FPV-Vision

28
3080

fpv-vision-01Chausser des lunettes pour les vols en immersion, c’est l’assurance de sensations fortes. Pour les porteurs de lunettes de correction, c’est surtout un problème de taille : les lunettes FPV ne sont pas prévues pour être utilisées avec des lunettes normales. Le résultat, c’est que les pilotes qui ont besoin d’une correction s’abstiennent de voler en immersion, se rabattent sur un écran, ou tentent de bidouiller des solutions de fortune.

Oui mais…

Img_1560 (1)Dans le premier cas, c’est se priver totalement du plaisir de voler en immersion, et c’est bien dommage. Dans le deuxième cas, c’est se priver des sensations extrêmes que procure l’isolement de lunettes d’immersion. Dans le troisième cas, les pilotes doivent subir des montages pas forcément très confortables, qui fatiguent les yeux. La solution, c’est d’insérer des lentilles de correction à l’intérieur des lunettes. C’est tout le propos du site FPV-Vision, qui commercialise des lentilles spécialement prévues pour les lunettes d’immersion. Une première… et une première française ! Nous avons interrogé Suzanne, de FPV-Vision, opticienne et gérante de magasin.

Hélicomicro : Comment est née l’idée de produire des lentilles de correction destinées à des lunettes d’immersion ?
Suzanne : Monsieur pratique le vol en immersion dans l’association AMR. Nous avons constaté qu’au sein de ce groupe de pilotes, quasiment tous les porteurs de lunettes étaient contraints d’utiliser un autre moyen de vol que la lunette en immersion car les lunettes de vue ne sont pas compatibles avec ces dernières.

HM : Quels sont les défauts de vision qu’il est possible de corriger ?
S : Ces lentilles corrigent les 3 principaux défauts visuels étant la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

Un oeil myope, puis un oeil myope corrigé par une lentille divergente.
Un oeil myope, puis un oeil myope corrigé par une lentille divergente.

HM : Y a-t-il des troubles qu’il n’est pas possible de corriger ?
S : La diplopie ou vision double corrigée habituellement par des prismes, et la presbytie corrigée par un verre progressif, sont difficiles à inclure dans une si petite surface. Mais dans le cas des lunettes d’immersion , inutile de corriger la vision de près des presbytes.

HM : Les troubles de la vision peuvent-ils se cumuler ? Si oui, peut-on tout de même obtenir une correction ?
S : Tout à fait, on peut être myope-astigmate ou hypermétrope-astigmate. La lentille étant un verre correcteur de lunettes, elle corrige tous ces défauts visuels en même temps.

HM : Les lentilles se commandent à l’unité, pour l’œil droit et l’œil gauche. La correction est toujours différente pour chaque œil ?
S : Il arrive qu’il y ait une symétrie et que les deux yeux aient la même correction, mais la plupart du temps ces deux corrections diffèrent ne serait-ce que d’1/4 de dioptrie.

Un oeil hypermétrope, puis un oeil hypermétrope corrigé par une lentille convergente.
Un oeil hypermétrope, puis un oeil hypermétrope corrigé par une lentille convergente.

HM : Que faut-il pour commander des lentilles ? L’ordonnance d’un ophtalmologue pour la dernière paire de lunettes ou de lentilles de correction ? Ou faut-il une ordonnance spécifiquement pour les lentilles ?
S : Dans notre cas, le mot “lentille” est utilisé. Mais il s’agit en fait de vrais verres correcteurs, les mêmes qui sont utilisé pour vos lunettes. Pour commander des lentilles FPV, il suffit donc de connaitre la correction que vous portez actuellement sur vos lunettes.

HM : Les lentilles sont-elles remboursables par la Sécurité Sociale ? Par une mutuelle ?
S : Ces “lentilles” étant des verres correcteurs, ils sont remboursables, en partie ou totalité, par la sécurité sociale et par les mutuelles au même titre qu’une paire de lunettes classiques, en accompagnant la demande d’une ordonnance (lunettes) en cours de validité.

HM : Avec quelles marques et modèles de paires de lunettes peut-on utiliser les lentilles ?
S : Nos lentilles sont compatibles avec tous les modèles Skyzone et Fatshark.

HM : Nécessitent-elles un entretien ?
S : Non, pas d’entretien particulier. Il faut juste faire attention à ne pas les rayer en les mettant en contact avec d’autres objets. Si vous les enlevez de leur emplacement, le bon réflexe est de les remettre dans les sachets fournis, comme pour vos lunettes et leur étui. Nous fournissons également une chiffonnettes afin de pouvoir les nettoyer sans les rayer.

Un oeil astigmate.
Un oeil astigmate.

HM : Je crois que le délai de fabrication est de 2 semaines ?
S : Oui. Dans ces 2 semaines, nous comptons le temps de commande, de fabrication et de livraison. Nous commandons vos verres sur mesure en fonction de votre correction, puis les taillons en grande partie à la main.

HM : Si on n’est pas confiant sur la correction à indiquer, répondez-vous aux questions par email ou téléphone ?
S : Nous savons qu’il ne s’agit pas d’un achat commun et que tout le monde ne maîtrise pas forcément les termes de l’optique. C’est pourquoi nous sommes complètement disponibles pour répondre à toutes vos interrogations. Et nous préférons même vérifier avec vous qu’il n’y a pas eu d’erreur lors de la commande. Il suffit de nous transmettre une ordonnance et nous vous dirigeons sur la lentille qui vous correspond.

fpv-vision-02HM : Il y a des concurrents à FPV-Vision ?
S : Non, pas à ma connaissance… Et vu les retours que nous avons, je dirais qu’en France non. Il existe bien sur le kit correcteur FatShark, mais il ne corrige qu’une infime partie des corrections existantes : la myopie -2, -4 et -6.

HM :  Quand on regarde dans des lunettes d’immersion, fait-on le point sur l’écran (à courte distance) ou sur l’image affichée à l’écran (comme dans la réalité) ?
S : Très bonne question. Ce n’est pas comme dans la réalité, car on ne voit pas en 3D dans la lunette. Mais on regarde tout simplement comme pour la télé, c’est à dire un écran situé à un endroit fixe. Par contre, cette image n’est pas perçue comme étant à 2 ou 3 cm de notre oeil comme on pourrait le croire, mais grâce à des systèmes optiques l’image visible est considéré par l’oeil comme étant situé à 3 mètres plus loin. C’est pourquoi je disais tout à l’heure qu’il est inutile de corriger la presbytie, qui est un défaut visuel impactant la vision de près, mais uniquement le défaut visuel en vision de loin, au-delà de 3 mètres.

Le site FPV-Vision, c’est ici !

28 COMMENTAIRES

  1. Bravo et merci pour ceux qui pourront à l’avenir profiter de notre passion en s’immergeant un peu plus dans ce loisir palpitant 🙂

  2. La vrai question c’est que comme les verres sont remboursé peut on y inclure la “monture” qui sert à les porter ?

    Ça me vas a moi des fatshark remboursés par la mutuel…

    plus sérieusement si on compte les lunettes ~300€ plus 2 lentilles 160€ c’est vraiment pas a ma porté financière…

    Mais l’idée est excellente !

  3. Bonjour Jean,
    effectivement le prix peut paraitre important mais ce sont de réels verres correcteurs (à l’identique des lunettes de vue incassables, durci, antireflet et aminci quand nécessaire). L’avantage c’est que, comme les lunettes, ces lentilles sont remboursable par la sécu et la mutuelle.

  4. Je vois pas ou est le problème pour les porteurs de lunette, depuis longtemps il existe des lentilles. 🙂

  5. je suis content de porter des lentilles 🙂

    au passage , pour vous quelle (s) lunette (s) de fpv me conseilleriez vous ?

    le minimum acceptable , je veux pas forcement le moins cher possible , mais sans trop me ruiner aussi .

    merci.

  6. Si ils sont porteurs de lunettes et pas de lentilles, c’est peut-être parce qu’il y a une raison… Ce n’est pas toujours un choix

  7. Bonjour ,

    Avec les lentilles en plastique Fatshark , il y a une perte de luminosité assez grande .
    Je ne les conseille pas .
    Qu’en est-il de celles en verre ?

    Gilles

  8. En tant que professionnel de l’optique, je précise que les lentilles ne sont remboursées par la CPAM que si:
    -correction sup ou égal à 8 dioptries
    – astigmatisme irrégulier
    – keratocone
    – anisometropie sup à 3
    Avec une ordonnance spécifique, les lentilles n’aiment pas la poussière, la clim et les doigts sales!!!!!
    Faite le test de compatibilité chez un ophtalmologue et allez voir un vraie Opticien Contactologue.
    Merci bon vol

  9. Bonjour ,
    pourquoi mon commentaire ( sur les lentilles Fatshark )a été enlevé ?

    j’ai dit une bêtise ?

    Gilles

  10. Bonjour,

    comme écrit sur l’article on utilise le mot lentille FPV mais c’est un abus de langage car ce sont des verres correcteurs qui sont taillés de sorte à pouvoir les insérer dans les lunettes en immersion et non des lentilles de contact qu’on appose sur les yeux. C’est pourquoi ces “lentilles FPV” sont remboursées comme des verres correcteurs.

  11. Bonjour,

    C’est tout a fait vrai et c’est pourquoi nous avons fait le choix d’équiper toutes nos “lentilles” d’un traitement antireflet qui rend le verre complètement transparent et stop tous ces reflets gênant.

  12. plutôt que d’utiliser l’argent de mes impôts pour financer des loisirs, ne serait-ce pas plus facile et moins couteux d’exterminer tous les bigleux?
    🙂

  13. Je suis interessé par des lunettes FPV en regardant la notice du FATSHARK Dominator V3 il est indiqué que seul les verre pour la myopie sont possibles:<>

    Quel modèle choisir pour un astigmate
    Merci

  14. luc32,
    je suis astigmate-hypermetrope. les verres vendus par FPV-vision sont d’excellentes qualité. je suis aller voir mon opticien pour savoir ce que je devais envoyer comme indication à FPV vision pour la fabrication des verres. j’ai tout envoyer à FPV Vision qui m’a indiqué ce que devais commander. je peu enfin profité pleinement de mes skyzone SKY02S V+. C’est pas donné certes, mais ça vaut vraiment le coup pour ceux qui ne supporte pas le masque FPV et qui préfère les lunettes.

  15. “HM : Y a-t-il des troubles qu’il n’est pas possible de corriger ?
    S : La diplopie ou vision double corrigée habituellement par des prismes, …”

    Je déterre ce fil sur les corrections dans les lunettes FPV car je viens de réaliser la correction de mon strabisme convergent (diplopie corrigée à 4 dioptries de loin) par des prismes de Fresnel en PRESS’ON.
    C’est très facile à poser (passez chez un orthoptiste avant, quand même) et efficace.
    J’ai laissé tomber le casque et son attirail…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.