FPVrace28 sur Canal+

20
203

Sympa, ce reportage de Canal+ passé dans la Nouvelle Edition, qui montre bien l’ambiance qui régnait à Chartres les 6 et 7 juin pendant la FPVrace28…. Patientez pendant la pub, puis foncez à 14’54 pour aller à l’essentiel !

 

20 COMMENTAIRES

  1. Au moins il presente ca serieusement, le reportage n’Est pas emprunt d’ironie comme peuvent l’être les reportages de canal +.

  2. Je sens tout de même une petite pointe d’ironie dans les questions du journaliste, avec un sourire du genre “j’en tiens un !” pendant l’interview de Bewweb. Mais bon, je ne vais pas faire la fine bouche, on est à des lieues de BFMTV, de F2, et plus proche d’Arte (ce qui est un vrai compliment)…

  3. Oui. C’était centré sur Airgonay, ce qui n’est pas un souci évidemment, mais ça aurait été sympa de présenter Chartres, Cédric et Benedict (surtout qu’on voit en fond sur le passage plateau qu’il y a eu du footage tourné avec Cédric).

  4. A notre grand dam, les journalistes ont passé un week-end complet à filmer et interviewer les pilotes et les organisateurs, la ligne éditoriale qui a été choisi a complètement occulté le fait que si cette rencontre avait été possible c’était grâce au travail, aux sacrifices et l’engagement du club de chartres, ses bénévoles, notamment Benedicte et Cédric pour qui j’éprouve le plus grand respect…

    Même si ce reportage peut aider à changer le regard du grand public en montrant nos « drones » sous leur aspect ludique et sportif, l’injustice est grande, elle est encore une fois la résultante de ces médias où seul eux ont la main et le regard sur ce qui va être diffusé, je ne leur jettes pas la pierre, c’est un constat.

    Ce qui est sûr néanmoins, c’est que les pilotes, les clubs et tous ceux qui gravitent autour de l’aéro savent que si la « première course de drone » a pu avoir lieu, ce n’est que le fruit du travail des équipes de chartres.

    Les médias me dégoutent… (sauf helicomicro, hein ;))

  5. Merci Bewweb 😉 😉

    Le traitement média privilégie les images qui parlent très facilement (genre le petit vieux à qui on demande s’il piloterait bien un multi, quelle question pertinente !), et c’est bien dommage.

    Mais il faut avoir confiance, parfois. Le traitement fait par Arte dans Tracks était excellent.

    D’ailleurs j’ai confiance en Antoine Rivière, qui était présent à Chartres mais aussi aux Marmousets. Il tourne un 50 minutes “drones” pour la chaîne GameOne. Et là, il s’agit d’un passionné qui recueille les propos de passionnés. A ceux qui le croiseront : donnez-lui 🙂

  6. Yep fred, gameone sera le dernier média grand publique avec qui nous prendrons le “risque médiatique”, j’ai entièrement confiance en eux et nous nous sommes déjà engagé… même si au départ j’avais demandé en condition sine qua non que jullien tellouck descende pour que je lui fasses un chat-bite spécial façon Dragon Ball Z :):)

  7. Un reportage qui à le mérite d’être presque parfait si ce dernier faisait mention explicite de l’organisation !
    Un bewweb méga élégant et totalement fairplay! Une presse HelicoMicro comme on ne trouve presque plus en véritable journalisme passionné 😉
    Et enfin, l’assurance de ce dire que grâce à Chartres et les doux dingues d’Airgonay, le FPV Racer est bien né !
    Chat-bite à tous. hi, hi… (pour les réclamations, voir… Tuuuuuuuut )

  8. Les organisateurs peuvent se sentir frustrés, je le conçois.
    Mais d’un autre côté, c est un reportage que j peux montrer autour de moi pour leur faire comprendre ma

  9. Ce reportage est excellent. Ne pas oublier que ça s’adresse au grand public. Ils l’ont abordé comme la naissance d’une discipline avec un réel et énorme potentiel, et c’est bien ce que tout le monde pense ici. Ils ont donc bien retranscrit la pensée des passionnés. Si ils avaient parlé d’une bande d’hurluberlus plein de tunes qui jouent entre eux, comme ça a été reproché par certains ici au passage, là ok on pourrait se plaindre.
    Quant aux organisateurs qui se sont énormément investis, ok ils ne sont pas explicitement remerciés dans ce reportage, ceci dit ce n’est pas le role d’une émission comme la Nouvelle Edition, et je suis certains que les memes organisateurs ont été comblés par tous les remerciements des participants.

  10. Moi, je trouve que vous avez bien de la chance d’avoir un passage dans une émission de chaine nationale…En plus du positif sur les drones…très rare de nos jours.

    Et ces messieurs font la “fine bouche” ??? “Les médias me dégoutent”…Dis donc le “Rebel” du camping car, t’as de la pub sur canal avec ta tronche et tu nous parles d’injustice.

    Ca se la pète “Grave” sur ce site…Belle mentalité.

  11. Ce n’est pas compliqué, pour un Arte qui produit un super reportage dans Tracks, un papier équilibré dans le Monde et un C+ qui en fait un sympa, tu as 40 passages catastrophiques sur BFMTV et Itélé, un reportage à charge sur France 2. Faut pas s’étonner si les médias n’obtiennent plus de considération. Ce n’est pas se la péter grave, c’est simplement constater que la plupart des médias font un boulot qui privilégie le sensationnel et souvent le faux par excès de vulgarisation. “C’est ce que veut le grand public”, m’a-t-on dit dans ces médias qui m’ont demandé des papiers dans la même veine. Peut-être, mais ce n’est certainement pas un argument recevable. En tous cas, c’est exactement pour cette raison qu’on en arrive à être dégoûté des médias. Le résultat, c’est que les pratiquants vont désormais sélectionner les médias à qui ils s’adressent et faire de la communication sélective plutôt que de jouer le jeu sain du journalisme. Dommage, mais chat échaudé craint le reportage bidon…

  12. Le soucis de la médiatisation c’est les conséquences de celle ci quand elle est biaisée …

    Non Bewweb ne se la pête pas “grave”, il est juste fatigué de l’énergie à dépenser pour que les reportages soit à peu près cadrés en terme de contenu et que les journalistes ne racontent pas n’importe quoi.

    Il faut aussi comprendre que passer à la télé est la dernière de nos préoccupations, Airgonay a décidé de re-diriger les médias vers d’autres associations, cela pour plusieurs raisons :
    -Nous considérons que le fpv racing est une discipline à partager et que le meilleur vecteur de communication est que tous ceux qui en font, qui travaillent pour que la discipline prenne sont envol ou tout simplement qui sont passionnés puissent montré l’ampleur du phénomène et donner leurs avis et leurs visions

    -L’asso a besoin d’un peu de calme pour se retrouver et continuer sur son objectif premier : voler ensemble, partager notre passion et prendre du plaisir. Tout cela n’est pas simple quand on est dans un environnement de fabriquants, de sponsors et de médias.

    Cela ne veut pas dire que nous faisons les huitres, les pilotes sont les bienvenus, les débutants et les curieux aussi

    Ceux qui étaient présents à Chartres ont, je pense, bien vu quel est notre état d’esprit et les réactions suite à la diffusion du reportage, montrent bien qu’il est facile de donner une image toute autre que la simple vérité.

    Bref, nous sommes comme tout le monde, avec nos défauts et nos qualités, ni plus, ni moins qu’un groupe de passionnés.

  13. Merci fred pour ta réponse tout à fait pertinente et éclairée.
    @ planchon, la pub sur canal ne me fait ni chaud ni froid, à titre personnel ainsi que l’asso Airgonay, nous n’avons rien à vendre, je ne cherche pas de reconnaissance ni de notoriété, nous désirons juste faire partager notre passion.
    Dire que je me la “pète” confirme exactement mon soucis, tout est soumis à interprétation, j’ai perdu des potes lors d’une précédente interview où le journaliste avait fait des raccourcis qui ont été aussi mal interprétés, d’autres reportages heureusement moins diffusés m’ont coûté pas mal de moqueries et celui-ci a bien en-tâché des relations amicales avec le club de chartres et les organisateurs (qui sont ceux qui ont subit l’injustice si tu lis correctement mes propos).
    Certains diront que lire des commentaires comme le tien ou ce qui s’est passé est le prix à payer, soit, mais c’est lourd, pesant, nous passons la main médiatique avec grand plaisir et soulagement, tout ce qui nous intéresse c’est « d’être le cul dans l’herbe et la tête dans les nuages », et c’est là notre vrai place.

  14. La télé commerciale nationale d’aujourd’hui est à l’image des gens qui la regardent : Un pâle roman photo animé de quelques bribes d’espoir pour le grand public et un joyeux festival d’empoignades publicitaires qui rapporte très gros pour le professionnel.

    Point de passion, juste des parts de marché, de l’audimat et ce soucis de rentabilité à tous prix.

    Donc, à partir de là, vous savez à quoi vous attendre en terme de compte rendu journalistique : la télé vérité, c’est fini depuis bien des années… vous la trouverez encore (peut-être) chez des petites chaines locales…

    Mais en national et sur la TnT , c’est uniquement la télé réalité : ça coûte pas cher et ça fait consommer le coeur de cible.Les annonceurs adorent !

    Il est vrai que la télé d’aujourd’hui à plus de vilains défauts que de réelles qualités sur son humanité…Vous le constatez comme moi que tous les jours faits.

    Ceci dit, je ne suis pas sur ce site (au demeurant de très grande qualité) en temps que professionnel, mais juste en temps que “témoin” d’un fait nouveau sur la dronite aigue qui secoue ce pays depuis pas mal de temps :

    Pour la première fois, ce reportage télé mettait l’accent sur une discipline nouvelle et étonnante : LE FPV RACER…Qui m’a mis l’eau à la bouche il faut bien le dire…

    Maintenant, je comprends très bien que vous vous attendiez à un reportage plus institutionnel et centré sur la “cathédralesque” organisation de ces gens de Chartres (félicitations à eux)…Mais bon comme dit précédemment, Monde imparfait et donc reportage qui a ses qualités et aussi ses défauts.

    Mais qui a eu le mérite d’être tout même “positif” envers votre hobby…ça vous ne pouvez pas le nier.Surtout qu’il reste avant tout destiné à “Monsieur Tout le Monde”.

    Là dessus, pas de fausse interprétation…Maintenant,si vous voulez embrayer la deuxième sans vous mettre les doigts dans l’allume cigare…Juste un p’tit conseil d’amateur :

    Contrôler votre com par un jeune vidéaste sur place (ça doit bien se trouver quelque part un étudiant en audiovisuel passionné de fpv et de caméra).

    Vous aurez un joli reportage (à mon humble avis) bien plus complet à tous points de vues et des tonnes de souvenirs à partager avec vos ami(e)s compétiteurs ou pas.
    Et même pourquoi pas faire un teaser à l’intention des médias Tv et plateformes de partage sur le net…

    Et tout le monde sera satisfait…ou presque ???

    Ah! Il me tarde de voir ce BEWWEB à sa “vrai” place, l’année prochaine dans votre manifestation: « d’être le cul dans l’herbe et la tête dans les nuages »

    Et je le dis sans moquerie aucune.

  15. hé bien moi je fais parie du grand public “éclairé” et trouvé ce reportage bien sympa 😉
    je continue à prendre énormément de plaisir avec mon 200 qx FPV, mon racer à moi 🙂 🙂 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.