soit l’OS.

  8. Bonjour,

    Il y aurait-il quelqu’un dans l’assemblée qui aurait réussi a faire fonctionner une 9XR pro avec le cable USB ou faut-il forcement un câble écolage?

  9. je possède une dx6i , mais lorsque je la raccorde via un câble jack avec un dongle usb , ce n’est pas reconnu dans le simulateur , comment faites vous avec votre radio spektrum ???

  10. Super top si ça marche car je ne sais toujours pas comment connecté ma dx6i a ce simulateur donc c’est la merde

  11. Hello,

    Pour ceux qui cherchent à connecter leur DX6i (et autre Spektrum?) une option est d’utiliser un câble jack-jack (mâle-mâle) connecté à l’entrée micro du PC. Ensuite il suffit d’installer SmartPropoPlus. Fonctionne parfaitement pour moi.

  12. Comment a tu fait ” VEVER001 ” avec smartpropoplus moi c’est reconnu dans smartpropoplus mais pas dans freerider

  13. Bonjour à tous,

    Un petit retour d’expérience sous Linux. La simulateur fonctionne super bien et est très réaliste dans les mouvements du multi. Testé avec un radio FS-TH9X (~ Turnigy 9x) sous OpenTX via une clef usb à 10 € : http://wwwhttp://www.banggood.com/20-In-1-USB-Simulator-For-RC-Realflight-G6_5-Phoenix-4_0-XTR-VRC2-FMS-p-89810.html.banggood.com/20-In-1-USB-Simulator-For-RC-Realflight-G6_5-Phoenix-4_0-XTR-VRC2-FMS-p-89810.html
    Précision : j’utilise la clef usb sur la position XTR G2 FMS.
    En espérant que cela permettent à d’autres de tester l’aventure Linux.

  14. J’ai tout essayé pour calibrer le graupner mz 24 sur le simulateur mais en vain …..Dommage , si quelqu’un peut aidé , merci d’avance …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.